L'organisation de la ville
Ville
Une ville est un regroupement de plus de 2 000 habitants.
Les villes sont administrées par des citoyens élus par la population. Le maire dirige la ville.
La ville est organisée de la façon suivante :
- Le centre-ville est le quartier historique de la ville, c'est là que l'on trouve les plus vieux bâtiments de la ville.
- Autour du centre-ville se sont construits différents quartiers plus modernes : quartiers d'habitation, de commerce et d'affaires.
- À l'extérieur des grandes villes, des banlieues se sont développées pour loger une population toujours plus nombreuse.
En ville, il y a de nombreux immeubles plus ou moins hauts, qui permettent de loger un nombre important de personnes dans un petit espace. Dans la banlieue, on trouve plutôt des petites maisons individuelles.
Il existe de nombreux modes de transport : le bus, le métro, le tramway. Un grand nombre de villes mettent à disposition des vélos pour faciliter les déplacements et diminuer la pollution.
Les rues, routes et autoroutes permettent de circuler vers de nombreux endroits. Comme la population est importante, il y a souvent des embouteillages dans et autour de la ville.
Les activités dans la ville
Pour faire ses courses dans la ville, il existe de nombreux commerces : des grandes surfaces et des commerces de proximité.
En ville, la population peut se divertir. Les habitants ont accès à de nombreuses activités culturelles et sportives : musées, théâtres, cinémas, clubs de sport.
C'est dans les grandes villes que l'on trouve la majorité des administrations, des hôpitaux, des écoles, des grandes entreprises et des commerces. C'est donc dans les villes que se concentrent les emplois.
Un Français sur 5 travaille à Paris et habite dans la région parisienne. C'est à Paris que se concentre la majorité des emplois.