Sommaire
1Écrire la représentation de Lewis de la molécule 2Repérer l'atome électronégatif lié à l'atome d'hydrogène 3Dessiner la première molécule 4Dessiner la deuxième molécule 5Symboliser la liaison hydrogèneUne liaison hydrogène est une interaction électrique qui s'établit entre un atome d'hydrogène d'une molécule lié à un atome très électronégatif (comme O, N, \ce{F} ou \ce{Cl} ) et un atome électronégatif d'une autre molécule.
Représenter la liaison hydrogène entre deux molécules d'eau ( \ce{H2O} ).
Écrire la représentation de Lewis de la molécule
On écrit la représentation de Lewis de la molécule.
La représentation de Lewis de la molécule d'eau est :
Repérer l'atome électronégatif lié à l'atome d'hydrogène
On repère l'atome lié à l'atome d'hydrogène qui est davantage électronégatif que lui.
Les atomes davantage électronégatifs que l'atome hydrogène que l'on rencontre souvent sont : l'oxygène O, l'azote N, le fluor \ce{F}, le chlore \ce{Cl} ou bien le soufre \ce{S}.
Dans la molécule d'eau, les deux atomes d'hydrogène sont liés à un atome plus électronégatif qu'eux : l'atome d'oxygène.
Dessiner la première molécule
On dessine la première molécule, en développant les liaisons autour de l'atome d'hydrogène et en respectant le fait que les doublets électroniques (liants et non liants) s'éloignent au maximum.
Dessiner la deuxième molécule
On dessine la deuxième molécule, de la même façon que la première, mais en plaçant son atome électronégatif lié à l'atome d'hydrogène face à l'atome d'hydrogène lié à l'atome électronégatif de la première molécule.
Symboliser la liaison hydrogène
On symbolise la liaison hydrogène entre les deux molécules par un trait hachuré entre les deux atomes impliqués.