Sommaire
1Repérer le symbole chimique de l'élément 2Repérer la colonne de la classification périodique 3ConclureL'utilisation de la classification périodique des éléments permet de déterminer le nombre d'électrons sur la couche électronique externe d'un élément chimique dont le numéro atomique Z est inférieur ou égal à 20.
Quel est le nombre d'électrons sur la couche électronique externe du lithium \ce{Li} ?
On s'aidera de la classification périodique suivante :
Repérer le symbole chimique de l'élément
On repère le symbole chimique de l'élément donné.
Le symbole chimique du lithium est \ce{Li}.
Repérer la colonne de la classification périodique
On repère la colonne de la classification périodique dans laquelle se trouve l'élément.
Dans la classification périodique, l'élément chimique lithium, de symbole \ce{Li}, est situé dans la 1ère colonne.
Conclure
Le numéro de la colonne dans laquelle se situe l'élément donne le nombre d'électrons présents sur sa couche électronique externe :
- Si, dans la classification, les colonnes sont numérotées de 1 à 8, le nombre d'électrons présents sur la couche électronique externe d'un élément est égal au numéro de la colonne dans laquelle il est situé.
- Si, dans la classification, les colonnes sont numérotées de 1 à 18, il faut ôter 10 au numéro des colonnes 13 à 18 pour déterminer le nombre d'électrons présents sur la couche électronique externe des éléments situés dans ces colonnes.
Le lithium est situé dans la 1re colonne de la classification périodique : sa couche électronique externe contient donc 1 électron.