Sommaire
1Rappeler la relation de Planck-Einstein 2Rappeler la condition sur l'énergie du photon pour que la transition soit permise 3Déduire la relation entre la fréquence v du photon et les valeurs E_1 et E_2 des niveaux d'énergie 4Exprimer la fréquence v en fonction des autres paramètres 5Exprimer les énergies E_1 et E_2 dans la bonne unité 6Effectuer l'application numérique 7Exprimer le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifsUne transition énergétique a lieu lorsqu'un électron initialement dans un niveau d'énergie E_1 passe à un niveau d'énergie E_2 en absorbant un photon de fréquence v. On calcule la valeur de la fréquence du photon à partir de la relation de Planck-Einstein et de la différence d'énergie entre les deux niveaux.
À l'aide du diagramme énergétique de l'hydrogène, calculer la fréquence du photon nécessaire pour une transition du niveau E_1 vers le niveau E_2.
Données :
- h=6{,}63\times10^{-34} J.s
- 1 eV=1{,}60\times10^{-19} J
Rappeler la relation de Planck-Einstein
On rappelle la relation de Planck-Einstein (ou simplement relation de Planck) entre l'énergie \Delta E (en J) transportée par un photon et sa fréquence v (en Hz) : \Delta E = h \times \nu.
D'après la relation de Planck-Einstein, l'énergie \Delta E transportée par un photon est donnée par la formule :
\Delta E = h \times \nu
Rappeler la condition sur l'énergie du photon pour que la transition soit permise
On rappelle qu'une transition entre un niveau d'énergie E_1 et un niveau d'énergie E_2 n'est possible que si l'énergie \Delta E transportée par le photon est égale à la différence d'énergie entre les deux niveaux :
\Delta E = \left|E_2 - E_1 \right|
Une transition entre le niveau d'énergie E_1 et le niveau d'énergie E_2 n'est possible que si l'énergie \Delta E transportée par le photon est égale à la différence d'énergie entre les deux niveaux :
\Delta E = \left|E_2 - E_1 \right|
Déduire la relation entre la fréquence v du photon et les valeurs E_1 et E_2 des niveaux d'énergie
On déduit de la relation de Planck-Einstein la relation liant la fréquence v du photon et la différence d'énergie entre les deux niveaux impliqués dans la transition :
h \times \nu = \left|E_2 - E_1 \right|
La relation liant la fréquence v du photon et la différence d'énergie entre les deux niveaux impliqués dans la transition est donc :
h \times \nu = \left|E_2 - E_1 \right|
Exprimer la fréquence v en fonction des autres paramètres
On exprime la fréquence v (en Hz) en fonction des énergies E_1 (en J) et E_2 (en J) :
\nu = \dfrac{\left|E_2 - E_1 \right|}{h}
On obtient la relation suivante :
\nu = \dfrac{\left|E_2 - E_1 \right|}{h}
Exprimer les énergies E_1 et E_2 dans la bonne unité
Les énergies E_1 et E_2 doivent être exprimées en Joule (J). Si elles sont exprimées en eV, on réalise alors la conversion nécessaire.
On convertit en Joules les énergies E_1 et E_2 :
- E_1=-13{,}6\times\left(1{,}6\times10^{-19}\right)=-2{,}176\times10^{-18} J
- E_2=-3{,}4\times\left(1{,}6\times10^{-19}\right)=-5{,}44\times10^{-19} J
Effectuer l'application numérique
On effectue l'application numérique afin de calculer la valeur de la fréquence transportée par le photon.
On obtient :
\nu = \dfrac{\left|\left(-5{,}44\times10^{-19}\right) -\left(-2{,}176\times10^{-18}\right) \right|}{ 6{,}63\times10^{-34}}
\nu = 2{,}4615\times10^{15} Hz
Exprimer le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs
On écrit le résultat avec le même nombre de chiffres significatifs que le paramètre possédant le plus petit nombre de chiffres significatifs.
Le résultat doit être écrit avec deux chiffres significatifs :
\nu = 2{,}5\times10^{15} Hz