La réaction entre une solution acide et du zinc est résumée par le bilan :
\text{Zinc} +\text{Ion hydrogène} \rightarrow \text{Ion zinc II} + \text{Dihydrogène}
L'équation de réaction est :
\ce{Zn}_{(s)} + 2\ce{H}^{A}_{(aq)} \rightarrow \ce{Zn}^{B}_{(aq)} + \ce{H2_{(g)}}
Quelles sont les charges A et B permettant d'ajuster cette équation ?
Une équation de la réaction chimique doit respecter la conservation des éléments chimiques et de la charge électrique. Dans le cas présent, la charge électrique est portée par les deux ions hydrogène dans les réactifs et par l'ion zinc II dans les produits. On sait que l'ion hydrogène a pour formule \ce{H+}. La charge globale des réactifs est donc « 2+ » puisqu'il y a deux ions hydrogène. Il faut donc que l'ion zinc II porte la charge « 2+ » pour que la charge électrique soit conservée et que l'équation de réaction soit ajustée.
Pour ajuster cette équation, il faut donc que A=+ et B=2+.
L'ion fer II réagit avec l'ion hydroxyde pour former un précipité vert d'hydroxyde de fer solide. L'équation de réaction est donnée par :
\ce{Fe}^{A}_{(aq)}\ +2\ \ce{OH}^{B}_{(aq)}\ \rightarrow \ce{Fe}(\ce{OH})_{2(s)}
Quelles sont les charges A et B permettant d'ajuster cette équation ?
Une équation de la réaction chimique doit respecter la conservation des éléments chimiques et de la charge électrique. Dans le cas présent, la charge électrique est portée par les réactifs : l'ion fer II et les deux ions hydroxyde. Il n'y a pas de charge du côté des produits, ce qui implique que la charge globale des réactifs doit se compenser. On sait que l'ion hydroxyde a pour formule \ce{OH}^{-}. Il faut donc que l'ion fer II porte la charge « 2+ » pour compenser les deux ions hydroxyde et que l'équation de réaction soit ajustée.
Pour ajuster cette équation, il faut donc que A=2+ et B=-.
La réaction entre une solution acide et de l'aluminium est résumée par le bilan :
\text{Aluminium}\ + \text{Ion hydrogène} \rightarrow \text{Ion aluminium} + \text{Dihydrogène}
L'équation de réaction est :
2\ \ce{Al}_{(s)} + 6\ \ce{H}^{A}_{(aq)} \rightarrow 2\ \ce{Al}^{B}_{(aq)} + 3\ \ce{H}_{2(g)}
Quelles sont les charges A et B permettant d'ajuster cette équation ?
Une équation de la réaction chimique doit respecter la conservation des éléments chimiques et de la charge électrique. Dans le cas présent, la charge électrique est portée par les six ions hydrogène dans les réactifs et par les deux ions aluminium dans les produits. On sait que l'ion hydrogène a pour formule \ce{H+}. La charge globale des réactifs est donc « 6+ » puisqu'il y a six ions hydrogène. Il faut donc que chaque ion aluminium porte la charge « 3+ » pour que la charge électrique soit conservée et que l'équation de réaction soit ajustée.
Pour ajuster cette équation, il faut donc que A=+ et B=3+.
L'ion cuivre II réagit avec l'ion hydroxyde pour former un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre solide. L'équation de réaction est donnée par :
Cu^{A}_{(aq)} + 2\ \ce{OH}^{B}_{(aq)} \rightarrow \ce{Cu}(\ce{OH})_{2(s)}
Quelles sont les charges A et B permettant d'ajuster cette équation ?
Une équation de la réaction chimique doit respecter la conservation des éléments chimiques et de la charge électrique. Dans le cas présent, la charge électrique est portée par les réactifs : l'ion cuivre II et les deux ions hydroxyde. Il n'y a pas de charge du côté des produits, ce qui implique que la charge globale des réactifs doit se compenser. On sait que l'ion hydroxyde a pour formule \ce{OH-}. Il faut donc que l'ion cuivre II porte la charge « 2+ » pour compenser les deux ions hydroxyde et que l'équation de réaction soit ajustée.
Pour ajuster cette équation, il faut donc que A=2+ et B=-.
L'ion fer III réagit avec l'ion hydroxyde pour former un précipité orange d'hydroxyde de fer solide. L'équation de réaction est donnée par :
\ce{Fe}^{A}_{(aq)} + 3\ \ce{OH}^{B}_{(aq)} \rightarrow \ce{Fe}(\ce{OH})_{3(s)}
Quelles sont les charges A et B permettant d'ajuster cette équation ?
Une équation de la réaction chimique doit respecter la conservation des éléments chimiques et de la charge électrique. Dans le cas présent, la charge électrique est portée par les réactifs : l'ion fer III et les trois ions hydroxyde. Il n'y a pas de charge du côté des produits, ce qui implique que la charge globale des réactifs doit se compenser. On sait que l'ion hydroxyde a pour formule \ce{OH-}. Il faut donc que l'ion fer III porte la charge « 3+ » pour compenser les trois ions hydroxyde et que l'équation de réaction soit ajustée.
Pour ajuster cette équation, il faut donc que A=3+ et B=-.