Sommaire
ILes sources primairesIILes objets diffusantsIIILa propagation rectiligne de la lumièreALe modèle du rayon lumineuxBLes faisceaux lumineuxOn distingue les sources de lumière en fonction de l'origine de la lumière qu'elles émettent. La lumière se propageant de manière rectiligne, on utilise le modèle du rayon lumineux pour représenter sa propagation.
Les sources primaires
Source de lumière primaire
Une source de lumière primaire est une source de lumière qui émet sa propre lumière.
Le Soleil et les lampes émettent leur propre lumière, qu'ils produisent, ce sont donc des sources primaires.
Les objets diffusants
Objet diffusant
Un objet diffusant est un objet qui renvoie (diffuse) une partie de la lumière qu'il a reçue.
La lune est un objet diffusant car elle renvoie une partie de la lumière qu'elle a reçue du Soleil.
Les tableaux sont des objets diffusants, car ils renvoient une partie de la lumière qu'ils reçoivent.
La propagation rectiligne de la lumière
Le modèle du rayon lumineux
La lumière se propage de façon rectiligne (en ligne droite). Pour modéliser son trajet, on représente un rayon lumineux.
La lumière se propageant de manière rectiligne, les deux trous des feuilles percées doivent être alignés pour que la lumière atteigne l'écran.
Propagation rectiligne de la lumière
Rayon lumineux
Le modèle du rayon lumineux illustre le principe de propagation rectiligne de la lumière. Le rayon est représenté par un trait et une flèche qui indique le sens de propagation de la lumière.
Une source laser émet un faisceau lumineux très fin, que l'on représente par un rayon lumineux se propageant de manière rectiligne.
Rayon lumineux émis par une source laser
Les faisceaux lumineux
Un ensemble de rayons lumineux, comme les différents rayons lumineux issus d'une lampe, est appelé faisceau lumineux. À l'intérieur de ce faisceau, il y a une infinité de rayons lumineux.
Un faisceau lumineux est représenté en hachurant la zone délimitée par les deux rayons lumineux extrêmes émis par la source.
Le faisceau lumineux émis par une lampe est délimité par les deux rayons extrêmes qu'elle peut émettre.
Représentation d'un faisceau lumineux
La lumière ne se voit pas, on ne voit que la source de lumière et l'objet éclairé. On ne voit donc pas le chemin que prend la lumière, à moins de placer sur ce chemin des particules (fumée, brouillard, etc.) qui, en diffusant la lumière, rendront sa propagation visible.
Pour visualiser un faisceau lumineux, on disperse de la fumée sur son chemin.