Sommaire
ILe circuit en sérieADéfinition du circuit en sérieBL'influence de la position des dipôlesCL'influence du nombre de dipôlesDLe comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un récepteurIILe circuit en dérivationADéfinition de circuit en dérivationBL'influence de la position des dipôlesCL'influence du nombre de récepteursDLe comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un récepteurIl existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule boucle et le circuit en dérivation qui possède plusieurs boucles. Le circuit en dérivation est plus avantageux, le fonctionnement des récepteurs n'est pas modifié par leur nombre et le dysfonctionnement de l'un d'eux, contrairement au circuit en série.
Le circuit en série
Un circuit en série est un circuit composé d'une seule boucle. Son fonctionnement ne dépend pas de la position des récepteurs. Les récepteurs sont parcourus par une intensité plus faible s'ils sont nombreux et ils cessent de fonctionner si un seul d'entre eux dysfonctionne.
Définition du circuit en série
Dans un circuit en série, les dipôles ne forment qu'une seule boucle.
Circuit en série
Un circuit en série est un circuit composé d'une seule boucle (ou maille).
Circuit en série
L'influence de la position des dipôles
Le fonctionnement d'un circuit en série ne dépend pas de la position des dipôles qui le composent.
La place des dipôles dans un circuit en série n'a pas d'influence sur son fonctionnement.
Soit un circuit en série composé d'un générateur, d'un interrupteur fermé, d'une lampe et d'un moteur. Ces dipôles fonctionneront de la même manière quel que soit l'ordre dans lequel on les relie.
L'influence du nombre de dipôles
Avec un générateur donné, plus les récepteurs branchés en série sont nombreux, plus l'intensité qui les traverse est faible.
Le nombre de récepteurs branchés en série avec un générateur donné a une influence sur l'intensité du courant qui circule dans le circuit : plus ils sont nombreux, plus l'intensité qui les traverse est faible.
Plus on branche de lampes en série avec un générateur, plus l'intensité du courant électrique qui circule dans le circuit diminue, ce qui fait que leur luminosité diminue aussi.
Le comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un récepteur
Dans un circuit en série, si un récepteur cesse de fonctionner, les autres récepteurs ne peuvent plus fonctionner.
Dans un circuit en série, si l'un des dipôles empêche le courant de circuler, l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. C'est l'inconvénient principal de ce type de circuit.
Soit un circuit en série composé d'un générateur et de trois lampes. Si l'une des lampes grille, les autres lampes cessent de fonctionner.
Le circuit en dérivation
Un circuit en dérivation est un circuit composé de plusieurs boucles. Son fonctionnement ne dépend pas de la position des récepteurs, ni de leur nombre. De plus, le dysfonctionnement d'un récepteur n'empêche pas les autres récepteurs de fonctionner.
Définition de circuit en dérivation
Dans un circuit en dérivation, les dipôles forment plusieurs boucles.
Circuit en dérivation
Un circuit en dérivation est un circuit possédant plusieurs boucles (ou mailles).
Circuit en dérivation
L'influence de la position des dipôles
Le fonctionnement d'un circuit en dérivation ne dépend pas de la position des dipôles qui le composent.
La place des dipôles dans un circuit en dérivation n'a pas d'influence sur son fonctionnement.
On peut réaliser deux circuits en dérivation avec un générateur, une lampe et un moteur. La lampe brille avec la même intensité et le moteur tourne à la même vitesse quel que soit l'ordre dans lequel on les a branchés.
L'influence du nombre de récepteurs
Le fonctionnement d'un circuit en dérivation ne dépend pas du nombre de récepteurs qui le composent.
Le nombre de dipôles branchés en dérivation n'a pas d'influence sur leur fonctionnement.
Soit un circuit en dérivation composé d'un générateur, d'une lampe et d'un moteur. Si on ajoute une lampe en dérivation, les autres récepteurs continuent de fonctionner de la même façon.
Le comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un récepteur
Dans un circuit en dérivation, si un récepteur cesse de fonctionner, les autres récepteurs continuent de fonctionner.
Lorsque deux dipôles sont en dérivation, le dysfonctionnement de l'un ne nuit pas au fonctionnement de l'autre. C'est le réel intérêt d'un circuit en dérivation.
Soit un circuit en dérivation composé d'un générateur, d'une lampe et d'un moteur. Si la lampe grille, le moteur continue de fonctionner de la même façon.
Dans un circuit en dérivation, le court-circuit d'un récepteur est très dangereux car il entraîne le court-circuit du générateur, ce qui provoque un dégagement de chaleur important.