Sommaire
IGénéralités sur le courant continuALes porteurs de chargeBL'intensité électriqueCLes générateurs de tension continueIILes transferts d'énergie dans un circuitALes conversions d'énergie et la chaîne énergétiqueBLa puissance électriqueCL'énergie électriqueDLe cas des conducteurs ohmiques : l'effet JouleIIILes bilans de puissance et le rendement d'un convertisseurALe bilan de puissance ou d'énergie dans un circuitBLe rendement d'un convertisseurGénéralités sur le courant continu
Le courant continu provient du déplacement de porteurs de charge dont le débit représente l'intensité électrique. La mise en mouvement des porteurs de charge est due aux générateurs de tension continue.
Les porteurs de charge
La conduction du courant électrique est assurée par des porteurs de charge.
Porteurs de charge
On appelle « porteurs de charge » les particules qui assurent la conduction du courant électrique. Leur nature dépend du milieu dans lequel le courant électrique circule.
Type de milieu | Porteurs de charge | Exemples |
Métal | Les électrons | Dans les fils électriques, constitués du métal cuivre, les porteurs de charge sont les électrons. |
Solution ionique | Les ions | Dans l'électrolyte d'une batterie, qui est une solution ionique, les porteurs de charge sont les ions. |
Dans un circuit électrique, les porteurs de charge se déplacent d'une borne à l'autre du générateur. Le sens de circulation des porteurs de charge dépend du signe de leur charge électrique. Ainsi :
- Les porteurs de charges possédant une charge électrique positive, comme les ions positifs (cations), se déplacent selon le sens conventionnel du courant : de la borne + à la borne – à l'extérieur du générateur.
- Les porteurs de charges possédant une charge électrique négative, comme les ions négatifs (anions) et les électrons, se déplacent selon le sens opposé à celui du sens conventionnel du courant : de la borne – à la borne + à l'extérieur du générateur.
L'intensité électrique
L'intensité électrique du courant électrique dans une branche d'un circuit électrique correspond au débit des porteurs de charge dans cette branche.
Relation entre l'intensité et la charge électrique circulant dans un conducteur
Dans un conducteur électrique, l'intensité électrique I (s'exprimant en ampères) est égale au quotient de la charge électrique Q ayant circulé par la durée écoulée \Delta t :
I_{(\text{A})} = \dfrac{Q_{(\text{C})}}{\Delta t_{(\text{s})}}
Si, dans la branche d'un circuit, il circule une charge électrique de 0{,}10 \text{ C} pendant une durée de 5{,}0 \text{ s}, l'intensité électrique du courant correspondant est :
I = \dfrac{Q}{\Delta t}
I = \dfrac{0{,}10}{5{,}0}
I = 2{,}0 \times 10^{–2}\text{ A}
Les générateurs de tension continue
Dans un circuit électrique, les porteurs de charge se déplacent s'ils sont soumis à une tension électrique délivrée par un générateur.
Pour que les porteurs de charge se mettent en mouvement et assurent ainsi la conduction du courant électrique, il faut qu'un générateur impose une tension entre deux points du circuit.
On distingue deux types de générateurs de tension, ou source de tension.
- La source de tension idéale : Elle n'a pas de résistance interne et délivre donc une tension constante U = E, E étant la tension à vide ou force électromotrice du générateur.
- La source de tension réelle : Elle possède une résistance interne r non nulle et délivre donc une tension qui diminue lorsque l'intensité I du courant délivrée augmente : U = E – r \times I. Elle est modélisée par l'addition en série d'une source de tension idéale et d'une résistance.
Deux modèles de générateurs de tension
L'étude d'une pile permet de déterminer que l'expression de la tension entre ses bornes est : U = 4{,}5 – 6{,}2 \times I. Par comparaison avec l'expression connue U = E - r \times I, on en déduit que :
- sa force électromotrice est E = 4{,}5 \text{ V} ;
- sa résistance interne est r = 6{,}2{ \Omega}.
Généralement, les résistance internes sont notées r et pas R.
Les transferts d'énergie dans un circuit
Les transferts d'énergie dans un circuit sont assurés par les dipôles qui convertissent l'énergie. L'énergie convertie est proportionnelle à la puissance électrique du dipôle. Dans le cas des conducteurs ohmiques, l'intégralité de l'énergie est convertie sous forme de chaleur.
Les conversions d'énergie et la chaîne énergétique
Lorsqu'un dipôle réalise une conversion d'énergie, on illustre celle-ci à l'aide d'une chaîne énergétique.
Énergie absorbée et énergie utile
Lorsqu'un dipôle réalise une conversion d'énergie, on distingue :
- l'énergie absorbée, qui est convertie en une autre forme ;
- l'énergie utile, qui est produite et qui est l'objet de la conversion.
Type de dipôle | Pile | Lampe | Moteur |
Énergie absorbée | Énergie chimique | Énergie électrique | Énergie électrique |
Énergie utile | Énergie électrique | Énergie lumineuse | Énergie mécanique |
Lors d'une conversion d'énergie, une partie de l'énergie absorbée n'est pas convertie en énergie utile mais est dissipée sous forme d'énergie thermique (ou chaleur).
Lorsqu'une pile convertit l'énergie chimique en énergie électrique, elle en dissipe aussi une partie sous forme de chaleur.
On représente la conversion d'énergie qu'effectue un dispositif à l'aide d'une chaîne énergétique dans laquelle :
- le nom du dispositif est au centre d'un ovale ;
- le nom de l'énergie absorbée est écrit sur une flèche pointant vers l'ovale ;
- les noms des énergies utiles et perdues sont écrits sur des flèches partant de l'ovale.
La chaîne énergétique d'une pile est la suivante.
Les chaînes énergétiques peuvent aussi bien faire apparaître les noms des puissances mises en jeu au lieu de ceux des énergies.
La chaîne énergétique d'une pile peut aussi être illustrée à l'aides des puissances mises en jeu.
La puissance électrique
La puissance électrique caractérise une conversion d'énergie. Elle représente la quantité d'énergie transférée par seconde.
Puissance électrique
La puissance électrique reçue ou délivrée par un dipôle, aussi bien que par un appareil plus complexe, traduit la rapidité de la conversion d'énergie qu'il réalise. Elle se note P et s'exprime en watts (W).
Les puissances électriques consommées par des appareils courants varient assez fortement.
Appareil électrique | Lampe à LED | Téléviseur | Réfrigérateur | Climatiseur |
Puissance électrique consommée | 5,0 W | 100 W | 300 W | 1 000 W |
Relation entre la puissance, l'intensité et la tension électriques
La puissance électrique P que reçoit ou délivre un dipôle est égale au produit de la tension entre ses bornes et l'intensité qui le traverse :
P_{(\text{W})} = U_{(\text{V})} \times I_{(\text{A})}
Une pile délivre une intensité de 150 mA et la tension entre ses bornes est 3,0 V, la puissance électrique qu'elle délivre est donc :
P = U \times I \\\\ P = 3{,}0 \times 150 \times 10^{–3} \\\\P = 0{,}45 \text{ W}
L'énergie électrique
L'énergie électrique convertie par un dipôle ou un appareil électrique est proportionnelle à sa puissance électrique et à sa durée de fonctionnement.
Relation entre la puissance, l'énergie et la durée de fonctionnement
L'énergie électrique reçue ou délivrée par un dipôle ou un appareil électrique est le produit de sa puissance électrique par la durée de fonctionnement. Elle se note E et s'exprime en joules (J) :
E_{(\text{J})} = P_{(\text{W})} \times \Delta t_{(\text{s})}
L'énergie électrique consommée par une lampe LED de puissance 5,0 W qui fonctionne pendant 12 minutes est :
E = P \times \Delta t\\ E = 5{,}0 \times 12 \times 60 \\ E = 3{,}6 \times 10^3 \text{ J}
On exprime souvent les énergies électriques en kilowattheures (kWh) car c'est une unité plus adaptée que le joule. Il faut donc connaître la règle de conversion :
1 \text{ kWh} = 3{,}6 \times 10^6 \text{ J}
Soit :
E_{(\text{kWh})} = \dfrac{E_{(\text{J})}}{3{,}6 \times 10^6}
Un climatiseur qui fonctionne pendant 8,0 heures consomme une énergie électrique de 2{,}88 \times 10^7\text{ J}, soit en kilowattheures (kWh) :
E_{(\text{kWh})} = \dfrac{E_{(\text{J})}}{3{,}6 \times 10^6} \\ E_{(\text{kWh})} = \dfrac{2{,}88 \times 10^7}{3{,}6 \times 10^6} \\ E_{(\text{kWh})} = 8{,}0 \text{ kWh}
C'est l'énergie électrique consommée par les appareils électriques d'une habitation qui est facturée par les fournisseurs d'électricité, le prix du kilowattheure étant fixé par un contrat.
Le prix moyen du kilowattheure est de 0,14 €.
Le cas des conducteurs ohmiques : l'effet Joule
Les conducteurs ohmiques convertissent l'intégralité de l'énergie électrique qu'ils reçoivent sous forme de chaleur.
Effet Joule
L'effet Joule désigne le phénomène par lequel les conducteurs ohmiques convertissent l'intégralité de l'énergie électrique qu'ils reçoivent sous forme de chaleur (énergie thermique).
Dans les radiateurs électriques, les bouilloires électriques et les grille-pains, la chaleur est produite par des résistances électriques qui convertissent l'énergie électrique en chaleur.
Puissance dissipée par effet Joule
La puissance dissipée par effet Joule a pour expression :
P_{(\text{W})} = R_{( \Omega)} \times I_{(\text{A})}^2
Un conducteur ohmique dont la résistance est 250 \Omega et parcouru par un courant électrique d'intensité 100 mA dissipe par effet Joule une puissance :
P = R \times I^2 \\ P = 250 \times (100 \times 10^{-3})^2 \\P = 2{,}50 \text{ W}
Les conducteurs ohmiques obéissent à la loi d'Ohm. La tension U entre leurs bornes est donc égale au produit de leur résistance R par l'intensité I qui les traverse :
U = R \times I
La puissance qu'il dissipe par effet Joule est donc :
P = U \times I \\ P = R \times I \times I \\ P = R \times I^2
Tous les dipôles ne sont pas des conducteurs ohmiques, mais tous possèdent une résistance électrique interne r qui fait qu'ils dissipent tous une partie de l'énergie sous forme de chaleur par effet Joule.
Les sources de tension réelles possèdent une résistance interne et dissipent donc une partie de leur énergie sous forme de chaleur.
Les bilans de puissance et le rendement d'un convertisseur
Dans un circuit électrique, la puissance ou l'énergie consommée par les dipôles (ou convertisseurs) proviennent du générateur. Ce constat permet d'établir des bilans de puissance (ou d'énergie). Le rendement, quant à lui, permet d'évaluer l'efficacité d'une conversion d'énergie.
Le bilan de puissance ou d'énergie dans un circuit
Dans un bilan de puissance, la somme des puissances reçues par les dipôles (ou convertisseurs) est égale à la puissance délivrée par le générateur.
Dans un circuit électrique, la somme des puissances et des énergies électriques consommées par les dipôles est égale respectivement à la puissance et à l'énergie électriques délivrées par le générateur électrique :
P_{\text{(dipôle 1)}} + P_{\text{(dipôle 2)}} + P_{\text{(dipôle 3)}} + … = P_{(\text{générateur)}}
Et :
E_{(\text{dipôle 1)}} + E_{(\text{dipôle 2)}} + E_{(\text{dipôle 3)}} + … = E_{(\text{générateur)}}
Dans un circuit où une pile alimente une résistance et une lampe :
P_{(\text{résistance})} + P_{(\text{lampe)}} = P_{(\text{pile)}}
Et aussi :
E_{(\text{résistance)}} + E_{(\text{lampe)}} = E_{(\text{pile)}}
Le rendement d'un convertisseur
Le rendement permet d'évaluer l'efficacité d'une conversion d'énergie. C'est le rapport entre l'énergie utile (transmise après la conversion) et l'énergie absorbée (apportée avant la conversion).
Rendement
Le rendement d'une conversion d'une chaîne énergétique est le rapport de l'énergie utile par l'énergie absorbée, ou de la puissance utile par la puissance absorbée.
C'est une grandeur sans unité, généralement notée \eta et souvent exprimée par un pourcentage :
\eta = \dfrac{E_{\text{utile}\left(\text{J}\right)}}{E_{\text{absorbée}\left(\text{J}\right)}} = \dfrac{P_{\text{utile}\left(\text{W}\right)}}{P_{\text{absorbée}\left(\text{W}\right)}}
Un moteur électrique consomme une puissance électrique de 200 W et fournit une puissance mécanique de 160 W. Par conséquence, sa puissance utile est mécanique et vaut P_{\text{utile}} = P_{\text{mécanique}} = 160 \text{ W} tandis que sa puissance absorbée est électrique et vaut P_{\text{absorbée}} = P_{\text{électrique}} = 200 \text{ W}. On en déduit le rendement :
\eta = \dfrac{P_{\text{utile}}}{P_{\text{absorbée}}} \\ \eta = \dfrac{160}{200} \\ \eta = 0{,}800 \\ \eta = 80{,}0 \text{ \%}
À cause des pertes inévitables lors des conversions d'énergie, le rendement d'un convertisseur est compris entre 0 et 100 %.