Sommaire
ILa place de l'eau sur la TerreIIL'importance de l'eau pour le corps humainIIIComment détecter la présence d'eau ?IVL'eau comme source d'énergieLa place de l'eau sur la Terre
L'eau recouvre environ 70% de la surface de la Terre. On la trouve aussi bien dans les mers et océans que dans la banquise ou encore dans l'atmosphère.
L'eau subit un cycle permettant sa répartition sur l'ensemble de la surface de la Terre, ainsi que son renouvellement. Ce cycle est indispensable à la vie, c'est pourquoi sa compréhension est indispensable pour l'être humain.
L'importance de l'eau pour le corps humain
Le corps humain est constitué à 65% d'eau. Cette eau nécessite un renouvellement régulier, de l'ordre de 2,5 L par jour.
C'est pourquoi la maîtrise de l'approvisionnement en eau et de sa propreté est primordiale pour l'être humain.
Plus généralement, tous les organismes vivants nécessitent la présence d'eau pour exister. Il est donc utile d'être capable de déterminer la présence ou l'absence de l'eau dans un composé.
Comment détecter la présence d'eau ?
Pour détecter la présence d'eau, on utilise un produit appelé le sulfate de cuivre anhydre. C'est une poudre blanche qui au contact de l'eau devient bleue.
Grâce au sulfate de cuivre anhydre, on peut détecter la présence de l'eau dans les différents aliments. On observe alors que la plupart des aliments contiennent de l'eau (fruits, légumes, pain, etc.).
Le liquide et l'eau sont deux choses différentes : tous les liquides ne contiennent pas d'eau.
Si on réalise cette expérience avec de l'huile, le sulfate de cuivre anhydre restera blanc.
Le sulfate de cuivre anhydre est un produit dangereux. Il faut donc le manipuler avec précaution et porter une blouse, des gants et des lunettes de protection.
L'eau comme source d'énergie
L'eau est également une source d'énergie.
Elle peut produire de l'électricité avec un barrage hydraulique.
Elle produit une énergie mécanique utile pour les moulins à eau.