Sommaire
ILa nécessité de stocker l'énergieIILes conversions d'énergie et les chaînes énergétiquesIIILes économies d'énergieLes énergies que l'on utilise le plus, thermique et électrique, ne peuvent être stockées de manière satisfaisante à long terme.
La nécessité de stocker l'énergie
Les besoins énergétiques varient dans le temps et de nombreuses sources d'énergie ne fournissent pas de l'énergie de manière constante. Il est donc nécessaire de stocker l'énergie pour pouvoir utiliser l'énergie quand on en a besoin.
Les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit. Il faut donc stocker l'énergie électrique produite pendant la journée pour la restituer au moment nécessaire.
L'énergie peut être stockée sous forme chimique, sous forme de combustible ou de dihydrogène. Une réaction chimique permettra ensuite de convertir cette énergie chimique en une autre forme d'énergie.
Les conversions d'énergie et les chaînes énergétiques
Lors d'une conversion d'énergie, une forme d'énergie est transformée en une autre forme. Elle peut être représentée par une chaîne énergétique.
La chaîne énergétique modélisant les conversions d'énergie permettant à une éolienne de faire fonctionner une lampe est la suivante :
Chaîne énergétique
L'énergie est une grandeur qui ne peut être créée ni détruite, on dit qu'elle se conserve. Ainsi, la quantité d'énergie est la même avant et après conversion.
Dans la chaîne énergétique précédente, on peut écrire au niveau de la lampe :
Énergie électrique = Énergie lumineuse + Énergie thermique
Les économies d'énergie
L'humanité consomme de plus en plus d'énergie. Les sources d'énergies fossiles diminuent progressivement. Il faut donc économiser l'énergie. Pour cela, on peut réaliser des gestes simples :
- Éteindre la lumière en sortant d'une pièce
- Acheter des appareils économes en énergie
- Ne pas trop chauffer son habitation