Sommaire
IGénéralités sur la dissolution dans l'eauIILes différents types de dissolution dans l'eauALa dissolution des gaz dans l'eauBLa dissolution des solides dans l'eauIIILes propriétés de la dissolution de l'eauALa dissolution et la conservation de la masseBLe phénomène de saturationGénéralités sur la dissolution dans l'eau
Dissolution
La dissolution d'un composé dans l'eau est l'intégration chimique de ce composé dans l'eau tel qu'il en résulte un mélange homogène.
La dissolution est une réaction chimique. Il est parfois nécessaire d'agiter la solution pour que la dissolution ait lieu.
Même après dissolution, le composant est toujours présent dans la solution.
Le sel se dissout dans l'eau.
Si l'on effectue la distillation du mélange homogène constitué de sel dilué dans l'eau, on récupérera le sel versé en procédant à l'évaporation complète de l'eau.
Les différents types de dissolution dans l'eau
La dissolution des gaz dans l'eau
L'eau peut dissoudre certains gaz comme l'oxygène ou le dioxyde de carbone.
Le dioxyde de carbone est un gaz non toxique et incolore. Les schémas suivants montrent l'expérience de dissolution de dioxyde de carbone dans l'eau :
L'eau pétillante est la preuve que les gaz peuvent être dissous dans l'eau. Le dioxyde de carbone est dissous dans l'eau pétillante.
La dissolution des solides dans l'eau
Solution, solvant, soluté
L'eau peut dissoudre certains solides. Lors de la dissolution du solide, l'eau est appelée solvant, le solide est appelé soluté et le mélange est la solution.
Lors de la dissolution du sel, le sel est le soluté, l'eau est le solvant et l'ensemble forme une solution.
Les propriétés de la dissolution de l'eau
La dissolution et la conservation de la masse
Lors de la réaction de dissolution, les masses se conservent : la masse de la solution est égale à la masse du solvant ajoutée à celle du soluté.
Si l'on dissout 50 g de sel dans 1 L d'eau (de masse 1 kg), la solution aura une masse de 1050 g.
Le phénomène de saturation
La réaction de dissolution atteint sa limite lorsque le soluté est présent en trop grande quantité et que tout le solvant a déjà réagi.
Saturation
La saturation est le phénomène correspondant à l'arrêt de la dissolution d'un soluté alors qu'il est encore présent sous forme solide. Il dépend de la température et de la nature du solvant et du soluté.
Lorsque l'on dissout du sel dans de l'eau, il arrive un temps ou le sel n'arrive plus à se dissoudre. Il reste à l'état solide dans l'eau. On dit que l'on arrive à saturation. L'eau est saturée en sel.