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Vrai ou faux ? Là où l'État n'est pas un empire, il cherche à le devenir et ses chefs deviennent des dictateurs.
Quel écrivain imagine dans son roman 1984 un système dont on ne connaît pas le chef mais auquel tous les individus sont soumis par la terreur ?
C'est George Orwell qui, dans son roman 1984, imagine un système dont on ne connaît pas le chef, « Big Brother », mais auquel tous les individus sont soumis par la terreur.
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Vrai ou faux ? La séparation des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, vise à augmenter l'absolutisme de l'État et donc à multiplier les possibilités d'oppression.
Faux. La séparation des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, vise à atténuer l'absolutisme de l'État et donc à atténuer les possibilités d'oppression.
Quel philosophe parle de distribution des pouvoirs dès 1748 dans De l'esprit des lois ?
C'est Montesquieu qui parle de distribution des pouvoirs dès 1748 dans De l'esprit des lois. Il écrit que « le pouvoir arrête le pouvoir » : cela sous-entend que le pouvoir doit être distribué car ainsi plusieurs pouvoirs s'affrontent et une balance peut être trouvée.
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Vrai ou faux ? Tous les exemples d'États totalitaires dans l'histoire supposent l'acceptation d'une partie de la société.
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Comment appelle-t-on un État maximal qui concentre toute l'autorité au point de règlementer lui-même la société, l'économie et les libertés publiques ?
L'État « totalitaire » est un État maximal qui concentre toute l'autorité au point de règlementer lui-même la société, l'économie et les libertés publiques.
Vrai ou faux ? Le totalitarisme accepte toute forme de contrat social et de contrôle du gouvernement par le peuple ou ses représentants.
Faux. Le totalitarisme rejette toute forme de contrat social et de contrôle du gouvernement par le peuple ou ses représentants.
Dans quel ouvrage Hannah Arendt étudie-t-elle deux formes de totalitarisme ?
C'est dans Le Système totalitaire que Hannah Arendt étudie deux formes de totalitarisme : l'Allemagne nazie et l'URSS stalinienne.
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Vrai ou faux ? Le discours totalitaire est un discours qui plaît, qui repose sur des images fortes, la violence et un parti unique.
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Quels sont les deux philosophes qui ont popularisé le « libre-échange » ?
Le « libre-échange » est popularisé par les philosophes Jeremy Bentham et John Stuart Mill.
Vrai ou faux ? La société comme l'échange reposant sur un contrat, le droit privé ne suffit pas.
Faux. La société comme l'échange reposant sur un contrat, le droit privé suffit. L'État est à peine nécessaire, sauf sur le plan pénal, afin que les contrats et la sûreté individuelle soient respectés.
Vrai ou faux ? L'État « libéral » est un État minimal qui assure la sécurité sans gêner le libre-échange qu'il favorise le plus possible.
Selon quel philosophe la société ouverte et l'État peuvent-ils s'accommoder de certaines injustices et inégalités ?
La société ouverte et l'État peuvent, selon John Rawls dans sa Théorie de la justice, s'accommoder de certaines injustices et inégalités.
Vrai ou faux ? Selon John Rawls, une répartition inégalitaire des biens entre les individus est acceptable si les individus qui bénéficient du moins de biens dans ce modèle de société disposent tout de même de plus de biens que s'ils se trouvaient dans un autre modèle.
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Comment Adam Smith appelle-t-il le principe naturel de régulation qui aboutit à ce que les divers intérêts particuliers servent l'intérêt général ?
Adam Smith appelle le principe naturel de régulation qui aboutit à ce que les divers intérêts particuliers servent l'intérêt général la « main invisible ».
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Vrai ou faux ? Aujourd'hui, le libéralisme est très apprécié et ne fait plus l'objet de débats.
Faux. Aujourd'hui, le libéralisme est très critiqué et remis en question, notamment avec la crise. On lui reproche de donner tous les pouvoirs au monde de la finance, devant lequel même les États semblent impuissants, la gouvernance semblant s'être déplacée du politique au financier, et de l'État à l'international.
Au XXe siècle, quel ethnologue ayant observé différentes « sociétés premières » d'Amazonie affirme que ces sociétés n'ignorent pas l'État comme on l'a toujours pensé, mais le rejettent ?
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Vrai ou faux ? En temps de paix, les « sociétés primitives » qui rejettent l'État sont une sorte de « démocratie directe » où société et État se confondent.
Vrai. En temps de paix, les sociétés primitives qui rejettent l'État sont une sorte de « démocratie directe » où société et État se confondent : elles réalisent le rêve de Rousseau.
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Vrai ou faux ? Les « sociétés premières » qui rejettent l'État sont toujours pacifiques, elles ne déclenchent jamais de guerre.
Faux. Les « sociétés premières » qui rejettent l'État sont pacifiques tant que la forme de l'État ne s'impose pas comme une contrainte par rapport à la vie sociale elle-même.