Vrai ou faux ? Pour Aristote, la société humaine existe à l'état de nature.
Selon quel philosophe la famille est une « société naturelle » qui existe avant l'État ?
Associer chaque stade de socialisation à sa définition.
Troisième stade
Deuxième stade
Premier stade
Le village qui est gouverné par un chef et qui procède d'une sorte d'extension du lien familial.
La cité dont le bien visé n'est pas seulement de vivre, mais de bien vivre.
La famille, qui vise la procréation et la vie quotidienne.
Associer chaque notion à sa définition.
La communauté
La société
Rassemble des individus obéissant aux mêmes règles, sans pour autant partager un mode de vie ni des objectifs communs. Elle repose sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres afin de poursuivre leurs objectifs individuels.
Forme d'organisation plus traditionnelle, dans laquelle l'individu est encadré par la famille ou la corporation. Les membres d'une communauté partagent un mode de vie commun, une même vision du monde.
Qu'est-ce que le bien commun dans l'Antiquité ?
Pour quel philosophe l'être humain ne peut que vouloir le bien qui est le même pour tous, la justice ?
Que signifie le mot latin societas ?
Vrai ou faux ? Le contractualisé est un courant de philosophie politique selon lequel l'origine de la société est un contrat passé entre les hommes, par lequel ceux-ci acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.
Associer chaque définition de théorie contractualiste à son auteur.
Thomas Hobbes
Jean-Jacques Rousseau
John Locke
Le contrat social doit permettre d'atteindre un État dans lequel les lois sont légitimes et justes. Par le contrat, l'homme se donne totalement à la communauté mais uniquement parce qu'en tant que sujet il jouit des droits qu'il a fait promulguer en tant que citoyen. Le contrat social doit instaurer l'égalité juridique entre les hommes malgré les différences naturelles.
Le contrat social doit permettre à l'homme de garder ses privilèges naturels, le gouvernement est légitime si la majorité le soutient et s'il assure la sécurité et la propriété de chacun.
Le contrat social soumet l'homme à l'autorité politique, cette soumission doit être totale, et en échange les citoyens bénéficient de la sécurité et du respect de leurs biens.
Associer chaque auteur à sa vision de l'état de nature de l'être humain.
Jean-Jacques Rousseau
Thomas Hobbes
John Locke
L'état de nature était bon, mais l'homme développe, dans certaines conditions historiques, l'amour-propre, l'orgueil et la vanité en société.
L'état de nature ne garantit pas la sécurité.
L'état de nature permet à l'homme de s'assurer une descendance, de punir ceux qui menacent sa vie et d'avoir le droit de propriété.
Quel philosophe est à l'origine du libéralisme ?
À la fin du XVIIIe siècle, quel philosophe parle de l'insociable sociabilité de l'homme ?
À la fin du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant parle de l'insociable sociabilité de l'homme : malgré leur individualisme « naturel », les hommes sont poussés à nouer des relations sociales grâce à leur esprit de concurrence.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Pour Rousseau, les hommes se sentent dénaturés, c'est-à-dire loin de l'« état de nature » où ils vivaient seuls, tout en ayant besoin de la société pour se comparer aux autres.
Vrai ou faux ? Le « contrat social » peut être vu comme la contrainte paradoxale qui pousse les hommes à vivre en société contrairement à leur désir.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
L'homme abandonne, par le contrat social, tous ses droits naturels en échange des « droits civils », mais rien ne dit qu'il en soit satisfait, notamment s'il agit en raison de la peur.
Vrai ou faux ? L'État va s'imposer pour tenter d'atténuer le paradoxe de la vie sociale et rendre à l'homme ce qu'il a perdu en vivant en société.