01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Identifier deux programmes en Scratch équivalents

Identifier deux programmes en Scratch équivalents Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 02/06/2025 - Conforme au programme 2024-2025

On souhaite faire dessiner au lutin une figure géométrique simple (carré, triangle équilatéral, rectangle et hexagone) à un emplacement précis dans l'écran avec le lutin dans la même position à la fin du tracé qu'au début.

Chaque proposition contient deux programmes permettant de tracer une figure.

Quelle proposition correspond à deux programmes donnant la même figure, placée au même endroit sur l'écran avec le lutin dans la position souhaitée dans les deux cas ?

Dans chaque proposition, les deux programmes échangent l'ordre des instructions « Avancer de 100 pas » et « Tourner de ...° ».

Seul un carré permet d'échanger ces instructions tout en traçant un autre côté de la même figure.

Il faut alors par contre tourner en sens inverse pour construire la même figure à la même position sur l'écran.

Il faut également peut-être retourner le lutin à la fin du programme.

Les autres programmes permettent de tracer des figures superposables mais pas au même endroit sur l'écran.

Le lutin a même changé d'orientation pour les deux programmes traçant un rectangle.

Les deux programmes permettant de tracer un carré donnent tous les deux la figure suivante :

-

La proposition qui convient est donc :

-

On souhaite faire dessiner au lutin une figure géométrique simple (carré, triangle équilatéral, rectangle et hexagone) à un emplacement précis dans l'écran avec le lutin dans la même position à la fin du tracé qu'au début.

Chaque proposition contient deux programmes permettant de tracer une figure.

Quelle proposition correspond à deux programmes donnant la même figure, placée au même endroit sur l'écran avec le lutin dans la position souhaitée dans les deux cas ?

On identifie que le programme de gauche permet de tracer un hexagone avec 6 côtés égaux et le lutin qui tourne vers la gauche.

Pour tracer la même figure au même endroit en tournant dans le sens inverse, il faut commencer par orienter le lutin dans l'autre sens, donc le tourner de 120°.

Il faut également retourner le lutin à la fin du programme car celui-ci est à l'envers.

Les deux programmes permettant de tracer un hexagone donnent tous les deux la figure suivante :

-

La proposition qui convient est donc :

-

On souhaite faire dessiner au lutin une figure géométrique simple (carré, triangle équilatéral, rectangle et hexagone) à un emplacement précis dans l'écran avec le lutin dans la même position à la fin du tracé qu'au début.

Chaque proposition contient deux programmes permettant de tracer une figure.

Quelle proposition correspond à deux programmes donnant la même figure, placée au même endroit sur l'écran avec le lutin dans la position souhaitée dans les deux cas ?

On identifie que le programme de gauche permet de tracer un rectangle et le lutin qui tourne vers la gauche.

Pour tracer la même figure au même endroit en tournant dans le sens inverse, il faut commencer par orienter le lutin dans l'autre sens, donc le tourner de 90°.

Il faut également retourner le lutin à la fin du programme car celui-ci est à l'envers.

Les deux programmes permettant de tracer un rectangle donnent tous les deux la figure suivante :

-

La proposition qui convient est donc :

-

On souhaite faire dessiner au lutin une figure géométrique simple (carré, triangle équilatéral, rectangle et hexagone) à un emplacement précis dans l'écran avec le lutin dans la même position à la fin du tracé qu'au début.

Chaque proposition contient deux programmes permettant de tracer une figure.

Quelle proposition correspond à deux programmes donnant la même figure, placée au même endroit sur l'écran avec le lutin dans la position souhaitée dans les deux cas ?

On identifie que le programme de gauche permet de tracer un triangle équilatéral avec le lutin qui tourne vers la gauche.

Pour tracer la même figure au même endroit en tournant dans le sens inverse, il faut commencer par orienter le lutin dans l'autre sens, donc le tourner de 60°.

Il faut également retourner le lutin à la fin du programme car celui-ci est à l'envers.

Les deux programmes permettant de tracer un triangle donnent tous les deux la figure suivante :

-

La proposition qui convient est donc :

-

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'initiation à la programmation
  • Quiz : L'initiation à la programmation
  • Exercice : Traduire un déplacement en commande Scratch
  • Exercice : Représenter le déplacement effectué par un programme Scratch
  • Exercice : Compléter un programme en Scratch correspondant à un déplacement donné
  • Exercice : Ordonner les étapes de construction d'une figure simple
  • Exercice : Rédiger un programme permettant de tracer une figure simple

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025