Animal politique
C'est Aristote qui, le premier, emploie le terme « animal politique » pour désigner l'homme. Cette expression signifie que l'homme est naturellement fait pour vivre dans une cité, une polis, régie par des lois et des mœurs. Selon le philosophe, l'homme ne peut réellement se développer qu'en vivant dans une société.
Autorité
L'autorité est le pouvoir qu'une personne peut exercer sur une autre personne. Cette autorité est acceptée de manière légitime. Elle peut provenir de l'État, de la fonction exercée par la personne autoritaire ou de la maîtrise de savoirs ou savoir-faire.
Cosmogonie
Étymologiquement, le mot cosmogonie vient du grec cosmo (« monde ») et gon (« engendrer »). Une cosmogonie est un texte qui met en scène et explique la création du monde.
Mythe
Le mot mythe vient du grec muthos (« récit épique, fable, conte »). Les mythes existent depuis que les hommes existent et ont une valeur fondatrice, dans le sens où ils permettent d'expliquer des aspects fondamentaux du monde ou de la vie en société. Les mythes sont variables en fonction des sociétés dans lesquelles ils apparaissent et sont transmis oralement.
Propagande
La propagande vise à diffuser par tous les moyens possibles une idée ou une idéologie, dans le but de la faire adopter par tout le monde. Elle s'appuie sur des techniques de persuasion, comme les photos ou les publicités, pour faire passer des opinions.
Prophète
Un prophète est une personne qui prédit l'avenir et doit révéler des vérités qui lui sont transmises par un dieu ou Dieu.
Théogonie
Étymologiquement, le mot théogonie vient du grec theos (« dieu ») et gon (« engendrer »), ce qui signifie l'origine et les généalogies des dieux. La théogonie est un récit qui explique l'apparition des dieux, leurs liens les uns avec les autres et le rôle qu'ils tiennent dans le monde.
Tyrannie
La tyrannie est le pouvoir exercé par un tyran sur une société. D'une manière générale, le tyran a pris possession du pouvoir de manière illégitime et en abuse très largement sur le peuple pour obtenir ce qu'il veut.