Les titres et magistratures d'Auguste
Res Gestae Divi Augusti in Philippe Le Bas, Histoire romaine depuis la fondation de Rome, 1846
Ier siècle après J.-C.
Deux fois j'ai reçu les honneurs de l'ovation, et trois fois ceux du grand triomphe. Vingt-et-une fois j'ai été proclamé imperator. [...] J'ai été treize fois consul, et trente-sept fois m'a été décernée la puissance tribunitienne. Trois fois aussi j'ai reçu le pouvoir censorial [...]. Un décret du Sénat et du peuple me créa pour cinq ans préfet et restaurateur des lois et des mœurs ; mais précédemment quand on m'accorda cette magistrature à perpétuité, je la refusai, et voulus qu'immédiatement on nommât d'autres censeurs. [...] Le peuple aussi a été objet de mes nombreux bienfaits. En reconnaissance de tels services, le sénat a décrété que les quatre principaux collèges et les autres prêtres dans toute l'Italie et dans les temples de tous les municipes adresseraient pour ma santé des supplications aux dieux [...]. Ma personne a été déclarée à jamais inviolable et sacrée.
La titulature de Trajan sur une pièce de monnaie
115 après J.-C.
De quel texte est extrait le document 1 ?
Sélectionner l'extrait du document 1 qui montre qu'un culte impérial est rendu à Auguste.
Sélectionner parmi ces extraits du document 2, la phrase qui montre qu'Auguste prétend respecter la légitimé républicaine et ne souhaite pas monopoliser tous les pouvoirs.
À l'aide du document 2, indiquer quels sont les deux peuples qui ont été vaincus par Trajan.
Le document 2 met en avant les pouvoirs accumulés par Trajan. Relier chacune des indications de ces pouvoirs au type de pouvoir correspondant.
Pontifici Maximo
Imperatori
Tribunicia Potestate
Pouvoir religieux
Pouvoir militaire
Pouvoir civil