Débat à la Chambre des députés sur le bien-fondé de la colonisation
28 juillet 1885
M. Jules Ferry : Au point de vue économique pourquoi des colonies ? [...] Les colonies sont, pour les pays riches, un placement en capitaux des plus avantageux [...]. La question coloniale, c'est, pour des pays voués par la nature de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés [...] la fondation d'une colonie c'est la création d'un débouché.
Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idée que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien, c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...]
Cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement.
M. Jules Maigne : Oh ! vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les Droits de l'homme !
[...]
M. Jules Ferry : Si l'honorable M. Maigne a raison, si la Déclaration des droits de l'homme a été écrite pour les Noirs de l'Afrique équatoriale, alors de quel droit allez-vous leur imposer les échanges, les trafics ? Ils ne vous appellent pas ! (Interruptions à l'extrême gauche et à droite. - Très bien ! très bien ! sur divers bancs à gauche.)
M. Raoul Duval : Nous ne voulons pas les leur imposer ! C'est vous qui les leur imposez !
M. Jules Maigne : Proposer et imposer sont choses fort différentes !
[...]
M. Jules Ferry : Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures...
De quelle année ce débat date-t-il ?
Ce débat date de 1885.
Le texte fait état d'un débat sur le bien-fondé de la colonisation dans lequel prennent part trois députés.
Classer ces députés selon qu'ils défendent la colonisation ou qu'ils y sont opposés.
M. Jules Maigne
M. Jules Ferry
M. Raoul Duval
En faveur de la colonisation
Contre la colonisation
Dans ce débat, Jules Ferry défend la colonisation, Jules Maigne et Raoul Duval s'y opposent.
Quels sont les deux arguments des opposants à la colonisation avancés dans le document proposé ?
Les deux arguments avancés par les opposants à la colonisation dans ce texte sont le fait que la colonisation est contraire aux Droits de l'homme : "Oh ! vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les Droits de l'homme !" et le fait que la colonisation ne respecte pas la liberté de choix des peuples colonisés : "C'est vous qui les leur imposez !" et "proposer et imposer sont choses fort différentes".
Dans son discours, Jules Ferry donne trois arguments pour justifier sa position quant à la colonisation.
Relier chacune des citations suivantes au type de justification correspondant.
La justification militaire
La mission civilisatrice
La justification économique
"La fondation d'une colonie c'est la création d'un débouché."
"Le devoir de civiliser les races inférieures"
"'Une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement."
Jules Ferry, dans son discours, donne deux arguments pour justifier la colonisation. Pour lui, la colonisation est une opportunité économique : "La fondation d'une colonie c'est la création d'un débouché." La colonisation répond aussi à une mission civilisatrice : "le devoir de civiliser les races inférieures". Enfin, le troisième argument est d'ordre militaire : "Une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement."