La guerre de Bosnie-Herzégovine
© Pascal Le Pautremat, "La Bosnie-Herzégovine en guerre (1991-1995) : au cœur de l'Europe", Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 233, no. 1, pp. 67-81, 2009.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la Bosnie-Herzégovine est intégrée dans la Fédération yougoslave, république communiste gouvernée par [...] Tito. La Constitution [...] forge ainsi un État socialiste et fédéral, partagé en six républiques égales en droit : Croatie, Slovénie, Monténégro, Macédoine, Bosnie-Herzégovine et Serbie. [...] Mais la mort de Tito en 1980 libère les tensions intercommunautaires qui, onze ans plus tard, font basculer le pays dans une effroyable guerre. [...] Fin février 1992, la Bosnie-Herzégovine obtient par référendum, son indépendance avec l'assentiment de 62 % de la population, les Serbes ayant boycotté la consultation. [La Serbie envoie alors son armée] formant et encadrant les groupes paramilitaires qui se distinguent par des actes de véritable "nettoyage ethnique" en Bosnie-Herzégovine. [...] Ce qui se traduit par la destruction de villages, de mosquées et d'églises, l'internement des hommes dans des camps de prisonniers, les exécutions collectives de civils. [...] Peu à peu, les instances internationales admettent des opérations de "nettoyage ethnique" de tous bords.
L'éclatement de la Yougoslavie
Quelle est la nature du document 1 ?
Le document 1 donne une vision historique de la Yougoslavie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Relier les périodes suivantes avec les caractéristiques correspondantes.
De 1945 à 1980
De 1980 à 1991
À partir de 1991
La Yougoslavie est dirigé par Tito.
Les tensions communautaires sont de plus en plus fortes.
Les premières guerres éclatent.
Quelle est l'exaction mentionnée dans le document 1 ?
Le document 2 indique les dates d'indépendance des républiques de l'ancienne Yougoslavie.
Associer les années d'indépendance suivantes aux pays correspondants.
1991
1992
2006
2008
Slovénie et Croatie
Bosnie-Herzégovine
Monténégro
Kosovo