La famine en Irlande
Géraldine Vaughan, "La famine en Irlande", L'Histoire
2016
Au début des années 1850, le bilan démographique et social de cette catastrophe [qui se déroule de 1845 à 1852] est déjà très lourd et représente un million de morts et un million et demi d'émigrés pour un pays qui comptait 8,5 millions d'habitants en 1841.
C'est le mildiou, maladie due à un champignon parasitaire, qui est à l'origine de la « famine de la pomme de terre ». [...] A l'automne, un tiers de la récolte habituelle irlandaise est perdu. Les petits paysans irlandais sont particulièrement affectés car, depuis le début du XIXe siècle, l'essentiel de leur régime alimentaire repose sur la consommation de cette denrée. [...]
La famine tue de deux manières : on estime que deux tiers des victimes meurent littéralement de faim (oedème et dysenterie) et qu'un tiers succombent à toutes les épidémies (choléra, typhus, fièvres) qui se propagent aisément au sein d'une population très affaiblie et concentrée dans les asiles pour pauvres et les grandes villes. Les enfants sont particulièrement touchés par la tuberculose et la fièvre scarlatine
Le pogrom de Chisinau
1903
Wikimedia Commons
Relier chacun des documents au pays correspondant.
Document 1
Document 2
Irlande
Russie
Quelle est la situation exposée dans le document 1 ? Quand se déroule-t-elle ?
À l'aide du document 1, relier les différentes étapes aux éléments correspondant afin d'expliquer le déroulement de la grande famine.
1e étape
2e étape
3e étape
Depuis le début du XIXe, la population irlandaise consomme beaucoup de pomme de terre.
À partir de 1845, le champignon du mildiou détruit les récoltes de pommes de terre.
La population meurt de la famine et des maladies qui se propagent sur des corps affaiblis ou émigre.
Quelle est la population victime des pogroms en Russie ?
À l'aide de ces deux documents et des connaissances du cours, sélectionner les deux principales causes expliquant les migrations des Européens aux XIXe et XXe siècle.