Wikimedia Commons
Thomas Robert Malthus
13 février 1766 - 29 décembre 1834
Écossais
D'abord pasteur anglican, Malthus s'inquiète à la fin des années 1790 de l'augmentation du nombre de pauvres en Angleterre. Il élabore une théorie selon laquelle la population augmente plus vite que la production alimentaire et publie en 1798 un ouvrage intitulé Essai sur le principe de population, dans lequel il explique qu'il faut faire diminuer le taux de natalité pour limiter l'augmentation de la population. Après ce premier livre, il écrit d'autres essais dans lesquels il aborde des questions économiques comme la monnaie, l'épargne, les investissements, etc. Le nom de Malthus devient célèbre surtout pour sa théorie sur la nécessité de contrôler la croissance de la population, que l'on appelle le malthusianisme.
Wikimedia Commons
Edward Jenner
17 mai 1749 - 26 janvier 1823
Anglais
Edward Jenner est un médecin de campagne qui s'intéresse à la variole et qui, après de nombreuses observations et expériences, met au point la vaccination contre la variole en 1796. Tout commence par sa découverte que la vaccine, maladie contagieuse de la vache souvent contractée par les paysannes, est une forme atténuée de la variole et que les individus qui ont eu la vaccine sont immunisés contre la variole. Il inocule à un garçon le contenu d'une pustule de vaccine en 1796 et le garçon, en contact avec des enfants atteints de la variole, n'attrape pas la maladie. En 1798, Jenner publie ses recherches sur l'inoculation de la vaccine ; bientôt, on parle de la vaccination de Jenner. Peu à peu, la méthode se répand dans le monde pour lutter contre la variole. Par la suite, avec les travaux de Pasteur, la méthode de la vaccination s'étend à d'autres maladies infectieuses.
Wikimedia Commons
Louis Pasteur
27 décembre 1822 - 28 septembre 1895
Français
Louis Pasteur, originaire du Jura, vient à Paris pour poursuivre ses études. Il devient chimiste, travaille sur la fermentation, et démontre l'existence de micro-organismes, de germes présents dans l'air (plus tard, un autre scientifique inventera le terme "microbes"). En 1862, il est nommé membre de l'Académie des sciences. Il invente la pasteurisation (méthode qui permet de conserver des aliments, comme le lait, en éliminant les micro-organismes responsables de leur détérioration). Il s'intéresse de façon plus précise aux maladies contagieuses et aux maladies infectieuses et parvient à créer le premier vaccin efficace contre la maladie du charbon. Pasteur travaille alors sur le vaccin de la rage et en 1885, il sauve un enfant de neuf ans atteint de la rage. En 1888, l'œuvre de Pasteur est consacrée par la fondation de l'Institut Pasteur, dans lequel ses disciples poursuivent son travail. Malgré la maladie, Pasteur continue de travailler avec ses collaborateurs de l'Institut avant de s'éteindre en 1895.