Le système de Bretton Woods
Chloé Maurel, "Le passé oublié du système de Bretton Woods. À propos de : Éric Helleiner, Forgotten Foundations of Bretton Woods. International Development and the Making of the Postwar Order, Cornell University Press", laviedesidees.fr
2015
Pour les États-Unis, il s'agissait aussi d'éviter que les pays d'Europe et d'Asie, ruinés par la guerre, ne se tournent vers le communisme. La conférence a donné lieu à la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui aujourd'hui fait partie de la Banque mondiale.
La conférence de Bretton Woods marque le passage du "Gold Exchange Standard" (la monnaie émise par chaque pays était convertible en or, car on pensait que l'étalon-or était à même de résister à l'expansion du crédit et de la dette) au système de Bretton Woods dans lequel seul le dollar américain est convertible en or. Le système monétaire international est ainsi organisé autour du dollar. Toutes les monnaies sont désormais déterminées par rapport au dollar et seul le dollar est défini en or.
L'abandon du système de Bretton Woods
Marie Dancer, "Il y a 70 ans, les accords de Bretton Woods créaient le FMI", la-croix.com
2014
"Or, après-guerre, les États-Unis ont émis beaucoup plus de dollars que leurs stocks d'or ne les y autorisaient, relate Gaël Giraud pour La Croix. D'abord pour financer le Plan Marshall, ensuite les guerres de Corée et du Vietnam, puis pour soutenir les investissements des multinationales nord-américaines en Europe, enfin pour permettre au dollar de continuer à jouer son rôle de devise universelle."
Cette massification du dollar entraîne une déconnexion telle entre le montant des réserves d'or et le nombre de billets verts en circulation que le système devient intenable. Au point que le 15 août 1971, l'administration de Richard Nixon annonce unilatéralement la fin de la convertibilité de la monnaie américaine.
Le 18 décembre 1971, un nouvel accord est signé pour fixer de nouveaux taux de change entre les devises, prévoyant des marges de fluctuations plus amples. C'est la première dévaluation du dollar. "La fin proprement dite de Bretton Woods surviendra en 1973 lorsque, devant l'incapacité des pays membres du FMI à respecter les nouvelles marges de fluctuations, le système de taux de change fixe sera lui-même abandonné, […] Commença le règne des taux de change flottants."
D'après le document 1, pour quelle raison est instauré le système de Bretton Woods ?
À l'aide du document 1, sélectionner les deux instituions de la gouvernance économique mondiale instaurées avec le système de Bretton Woods.
Le document 1 indique que le système monétaire mondiale change avec la conférence de Bretton Woods qui marque le passage du "Gold Exchange Standard" au système de Bretton Woods. relier chacun de ces systèmes monétaires aux éléments qui le caractérisent.
Golds Exchange Standard
Le système de Bretton Woods
Chaque pays peut convertir sa monnaie en or.
Seul le dollar est convertible en or et les autres monnaies sont convertibles en dollar.
À l'aide du document 1 décrire le mécanisme qui a poussé les États-Unis à abandonner le système de Bretton Woods en reliant les événements suivants avec les étapes auxquels ils correspondent.
1e étape
2e étape
3e étape
Les nombreuses dépenses des États-Unis les poussent à émettre beaucoup de dollars
Les réserves de dollars sont déconnectées des réserves d'or.
Richard Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or.
D'après le document 2 quel est le système monétaire mis en place en 1973 ?