Wikimedia Commons
Eudes de Châtillon - Urbain II
1042 - 29 juillet 1099
Français
Le moine clunisien Eudes de Châtillon, un proche du pape réformateur Grégoire VII, devient pape à son tour en 1088 et continue la réforme grégorienne.
En 1095, lors du concile de Clermont, en Auvergne, Urbain II lance la première croisade : il appelle les fidèles chrétiens à libérer la Terre sainte, alors aux mains des Turcs musulmans. Les fidèles qui partent cousent des croix sur leurs vêtements, d'où le nom de croisades donné à ces expéditions militaires contre les ennemis de la foi chrétienne.
Urbain meurt en 1099, année de la prise de Jérusalem par les chevaliers chrétiens.
Médaillon représentant Thomas Ier de Gadagne
Wikimedia Commons
Thomas Ier de Gadagne
1454 - 1533
Florentin / Français
Thomas Gadagne est un riche marchand et banquier lyonnais originaire de Florence, en Italie. La famille Gadagne s'installe à Lyon à la fin du XIVe siècle.
Thomas Gadagne fait du commerce de produits de grande valeur, voire luxueux (importation d'épices, soieries, tapisseries et exportation de toiles, chapeaux, peaux, étoffes de laine). Il devient alors très riche et se lance dans des activités financières. Ainsi, il participe au financement d'une expédition en Amérique et prête de l'argent au roi François Ier lors des guerres d'Italie.
Statue de Jacques Cœur à Bourges
Wikimedia Commons
Jacques Cœur
Vers 1395/1400 - 25 novembre 1456
Français
Jacques Cœur est un homme d'affaires qui crée un immense empire commercial et industriel. Il est l'ami des rois, des princes et des papes. Il devient le grand argentier du roi Charles VII, pendant les débuts difficiles du règne. Il prête au roi l'argent dont il a besoin pour mener sa guerre contre les Anglais et libérer le royaume.
Jacques Cœur amasse une fortune immense, propriétaire de terres et de maisons dans toutes les provinces du royaume. Mais il a beaucoup d'ennemis, parmi lesquels ceux à qui il a prêté de l'argent. Il est alors victime de fausses accusations et le roi, oubliant tous les services rendus, prononce la disgrâce de Jacques Cœur en 1451. Jacques Cœur est arrêté, jugé, torturé, reconnu coupable et ses biens sont saisis. En 1454, il parvient à s'enfuir, se réfugie auprès du pape à Rome et meurt en 1456.
Wikimedia Commons
Giovanni Arnolfini
Vers 1400 - 1472
Italien, puis Flamand
Giovanni Arnolfini, issu d'une famille de riches marchands italiens, est envoyé à Bruges pour travailler dans l'entreprise familiale. Il y fait fortune dans le commerce de produits de luxes et les activités bancaires. Il est alors naturalisé Flamand.
Il entretient des relations cordiales avec le Dauphin, le futur Louis XI. Quand Louis devient roi, il nomme Giovanni conseiller et garde des finances de Normandie et lui accorde la nationalité française.
Wikimedia Commons
Côme de Médicis
27 septembre 1389 - 1er août 1464
Italien (Florence)
Côme de Médicis est un très riche banquier, sans doute l'un des hommes les plus riches de l'époque. Il prend le pouvoir sur la ville de Florence en 1434. Il enlève aux assemblées municipales de Florence la réalité du pouvoir et place à tous les postes importants des gens qui lui sont soumis. Il fonde ainsi la lignée des Médicis qui gouvernent Florence pendant plus d'un siècle, de 1434 à 1537.