Nicolas Copernic
1473-1543
Polonais
Astronome polonais, Copernic publie en 1543 un ouvrage qui remet en cause la vision géocentrique traditionnelle de l'Univers considérant la Terre comme un astre immobile placé au centre. Fondée sur des observations et des calculs, sa théorie de l'héliocentrisme affirme que la Terre est un astre qui tourne autour du Soleil qui est au centre de l'Univers.
Galileo Galilei
1564-1642
Italien
Savant italien né à Pise, il est mathématicien, astronome et physicien. Il reprend la théorie héliocentriste de Copernic et la renforce en observant le ciel grâce à sa lunette astronomique. Il s'inscrit dans la révolution scientifique en fondant sa méthode sur l'expérimentation.
Isaac Newton
1642-1727
Britannique
Savant britannique qui s'intéresse à l'astronomie, aux mathématiques et à la physique. Il découvre les lois de la gravitation universelle et fonde ainsi la mécanique classique. L'attraction des corps massifs explique la mise en orbite des corps célestes.
Thomas Newcomen
1663-1729
Anglais
Ingénieur anglais, Thomas Newcomen a tenté de répondre au problème concret de l'infiltration d'eau dans les mines de sa région en apportant des améliorations à l'invention de Denis Papin. En créant la machine de pompage à vapeur en 1712, Newcomen apparaît comme un précurseur de la révolution industrielle.
François Quesnay
1694-1774
Avec son Tableau économique publié en 1758, François Quesnay apparaît comme l'un des fondateurs des sciences économiques. Il est le chef de file des physiocrates selon lesquels il existe des lois économiques naturelles qu'il convient de dégager.
Émilie du Châtelet
1706-1749
Émilie du Châtelet fait partie des grandes femmes de sciences du siècle des Lumières. Mathématicienne mais aussi physicienne et femme de lettres, elle s'intéresse aux travaux de Newton qu'elle approfondit et réfléchit à la manière de vulgariser le savoir.
Angélique du Coudray
1712-1794
Sage-femme renommée, Angélique du Coudray est autorisée à enseigner l'obstétrique aux jeunes femmes qui se destinent aider les parturientes. Elle considère qu'il est important de former les sages-femmes en leur permettant d'avoir accès à des connaissances à la fois théoriques et pratiques.