En analysant les documents et mobilisant les connaissances acquises, étudier les progrès scientifiques et leur diffusion aux XVIIe et XVIIIe siècles, à travers l'analyse des progrès scientifiques et les moyens de leur diffusion.
Les principaux progrès des XVIIe et XVIIIe siècles
Les progrès et leur diffusion
F. Lebrun, L'Europe et le monde XVIe, XVe, XVe siècle, © Armand Colin
1990
« Le XVIIe siècle est d'une importance capitale car c'est à ce moment que se fonde la science moderne. Trois grands noms jalonnent cette histoire, ceux de l'italien Galilée (1564-1642), du Français René Descartes (1596-1650) et de l'Anglais Isaac Newton (1642-1727). Galilée se révèle le premier fondateur de la science moderne. Il va s'attacher à faire accepter le système de Copernic (héliocentrisme). [...] Sa célébrité s'étend à toute l'Europe après son invention de la lunette astronomique. [...] Avec Descartes, ce qui compte est le côté révolutionnaire de la méthode scientifique qu'il préconise et qui rencontre un immense succès auprès du public cultivé. [...] Plus grande encore est la gloire dont est entourée Isaac Newton. C'est en 1687 qu'il énonce comme hypothèse mathématique, la loi de la gravitation universelle [...]
À l'époque de Galilée, les savants sont tout au plus protégés par quelques mécènes. Les autorités les ignorent ou les regardent avec méfiance, voire même les poursuivent. À partir des années 1660, de nouvelles conditions vont contribuer peu à peu à faciliter le travail des savants. Ceux-ci peuvent compter désormais sur l'appui intéressé des autorités. C'est sous le patronage du Roi Charles II qu'est fondée à Londres en 1662 la Royal Society. Trois ans plus tard, Colbert fonde à Paris l'Académie des Sciences. [...]La science est maintenant considérée comme essentielle dans un État. Les souverains se disputent les savants, les gouvernements prennent l'initiative de grands projets scientifiques. Dans tous les pays d'Europe, la science a conquis un secteur de plus en plus large de l'opinion publique. Il devient de bon ton de parler de sciences dans les salons. Les plus grands esprits du XVIIIe siècle témoignent de leur plus vif intérêt pour toutes les questions scientifiques : c'est Voltaire qui fait par exemple connaître en France vers 1735 les travaux de Newton. [...] Il existe d'autres témoignages de cet engouement. C'est par exemple le succès des premières expériences d'électricité, la multiplication des cabinets de physique dans les châteaux ou les hôtels bourgeois, le progrès de l'enseignement des sciences dans les collèges. »
D'après les documents, quels siècles sont marqués par l'émergence des idées des Lumières et par de nombreux progrès scientifiques ?
D'après le document 2, quel continent les progrès scientifiques bouleversent-ils ?
À l'aide des documents, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
D'après le document 2, quels sont les trois scientifiques qui font des découvertes sur le système solaire ?
Vrai ou faux ? D'après les documents, Harvey et Buffon font des découvertes sur l'anatomie, les êtres vivants.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
D'après le document 2, qui est à l'origine de la nomenclature chimique ?
D'après le document 2, de qui les scientifiques reçoivent-ils peu à peu le soutien ?
Vrai ou faux ? D'après le document 2, les savants sont longtemps uniquement soutenus par des mécènes privés.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelles sont les deux parties qui conviennent le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
Les progrès scientifiques permettent la confirmation de l'héliocentrisme.
Les progrès scientifiques permettent des avancées majeures.
Les scientifiques reçoivent peu à peu le soutien des pouvoirs politiques.
Les vecteurs de diffusion des travaux scientifiques se multiplient.
I - Le bouleversement causé par les progrès scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles en Europe
II - L'accélération de la diffusion des progrès scientifiques au cours du XVIIe siècle