Sommaire
ILes causes de la batailleAL'expansion de l'Empire perseBLa révolte des Grecs d'IonieIILe déroulement de la batailleADate et lieu de la batailleBLe déroulement des opérationsIIIIssue et conséquences de la batailleALa victoire des GrecsBUne victoire qui fonde le prestige d'AthènesEn 490 avant J.-C., le roi des Perses Darius Ier (vers 550 - 486 avant J.-C.) envoie son armée envahir la Grèce. Le débarquement de ses troupes se fait sur la plage de Marathon, en Attique. C'est là qu'a lieu la rencontre contre les troupes athéniennes. La bataille se solde par une victoire grecque.
Les causes de la bataille
L'expansion de l'Empire perse
Au début du Ve siècle avant J.-C., l'Empire perse, déjà très puissant, continue son expansion. Le roi des Perses Darius Ier (vers 550 - 486 avant J.-C.) soumet la Thrace et le royaume de Macédoine. Il contrôle également l'Asie Mineure (sur le territoire de la Turquie actuelle). Sur la côte égéenne de l'Asie Mineure, en Ionie, de nombreuses cités grecques se retrouvent alors sous la domination des Perses. C'est le cas de Phocée, Milet, Éphèse ou encore Samos.
La révolte des Grecs d'Ionie
En 499 avant J.-C., les cités grecques d'Ionie se révoltent contre la domination perse. Aristagoras de Milet, qui dirige la rébellion, demande de l'aide aux autres cités grecques. Seules Athènes et Érétrie apportent leur soutien, et pillent la ville perse de Sardes en 498 avant J.-C. Quatre ans plus tard, le roi perse Darius Ier fait raser la ville grecque de Milet en représailles. Ces épisodes constituent le début des guerres médiques.
Guerres médiques
Les guerres médiques sont l'ensemble des combats entre Grecs et Perses, qui ont lieu au début du Ve siècle avant J.-C.
Le déroulement de la bataille
Date et lieu de la bataille
En 491 avant J.-C., Darius Ier demande aux cités grecques de reconnaître sa souveraineté. Face à leur refus, il envoie son armée à la conquête de la Grèce.
Les troupes perses débarquent sur la plage de Marathon, en Attique, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de la cité d'Athènes. La bataille a lieu en septembre de l'année 490 avant J.-C.
Le déroulement des opérations
L'armée grecque est essentiellement composée d'hoplites athéniens et compte environ 10 000 combattants. Elle est dirigée par les Athéniens Miltiade le Jeune (540 - 489 avant J.-C.) et Callimaque. Les Perses, en supériorité numérique, sont cependant moins bien organisés et équipés.
L'armée grecque s'organise en trois corps de bataille. Les hoplites athéniens, au centre, tiennent en échec l'armée perse, ce qui permet aux flancs de l'armée grecque de prendre l'adversaire en tenaille, mouvement qui est à l'origine de la victoire.
Hoplite
Un hoplite est un soldat-citoyen athénien, qui combat à pied et avec un lourd équipement.
La bataille de Marathon : le déroulement des opérations
Issue et conséquences de la bataille
La victoire des Grecs
La bataille de Marathon est remportée par les Grecs. D'après l'historien Hérodote (vers 484 - vers 420 avant J.-C.), le bilan est d'à peine 200 morts du côté grec contre plus de 6000 morts du côté perse. Cependant, Hérodote exagère sans doute afin de rendre le succès grec plus éclatant. La victoire est toutefois décisive puisqu'elle entraîne le départ de l'armée perse et met donc fin à la première guerre médique.
Une victoire qui fonde le prestige d'Athènes
La bataille de Marathon aboutit à une victoire grecque, mais essentiellement athénienne. Elle permet à la cité d'Athènes de mettre en avant sa puissance auprès des autres cités grecques. En 485 avant J.-C., Athènes fait construire le Trésor de la cité dans le sanctuaire de Delphes, notamment pour commémorer la victoire de Marathon.
Le Trésor des Athéniens à Delphes
Jeje42 via Wikimedia Commons