Colleganza et commenda
La colleganza et la commenda, initiées par les marchands italiens qui dominent le commerce dans la Méditerranée médiévale, sont des contrats commerciaux signés entre deux associés. L'un des deux associés joue le rôle de marchand en organisant le voyage maritime et l'autre joue le rôle d'investisseur en finançant le voyage. Ils se partagent ensuite plus ou moins équitablement les bénéfices.
Comptoirs
Les comptoirs, souvent situés sur les littoraux, jouent le rôle de carrefours commerciaux de la Méditerranée médiévale. Les produits d'Occident et d'Orient s'y échangent et ces espaces offrent aux marchands des lieux pour se loger et entreposer leurs marchandises. Du XIe au XVe siècle, la puissance économique des cités italiennes comme Gênes et Venise repose en partie sur leur réseau de comptoirs commerciaux disséminés sur le littoral méditerranéen.
Croisades
Les croisades sont des expéditions militaires menées par les chevaliers croisés à la demande des papes à partir du XIe siècle dans le but de reprendre la Terre sainte aux musulmans.
Djihad
Le djihad, la « guerre sainte » en arabe, est une guerre religieuse menée au nom de l'islam par les musulmans (djihadistes) contre les non-musulmans.
Église
L'Église, écrite avec une majuscule initiale, désigne l'institution chrétienne composée de clercs dirigés par le pape. Écrite avec une minuscule initiale, elle désigne le bâtiment dans lequel les chrétiens pratiquent leur culte.
États latins d'Orient
Les États latins d'Orient sont les cinq nouveaux États fondés au XIIe siècle par les chevaliers croisés chrétiens en Terre sainte.
Guerre sainte
La guerre sainte est une idéologie développée par l'Église chrétienne catholique à partir du XIe siècle pour justifier l'organisation des croisades. Selon elle, les combattants devenus des « soldats de Dieu » ont le droit de tuer les « infidèles » et, s'ils perdent la vie, de recevoir en échange le pardon des péchés.
Islam
« Islam », mot arabe signifiant « soumission », désigne la 3e religion monothéiste apparue au VIIe siècle lorsqu'il est écrit avec une minuscule et l'ensemble des espaces qui forment la civilisation musulmane lorsqu'il est écrit avec une majuscule.
Mudéjar
Les Mudéjars sont les minorités musulmanes qui sont tolérées dans les régions chrétiennes, dans le contexte de la Reconquista, c'est-à-dire la reconquête militaire de l'Espagne musulmane par les royaumes chrétiens. Dans les villes chrétiennes comme Tolède, ils vivent dans des quartiers autour de leur mosquée. À partir du XVe siècle, les rois chrétiens les contraignent à se convertir ou à s'exiler.
Reconquista
La Reconquista est la reconquête militaire menée par les chevaliers chrétiens contre les musulmans dans la moitié sud de l'Espagne entre le XIe siècle et le XIIIe siècle.
Réforme grégorienne
La réforme grégorienne, impulsée par le pape Grégoire du VIIe au XIe siècle, a pour but de renforcer l'autorité du pape face aux seigneurs et d'imposer une morale chrétienne plus stricte aux membres du clergé ainsi qu'à toute la société.
Schisme
Le schisme désigne la division de l'Église chrétienne à partir de 1054 entre les catholiques et les orthodoxes, qui ne reconnaissent pas l'autorité du pape de Rome.
Théocratie
Une théocratie désigne un État dans lequel le pouvoir politique est subordonné à l'autorité religieuse, voire exercé par l'un de ses représentants.