Sommaire
ILes mythes fondateurs et leur utilisationALa création légendaire de RomeBL'utilisation des mythesIILa fondation de Rome expliquée par l'archéologieALes premières installations à RomeBLes rois étrusquesIIISchéma bilanSelon les mythes, Rome aurait été fondée en 753 avant J.-C. par Romulus. Les auteurs romains attribuent la fondation de la ville à des volontés divines. Ces mythes permettent ainsi à Rome de justifier sa domination sur les autres cités et le pouvoir des familles qui dirigent la ville. L'archéologie permet d'expliquer réellement la fondation de la ville. Les premières installations sur le mont Palatin seraient apparues durant le Xe siècle avant J.-C., puis les Étrusques auraient fondé une ville durant le VIIe siècle.
Les mythes fondateurs et leur utilisation
La création légendaire de Rome
Durant l'Antiquité, les Romains racontent les mythes fondateurs de leur ville. Ces mythes ont été transmis à l'oral puis, au Ier siècle, deux écrivains romains les ont fixés à l'écrit :
- Virgile écrit l'Énéide, qui raconte la légende d'Énée.
- Tite-Live écrit Histoire romaine.
Ces mythes racontent la fondation de Rome. Énée, fils de Vénus, fuit la ville de Troie prise par les Grecs avec son père et son fils. Il effectue un long périple, guidé par les dieux. Énée débarque finalement dans la région du Latium en Italie où son fils, Iule, s'installe.
Ses lointains descendants, Romulus et Rémus, qui sont les fils du dieu de la guerre Mars, sont abandonnés dans un berceau sur le Tibre. Ils sont recueillis par une louve qui les nourrit. Devenus adultes, Romulus et Rémus se disputent l'honneur de fonder une nouvelle ville. Ils consultent les augures afin de savoir lequel des deux doit régner. Romulus tue Rémus et fonde la ville qui porte son nom sur la colline du Palatin en 753 avant J.-C.
Par la suite, il invite le peuple des Sabins et enlève leurs femmes.
Augures
Les augures sont des prêtres qui indiquent les volontés de Jupiter en interprétant les signes naturels.
Lors du conflit opposant Romulus et Rémus pour la fondation de la ville, les augures leur demandent d'attendre un signe divin. Cependant, l'interprétation de ce signe pose problème :
- Rémus aperçoit le premier signe : six vautours.
- Romulus aperçoit le second signe après Rémus, mais il s'agit désormais de douze vautours.
Ainsi, chacun pense qu'il a été désigné par les dieux.
La louve allaitant Romulus et Rémus, musée Capitolini, Rome
Nyenyec via Wikimedia Commons
L'utilisation des mythes
Ces mythes, en faisant intervenir les dieux dans la création de la ville, donnent une image prestigieuse de Rome. Ils sont ainsi utilisés afin de justifier la puissance de Rome et sa domination sur d'autres cités.
De même, les membres des grandes familles romaines, en prétendant avoir des dieux dans leur généalogie, légitiment leur pouvoir personnel. César et Auguste, en se disant descendants d'Énée, de Mars et de Vénus, expliquent leur prétention à gouverner Rome.
Ces mythes sont présents dans tous les aspects de la vie romaine :
- Ils sont mis en scène dans l'espace public (monuments, pièces de monnaie, fêtes de la cité, etc.).
- Les maisons des Romains ont aussi de nombreux éléments décoratifs en référence à ces mythes (mosaïques, mobilier, etc.).
Tite-Live lui-même indique que ces mythes sont inventés pour donner une image prestigieuse à la ville : "On accorde aux anciens la permission de mêler le merveilleux aux actions humaines pour rendre l'origine des villes plus vénérable. "
Cette pièce de monnaie indique la volonté de César de montrer ses liens avec les divinités. On aperçoit sur une face l'effigie de César et sur l'autre face Vénus portant la déesse de la victoire.
Pièce de monnaie
Medium69 via Wikimedia Commons
La fondation de Rome expliquée par l'archéologie
Les premières installations à Rome
Les recherches archéologiques ne fournissent pas de traces de Rémus et Romulus. Cependant, elles permettent de reconstituer l'histoire des premiers siècles de Rome.
Les fouilles archéologiques ont permis la découverte de fonds de cabanes, de tombes ainsi que d'urnes funéraires permettant d'avoir une idée des premières habitations du site entre les Xe et VIIIe siècles avant J.-C.
Les archéologues peuvent ainsi affirmer que la colline était peuplée dès le Xe siècle avant J.-C. par des bergers et des paysans regroupés dans de petits villages.
Fonds de cabanes sur le mont Palatin datant du VIIIe siècle avant J.-C.
Ursus via Wikimedia Commons
Les rois étrusques
Au VIIe siècle, le peuple des Étrusques occupe le Latium, la région de Rome.
Ils s'installent sur la colline du Palatin déjà occupée par les paysans et les bergers et fondent une ville dans laquelle ils construisent des murailles, des égouts et une grande place publique : le forum.
Les rois étrusques se succèdent et le dernier d'entre eux, Tarquin le Superbe, est chassé par les Romains en 509 avant J.-C. Sa chute est considérée comme la naissance de la République romaine.
Les Étrusques, à l'époque de Tarquin le Superbe, ont construit une ville sur le site du Palatin et l'ont dotée de bâtiments et de murailles.
Vestige de la Cloaca Maxima, le grand égout
Chris 73 via Wikimedia Commons