Les êtres humains ont une longue histoire qui commence à la Préhistoire. Pour étudier cette période, les archéologues font des fouilles sur des sites archéologiques. Ils étudient les objets et les peintures qu'ils trouvent. En France, le site préhistorique le plus célèbre est la grotte de Lascaux. Les traces des premiers hommes apparaissent en Afrique. La découverte du fossile Lucy a été très importante pour reconstituer l'histoire des premiers hommes. L'histoire de l'être humain est marquée par des moments importants : la maîtrise des outils, la découverte du feu, le mode de vie sédentaire, etc.
Le travail des archéologues dans les sites préhistoriques
Préhistoire
On appelle Préhistoire la période située entre l'apparition des premiers hommes (vers -3,5 millions d'années) et l'invention de l'écriture (3 000 av. J.-C.).
Archéologie
L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine à travers sa technique.
Pour connaître la technique des êtres humains au moment de la Préhistoire, les archéologues étudient les vestiges du passé.
Vestige
Un vestige est une trace, un reste laissé par quelqu'un ou quelque chose.
Les archéologues procèdent à des fouilles de sites préhistoriques pour découvrir des vestiges. Ils utilisent des outils pour chercher différentes traces laissées par les hommes et les femmes de la Préhistoire.
© Flickr
Sur les sites préhistoriques, les archéologues font différentes découvertes.
© Wikimedia Commons
La grotte de Lascaux est le site préhistorique le plus connu en France. Elle a été fermée au public en 1963 parce qu'elle s'abîmait. Une nouvelle grotte a été reconstituée à quelques kilomètres pour les visiteurs. Sur les murs de la grotte, on peut voir des peintures. On parle d'art pariétal.
Art pariétal
L'art pariétal correspond aux peintures que les hommes et les femmes préhistoriques peignaient sur les murs des cavernes. Ils utilisaient des peintures faites avec des plantes, des minéraux ou des restes d'animaux. La plupart de ces peintures représentent les animaux qu'ils chassaient.
© Wikimedia Commons
Les traces des premiers hommes
Fossile
Un fossile est un reste, une trace de vie qui a été préservée.
Lucy est le plus ancien fossile découvert : il date d'environ 3 millions d'années.
© Wikimedia Commons
La découverte du squelette de Lucy a permis de reconstituer les êtres humains de cette période. On leur donne le nom d'australopithèques. On sait qu'ils étaient bipèdes.
Bipède
Un bipède est un être qui marche sur deux pieds.
La Préhistoire est divisée en deux périodes : le Paléolithique et le Néolithique.
La période appelée Paléolithique est l'âge de la pierre taillée. Les hommes fabriquent des outils et se mettent à chasser. Ils sont nomades.
Nomade
Un nomade est une personne qui se déplace sans cesse.
L'évolution de l'être humain est marquée par différents stades durant le Paléolithique :
La période appelée Néolithique est marquée par de nombreux progrès :
- Les outils et les armes se perfectionnent.
- Les humains élèvent des animaux et développent l'agriculture.
- Le travail des premiers métaux apparaît.
- Peu à peu, le mode de vie des humains devient plus sédentaire.
Sédentaire
Un sédentaire est une personne qui reste dans un même lieu.
Le Néolithique prend fin avec l'apparition de l'écriture en 3 000 av. J.-C. C'est la fin des premiers hommes.