Sommaire
ILa naissance du christianismeIILa persécution des premiers chrétiensIIILe fonctionnement des premières communautés chrétiennesLe christianisme est une religion qui est née avec Jésus-Christ. Après la mort du Christ, le christianisme se diffuse dans l'Empire romain. Les premiers chrétiens sont persécutés. Le christianisme est autorisé par l'empereur Constantin en 313. Il est adopté comme religion officielle de l'Empire romain en 392.
La naissance du christianisme
Jésus-Christ est né à Bethléem en Judée. Il est condamné à mort par le gouverneur romain Ponce Pilate en l'an 30. La vie et les paroles du Christ sont transmises après sa mort par ses disciples : le christianisme se répand alors peu à peu dans l'Empire romain.
Disciple
Un disciple est une personne qui suit l'enseignement d'un maître.
La Cène, Léonard de Vinci
La Cène, Léonard de Vinci, © Pixabay
La naissance de Jésus-Christ est une date importante. En histoire, la chronologie est basée sur cet événement : on parle de dates situées avant ou après la naissance de Jésus-Christ.
La persécution des premiers chrétiens
Les premiers chrétiens apparaissent en Gaule à la fin du Ier siècle. Contrairement aux Romains, qui sont polythéistes, les chrétiens sont monothéistes.
Polythéiste
Une personne polythéiste croit en plusieurs dieux.
Monothéiste
Une personne monothéiste croit en un seul dieu.
Les empereurs romains n'apprécient pas les chrétiens qui refusent de rendre le culte à l'empereur. Les premiers chrétiens sont condamnés à mort et torturés parce qu'ils refusent de renoncer à leur dieu. On les appelle des martyrs.
Martyr
Un martyr est une personne qui peut se laisser tuer pour défendre sa religion.
© Wikimedia Commons
Le fonctionnement des premières communautés chrétiennes
Les premières communautés chrétiennes ont un chef, l'évêque. Ce sont les prêtres qui célèbrent les baptêmes.
Baptême
Le baptême est un rite qui marque l'entrée dans la vie chrétienne.
Détail du tableau Le Baptême du Christ, Andrea del Verrocchio, Léonard de Vinci, © Pixabay
Les chrétiens se réunissent pour partager des repas et célébrer des fêtes (qui correspondent aux grands moments de la vie de Jésus). Leurs morts sont enterrés dans les catacombes.
© Wikimedia Commons
Constantin est le premier empereur romain à autoriser le christianisme en 313. Il se convertit lui-même à cette religion. Plus tard, en 392, l'empereur Théodose en fait la religion officielle de l'Empire romain.