Les pays européens sont fragilisés par la Première Guerre mondiale. Pendant l'entre-deux-guerres, plusieurs pays d'Europe deviennent des dictatures. La France connaît une crise économique comme les autres pays mais elle ne bascule pas dans l'extrémisme, c'est le Front populaire qui arrive au pouvoir : des lois sociales sont votées. C'est Hitler, au pouvoir en Allemagne, qui va déclencher la Seconde Guerre mondiale en 1939.
La montée de l'extrémisme en Europe
Le traité de paix de Versailles, qui met fin à la Première Guerre mondiale, est dur pour l'Allemagne et ses alliés. L'Allemagne est reconnue responsable de la guerre. Elle doit rendre l'Alsace et la Lorraine à la France et verser beaucoup d'argent pour payer les réparations. L'Allemagne se sent humiliée et a un besoin de revanche.
Les pays européens sont fragilisés et font face à une crise économique difficile. Cette fragilisation facilite la montée au pouvoir de partis extrémistes.
Extrémisme
L'extrémisme désigne des actions politiques qui reposent sur des méthodes violentes pour défendre une position.
Des pays basculent de la démocratie vers la dictature.
Dictature
Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un petit groupe détient tous les pouvoirs.
La crise de l'entre-deux-guerres en France
Dans les années 1930, la France traverse une crise économique importante. Des entreprises font faillite, le chômage augmente et la misère se répand au sein de la société.
Des mouvements extrémistes, qui cherchent à renverser la démocratie, séduisent une partie de la population inquiète et vulnérable. Les Français sont divisés. Face au danger de la montée de l'extrême droite, les partis de gauche (syndicats, socialistes et communistes) s'unissent : ce mouvement constitue le Front populaire. Il remporte les élections en 1936 et Léon Blum prend la tête du gouvernement.
Des lois sociales sont votées :
- augmentation des salaires ;
- 2 semaines de congés payés ;
- semaine de 40 heures (au lieu de 48 heures à l'époque).
Malgré ces mesures, le chômage ne baisse pas. Le gouvernement du Front populaire éclate en 1939, l'année où la Seconde Guerre mondiale débute.