Sommaire
ILe retour de la RépubliqueALa LibérationBRestaurer l'ordre républicainCRétablir les institutions républicainesIIReconstruire et réformer le paysALa situation économique et sociale de la France au lendemain de la guerreBLes nouvelles compétences de l'ÉtatIIISchéma bilanLa France est libérée de l'occupation allemande en 1944. Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par de Gaulle, est chargé de rétablir l'ordre républicain (dans un pays où sévissent de nombreux règlements de compte au lendemain de la guerre) et d'instaurer de nouvelles institutions. La IVe République est instituée. L'État, conformément aux souhaits des résistants, élargit ses compétences aux domaines sociaux et économiques.
Le retour de la République
La Libération
Après les années du régime de Vichy et de l'occupation allemande, la France est libérée en 1944 :
- En juin 1944, les troupes alliées (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.) débarquent en France avec les FFL et sont soutenues par la Résistance intérieure.
- Le 25 août 1944, les FFL et le général Leclerc rentrent dans Paris.
- Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), dirigé par de Gaulle, est mis en place.
- La population célèbre dans la joie la libération de la France.
- Cependant, les Français s'en prennent à ceux qui ont collaboré avec les Allemands. Ils sont arrêtés et exécutés. Plus de 10 000 personnes sont victimes de cette épuration incontrôlée et de nombreuses femmes accusées d'avoir eu des relations avec les Allemands ("collaboration horizontale") sont tondues.
Le défilé du 26 août 1944 à Paris
© Jack Downey, US Army, Wikimedia Commons
Les femmes accusées de collaboration avec les Allemands sont tondues.
© German federal archives, Wikimedia Commons
Restaurer l'ordre républicain
Le GPRF, dirigé par de Gaulle, a pour premier objectif de rétablir l'ordre républicain dans le pays en proie au chaos :
- La première décision prise par de Gaulle est de déclarer les lois adoptées sous le régime de Vichy "nulles et sans effet".
- Le GPRF s'attaque ensuite au problème des règlements de comptes et de l'épuration sauvage qui touche la France.
- Des cours de justice spéciales prennent en main l'épuration et environ 38 000 personnes sont condamnées pour leur collaboration avec le régime nazi. 767 condamnations à mort sont prononcées.
- Les préfets et fonctionnaires de Vichy sont remplacés par des commissaires de la République nommés par de Gaulle.
- De Gaulle craint aussi la présence de nombreux résistants communistes qui possèdent encore des armes. En novembre 1944, les milices du CNR, dominées par les communistes, sont désarmées.
Rétablir les institutions républicaines
Une fois l'ordre rétabli, la priorité est de doter la France de nouvelles institutions républicaines :
- Les Français votent pour une assemblée constituante chargée de rédiger la Constitution.
- Après un rejet d'un premier projet présenté par les communistes, les Français, consultés par référendum, approuvent le second projet présenté.
- La Constitution de la IVe République est adoptée en 1946.
C'est une république dans laquelle le Parlement (pouvoir législatif) a beaucoup de pouvoir. On parle d'une république parlementaire. Opposé à cette Constitution, de Gaulle, qui souhaite un pouvoir exécutif fort, démissionne de ses fonctions.
Le droit de suffrage est aussi élargi aux femmes dès 1944, qui peuvent désormais voter et être élues. Malgré ce nouveau droit, le nombre de femmes élues en 1945 est peu élevé.
Les institutions de la IVe République
Reconstruire et réformer le pays
La situation économique et sociale de la France au lendemain de la guerre
Durant la guerre, le pays a subi d'énormes dommages pendant l'occupation allemande mais aussi pendant la progression des Alliés en France. L'économie fonctionne au ralenti au lendemain de la guerre :
- Les infrastructures de transports (ponts, routes, chemins de fer, ports) ont été endommagées.
- La production industrielle est désorganisée et les bombardements ont causé la destruction d'usines.
- De nombreuses villes ont été bombardées et certaines sont même complètement détruites.
- La désorganisation de l'économie continue d'affecter les populations plusieurs années après la guerre. La nourriture manque encore et elle continue d'être rationnée.
La ville de Caen en 1944
© US government library, Wikimedia Commons
Les nouvelles compétences de l'État
L'État élargit ses compétences aux domaines économique et social en s'inspirant du programme écrit par le Conseil national de la Résistance en 1944.
L'État joue désormais un rôle économique :
- Des entreprises sont nationalisées dans les secteurs jugés stratégiques pour la reconstruction du pays (énergie, transport), ou parce qu'elles ont collaboré avec les Allemands durant le conflit. Ainsi, la famille Renault, ayant collaboré avec les Allemands, est dépossédée de ses usines et la "régie nationale des usines Renault" devient propriété de l'État.
- Le commissariat au plan est institué en 1946 dans le but de planifier la reconstruction du pays. Jean Monnet prend la tête du Commissariat au plan.
L'État est aussi en charge des questions sociales, on parle d'État-providence :
- Les lois sociales du Front populaire de 1936 sont consolidées. On donne par exemple plus de pouvoir aux comités d'entreprises.
- La Sécurité sociale est créée en 1945. Elle permet d'aider les personnes victimes de maladies ainsi que les retraités.