Sommaire
ILa Méditerranée au XVIe siècleAL'affirmation de l'Empire ottomanBDes affrontements entre les deux empiresIIL'ouverture de l'Europe au Nouveau MondeALes grandes découvertesBLa formation des premiers empires coloniauxCLa première mondialisationAu XVIe siècle, deux empires s'affrontent en Méditerranée : l'Empire ottoman de Soliman le Magnifique, allié du royaume de France et de François Ier, et l'empire des Habsbourg de Charles Quint, souverain le plus puissant de la chrétienté. Malgré ces rivalités, la Méditerranée reste un espace d'intenses échanges commerciaux. Après la prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans, les Européens cherchent d'autres routes maritimes pour se rendre aux Indes. Le voyage de Christophe Colomb ouvre la voie à une série de grandes découvertes et d'explorations dans le Nouveau Monde. Les premiers empires coloniaux sont formés dès le XVIe siècle et s'appuient sur de nombreux comptoirs pour développer un commerce mondial.
La Méditerranée au XVIe siècle
Au début du XVIe siècle, la Méditerranée est principalement dominée par les Habsbourg d'un côté et les Ottomans de l'autre. L'Empire ottoman s'affirme. Malgré d'intenses rivalités et la prise de position de François Ier en faveur du camp ottoman, les échanges commerciaux s'amplifient.
L'affirmation de l'Empire ottoman
La prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 marque le début d'une très importante expansion en Europe. De 1520 à 1566, Soliman le Magnifique poursuit ses conquêtes et règne sans partage sur son vaste empire.
En 1453, les Ottomans prennent Constantinople et anéantissent définitivement l'Empire byzantin. Après 1 100 ans aux mains des Chrétiens, la célèbre capitale de l'Empire romain d'Orient devient musulmane. L'Empire ottoman est à son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique. Il étend les conquêtes dans les Balkans, jusqu'en Afrique du Nord et au sud de l'Arabie. Il domine une grande partie de la Méditerranée.
Soliman le Magnifique devient sultan en 1520. Il hérite d'un empire déjà très vaste, notamment depuis les conquêtes de Mehmet II. En 1529, même s'il ne parvient pas à l'emporter à Vienne face à Charles Quint, il consolide un très vaste territoire. Il s'appuie sur un pouvoir militaire, politique et religieux pour régner et faire de son empire l'une des puissances les plus importantes de la Méditerranée.
Les Ottomans maintiennent les comptoirs commerciaux de Gênes et Venise dans leur empire aux XVIe et XVIIe siècles, ce qui contribue à développer les échanges tout autour du Bassin méditerranéen.
Des affrontements entre les deux empires
Soliman le Magnifique se heurte aux Habsbourg et à son plus illustre souverain, Charles Quint. Ce dernier rêve d'une monarchie universelle chrétienne en Europe, directement inspirée de Charlemagne. Les Habsbourg parviennent à stopper la progression des Ottomans, alliés de François Ier.
Charles Quint est le souverain le plus puissant de la chrétienté. Au début de son règne, il hérite de plusieurs royaumes, dont le Saint Empire romain germanique de son grand-père, et règne sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Il rêve d'une monarchie universelle chrétienne mais se heurte à la progression des Ottomans et leur allié, François Ier. Bien que souverain d'un royaume de France chrétien, François Ier souhaite contrer la puissance des Habsbourg, qu'il juge trop importante en Europe.
Les affrontements entre les Ottomans et les Chrétiens sont nombreux. En 1522, à la tête de 200 000 soldats, Soliman le Magnifique parvient à s'emparer de Rhodes. Charles Quint repousse les Ottomans à Vienne en 1529 et stoppe leur progression en Europe centrale. Il parvient également à reprendre Tunis en 1535.
1571
Bataille de Lépante
La bataille navale de Lépante en 1571, au large des côtes grecques, marque un coup d'arrêt brutal et durable à la progression des Ottomans.
Le fils de Charles Quint, Philippe II, met fin à la domination turque en Méditerranée. Les Turcs perdent près de 200 navires et 20 000 hommes.
L'ouverture de l'Europe au Nouveau Monde
Après 1453, les Européens poursuivent les explorations vers l'Inde et l'Afrique par d'autres routes maritimes. Les progrès de la navigation permettent de grandes découvertes comme celle des Amériques. À partir des conquêtes de ce Nouveau Monde, des empires coloniaux se forment et donnent naissance à la première mondialisation de l'humanité.
Les grandes découvertes
Les XVIe et XVIIe siècles sont les siècles des grandes découvertes et des grands explorateurs comme Christophe Colomb ou Vasco de Gama. Leurs grands voyages sont rendus possibles par d'importants progrès techniques dans la navigation.
De nouvelles techniques améliorent la navigation à la fin du XVe siècle. Les Européens découvrent la boussole et l'astrolabe, qui permettent de s'orienter et de se diriger. Les cartes s'affinent également et les Portugais perfectionnent leur nouveau navire, la caravelle.
Caravelle
Une caravelle est un bateau à voile rapide, muni de plusieurs mâts, de multiples voiles et d'un gouvernail à l'arrière qui le rend plus facile à manœuvrer.
© Filo gèn' via Wikimedia Commons
En quelques années, les Européens enchaînent les grandes découvertes :
- Christophe Colomb découvre l'île d'Hispaniola et le continent américain en 1492.
- Vasco de Gama contourne l'Afrique par le sud pour rejoindre les Indes en 1498.
- Fernand de Magellan fait le tour du monde entre 1519 et 1522 (il meurt durant le trajet en 1521).
- Jacques Cartier explore l'Amérique du Nord entre 1534 et 1536.
La formation des premiers empires coloniaux
Dès le début du XVIe siècle, des explorateurs se lancent à la conquête du Nouveau Monde. Ces conquêtes, poussées notamment par la recherche de métaux précieux, contribuent à la formation de vastes empires coloniaux sur tous les continents.
En 1494, le traité de Tordesillas, signé entre les Espagnols et les Portugais, partage les nouveaux territoires découverts :
- Le Portugal contrôle la côte est de l'Amérique du Sud, au Brésil.
- Les Espagnols prennent possession de la majeure partie de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.
Après les premières découvertes et l'installation de comptoirs sur le littoral pour commercer avec l'Europe, les colons espagnols s'installent en Amérique. La recherche d'or pousse les conquistadores à intensifier la conquête de ces terres d'Amérique et à commettre des massacres parmi les populations indiennes locales.
Les conquistadores sont des chefs d'expédition qui ont conquis le Nouveau Monde au XVIe siècle pour le royaume d'Espagne :
- Hernan Cortés, parti de Cuba, s'empare de l'Empire aztèque au Mexique entre 1519 et 1522, avec quelques centaines d'hommes. Les armes à feu et les canons lui donnent l'avantage face aux peuples indiens.
- Francisco Pizarro, poussé par les rumeurs de présence massive d'or, conquiert l'Empire inca au Pérou entre 1531 et 1533.
Hernan Cortés à la conquête du Mexique, Codex Azcatitlan, XVIe siècle, © BNF via Wikimedia Commons
L'Espagne et le Portugal se partagent pratiquement tout le Nouveau Monde aux XVIe et XVIIe siècles. Ils établissent des empires coloniaux dans lesquels ils détruisent en grande partie la culture des peuples indiens, les convertissent au christianisme et les réduisent parfois en esclavage.
Empire colonial
Un empire colonial est un vaste espace conquis par une puissance étrangère qui l'occupe et l'exploite économiquement.
La première mondialisation
La première mondialisation se traduit par un essor des échanges à l'échelle mondiale et un renforcement de la puissance des royaumes européens.
En Asie ou en Afrique, les Européens (Portugais, Français, Anglais, Hollandais) établissent des comptoirs commerciaux pour entretenir un réseau d'échanges autour de l'océan Indien.
L'exploitation économique des colonies enrichit l'Europe et notamment l'Espagne et le Portugal, qui ont les empires coloniaux les plus importants aux XVIe et XVIIe siècles. L'arrivée des métaux précieux et des produits tropicaux dans les ports européens tels que ceux de Séville (Espagne) ou Lisbonne (Portugal) contribue à leur prospérité.
Une grande partie des produits qui affluent en Europe sont acheminés par les navires marchands vers le port de Séville. Ils enrichissent les rois d'Espagne.
Vista de Sevilla, Alonso Sanchez Coello, fin XVIe siècle, © Museo de América via Wikimedia Commons
La « première mondialisation » se traduit par le développement de ce commerce mondial et l'enrichissement considérable que les Européens en retirent.
Mondialisation
La mondialisation est la mise en relation de régions et de peuples par le biais des échanges mondiaux de marchandises et de la circulation des personnes.