Sommaire
IUn projet pour renforcer la paix en EuropeALa naissance du projet européen1La création de la CECA2La création de la CEEBL'élargissement et l'approfondissement de la CEEIIDe la CEE à l'Union européenneAUne volonté de renforcer le projet européenBLes élargissements de l'Union européenneAprès la Seconde Guerre mondiale, les tensions de la guerre froide et la volonté de renforcer la paix en Europe conduisent les pays de l'Europe de l'Ouest à renforcer leurs liens. Dès les années 1950, six pays dont la France et la RFA signent des traités qui concrétisent un projet de construction européenne d'abord fondé sur une coopération économique. Le projet européen est peu à peu élargi avec de nouveaux pays membres. Puis il est approfondi en 1992 avec la signature du traité de Maastricht qui donne naissance à l'Union européenne, qui associe 28 pays en 2013.
Pourquoi et comment le projet européen est-il mis en œuvre depuis 1945 ?
Un projet pour renforcer la paix en Europe
L'origine du projet européen est la volonté, en particulier de la France et de la RFA, de nouer des liens qui permettent de renforcer la paix en Europe. À partir de 1957, la CEE s'élargit et les liens entre les pays membres se renforcent.
La naissance du projet européen
Le projet européen débute avec la création de la CECA puis de la CEE.
La création de la CECA
La CECA est née de la proposition de Robert Schuman de rapprocher la France et la RFA afin que les deux pays deviennent des partenaires économiques.
Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, est l'un des pères fondateurs du projet européen. Le 9 mai 1950, il propose la mise en commun des productions de charbon et d'acier de la France et de la République fédérale d'Allemagne.
La CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) est créée en 1951. Elle réunit non seulement la France et la RFA, mais aussi l'Italie et le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).
La création de la CEE
Les traités de Rome donnent naissance à la CEE. Ils élargissent les ambitions de coopération économique des six pays membres de la CECA.
En 1952, la France lance l'idée d'une Communauté européenne de défense, la CED. Il s'agit de constituer une armée européenne sous l'autorité d'un ministre de la Défense commun aux six membres. Le projet est finalement rejeté par le Parlement français en 1954, sous la pression d'une opinion publique en grande partie inquiète du risque de remilitarisation de l'Allemagne.
Suite à l'échec du projet d'armée européenne, les Européens décident de concentrer l'effort sur les aspects économiques de la construction européenne.
Le 25 mars 1957, les six pays membres de la CECA signent à Rome des traités.
© Wikimedia Commons
Les traités de Rome fondent la CEE, la Communauté économique européenne. Il s'agit de favoriser les échanges de marchandises en créant un marché commun qui réunit les pays membres en supprimant les droits de douane à leurs frontières communes.
Droit de douane
Le droit de douane est une taxe payée au passage d'une frontière pour vendre une marchandise dans un pays étranger.
Les traités de Rome créent également une Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA) aussi appelée Euratom.
L'élargissement et l'approfondissement de la CEE
De 1957 à 1986, de nouveaux pays rejoignent la CEE. Les liens entre les pays européens sont également approfondis par de nouvelles politiques communes et le renforcement des liens de solidarité.
L'élargissement de la CEE concerne d'abord la Grande-Bretagne. Jugée trop proche des États-Unis et des pays d'Europe du Sud, qui sont en retard dans leur développement économique, elle n'est pas tout de suite intégrée au projet. Finalement, en 1973, elle rejoint la CEE avec l'Irlande et le Danemark.
D'autres élargissements ont lieu ensuite qui marquent une volonté d'ouverture au sud :
- En 1981, la Grèce rejoint la CEE qui passe à 10 membres.
- En 1986, l'Espagne et le Portugal entrent dans la CEE qui passe à 12 membres.
La CEE a pour ambition de devenir le premier pôle commercial du monde.
La volonté des pays membres est notamment de renforcer les liens de solidarité entre eux afin de réduire les fortes inégalités de dynamisme au sein de la CEE :
- En 1962, on crée la Politique agricole commune (PAC) dont l'objectif est d'assurer à l'Europe son autosuffisance alimentaire, d'en faire une puissance agricole mondiale, tout en aidant les agriculteurs à moderniser leurs exploitations afin d'accroître leurs productions.
- En 1975, la CEE crée le FEDER (Fonds de développement régional), qui permet de financer des politiques d'aide au développement économique des régions en difficulté.
De la CEE à l'Union européenne
Le traité de Maastricht de 1992 donne naissance à l'Union européenne : les pays membres souhaitent renforcer le projet européen. L'Union européenne ne cesse alors de s'élargir.
Une volonté de renforcer le projet européen
Le traité de Maastricht est signé en 1992 par les 12 pays membres de la CEE. La création de la zone euro vise le renforcement des liens économiques entre les pays qui adoptent cette monnaie unique. La création de l'espace Schengen doit favoriser la libre circulation des citoyens européens.
Le traité de Maastricht en 1992 renforce les liens entre les 12 pays membres :
- Il crée une citoyenneté européenne.
- Il renforce les pouvoirs du Parlement européen.
- Il réaffirme la libre circulation en Europe.
Le traité de Maastricht crée l'Union économique et monétaire (UEM) qui anticipe la création d'une future monnaie unique.
La création de la citoyenneté européenne permet à tout citoyen d'un pays de l'Union européenne de bénéficier de nouveaux droits dans les autres pays membres :
- la liberté de circuler ;
- la liberté de résider ;
- la liberté de travailler, sans avoir à faire de démarche administrative supplémentaire.
Les papiers d'identité d'un citoyen français sont ainsi officiellement validés et suffisants dans tout autre pays de l'Union européenne.
En 1995, l'Union européenne tente de renforcer la cohésion des États membres par la création de l'espace Schengen. L'espace Schengen favorise la libre circulation en Europe en supprimant les contrôles systématiques des papiers d'identité aux frontières intérieures. Ces contrôles sont maintenus dans les aéroports, les ports et aux frontières extérieures.
L'espace Schengen ne rassemble que 22 des 28 membres de l'Union européenne : le Royaume-Uni, l'Irlande, la Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie n'en font pas partie.
En 1999, la zone euro est créée. L'euro doit renforcer les liens économiques entre les pays de l'Union européenne et devenir une monnaie concurrente du dollar. Le passage à l'euro se fait officiellement en 2002.
En 1999, 11 pays adoptent l'euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède. La Grèce les rejoint en 2001. Depuis, 7 autres pays ont adopté cette monnaie.
Les élargissements de l'Union européenne
L'Union européenne s'élargit avec l'intégration de nouveaux pays membres en 1995, 2004, 2007 et 2013. Le Brexit de 2016 illustre la remise en question du projet européen dans de nombreux pays membres.
À partir de 1995, l'élargissement de l'Union européenne permet l'intégration de pays d'Europe du Nord, et surtout, à partir de 2004, de pays qui faisaient partie du bloc soviétique durant la guerre froide :
- En 1995, la Suède, la Finlande et l'Autriche intègrent l'Union européenne.
- En 2004, 10 pays deviennent membres : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, ainsi que deux îles, Malte et Chypre.
- En 2007, la Roumanie et la Bulgarie intègrent l'Union européenne.
- En 2013, la Croatie devient le 28e État membre.
Le projet européen est désormais remis en question par de nombreux citoyens des pays membres, qui critiquent les difficultés économiques auxquelles sont confrontés de nombreux pays, ou l'ouverture des frontières, considérée comme une insécurité face aux menaces terroristes ou aux flux migratoires.
L'année 2020 est marquée par le premier départ d'un pays membre, le Royaume-Uni, dont la population a voté en faveur du Brexit en 2016.
Si des pays sont toujours candidats officiels à l'adhésion, comme la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie, d'autres, comme l'Islande, ont retiré leur candidature.