Sommaire
IUn contexte favorable à la décolonisationALa fin de la guerreBUn nouvel équilibre internationalIILes décolonisationsALa décolonisation de l'AsieBLa décolonisation de l'AfriqueIIINaissance et difficultés des nouveaux ÉtatsALes difficultés politiquesBLes difficultés socio-économiquesIVSchéma bilanTrès sollicités pendant la Seconde Guerre mondiale, les territoires colonisés réclament leur indépendance. Le nouvel équilibre international, dans lequel dominent l'URSS et les États-Unis, favorables à la décolonisation et la création de l'ONU, est un élément favorisant la décolonisation.
Le processus de décolonisation commence en Asie puis en Afrique. Dans certains cas, il s'agit d'indépendances négociées ; dans d'autres cas, des guerres éclatent. Les nouveaux États sont cependant vite confrontés à des difficultés politiques, comme des guerres civiles et des difficultés économiques.
Un contexte favorable à la décolonisation
La fin de la guerre
En 1945, un tiers de l'humanité vit sous domination coloniale, ce qui représente 750 millions de personnes. Malgré cette importance de la domination coloniale, la Seconde Guerre mondiale a changé les rapports des colonies aux métropoles, car les colonies ont été fortement sollicitées :
- Elles ont fourni beaucoup de combattants (2 millions d'Indiens pour la Grande-Bretagne).
- Les ressources de ces territoires ont été réquisitionnées.
- Les peuples colonisés espèrent que les métropoles seront reconnaissantes.
- L'occupation des territoires colonisés par le Japon et l'Allemagne a écorné le prestige des pays européens.
Un nouvel équilibre international
Après la Seconde Guerre mondiale, les puissances coloniales européennes apparaissent comme des puissances secondaires face aux États-Unis et à l'URSS qui sont désormais les deux grandes puissances mondiales. Ces deux pays prennent position pour la décolonisation.
L'ONU est aussi un appui de la lutte anti-coloniale :
- Ses principes, inscrits dans la Charte des Nations unies, affirment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
- Son assemblée générale est une tribune pour les pays décolonisés qui encouragent les autres mouvements indépendantistes.
Les mouvements anti-coloniaux qui se sont structurés pendant l'entre-deux-guerres poursuivent le combat pour l'indépendance dans ce contexte qui leur est favorable.
Les décolonisations
La décolonisation de l'Asie
Les premières indépendances ont lieu en Asie. Certaines indépendances sont négociées avec les puissances colonisatrices, alors que d'autres indépendances surviennent après des conflits :
- En Inde, l'action du Parti du Congrès, dont font partie Gandhi et Nehru, aboutit à l'indépendance du pays en 1947.
- Le contexte de la guerre froide pousse les Britanniques à vouloir maintenir leur présence à Singapour et en Malaisie, où la lutte pour l'indépendance est menée par les guérillas communistes. Après plusieurs années de lutte, ces deux pays obtiennent leur indépendance.
- Soekarno, en Indonésie néerlandaise, proclame l'indépendance du pays en 1945. Après une guerre en 1948-1949, le pays devient indépendant.
- L'indépendance de l'Indochine française provoque aussi une guerre entre les troupes communistes d'Hô Chi Minh et les Français. Suite à la défaite de Diên Biên Phu, les Français accordent l'indépendance à deux États vietnamiens en 1954 : au nord, un État communiste, et au sud, une République nationaliste.
Gandhi et Nehru en 1946
© Wikimedia Commons
La décolonisation de l'Afrique
En Afrique aussi, certains États sont décolonisés suite à des négociations, alors que dans d'autres territoires, de violents conflits ont lieu.
La France accorde l'indépendance au Maroc et à la Tunisie en 1956. En Algérie, une guerre touche le pays de 1954 à 1962 :
- La France considère que les trois départements algériens font partie intégrante de son territoire.
- Les massacres de la Toussaint rouge (1er novembre 1954) par le FLN algérien (Front de libération nationale) marquent le début du conflit.
- Les combats s'engagent entre l'ALN (Armée de libération nationale du FLN) et les troupes françaises.
- La situation s'enlise et les Français commettent de nombreuses exactions contre les militaires et les civils algériens.
- L'Algérie accède finalement à l'indépendance en 1962. Ahmed Ben Bella, chef du FLN, devient le premier Président de la République algérienne.
En Afrique subsaharienne, la décolonisation débute en 1957 avec le Ghana. En 1960, les colonies françaises obtiennent leur indépendance suite à des référendums. Dans les années 1960, la majorité des pays du continent sont indépendants.
En Afrique australe, l'Angola et le Mozambique obtiennent leur indépendance dans les années 1970 et le Zimbabwe en 1980 à la suite de longues guerres de décolonisation.
5 juillet 1962, le jour de l'indépendance de l'Algérie
© Wikimedia Commons
La décolonisation dans le monde
Naissance et difficultés des nouveaux États
Les difficultés politiques
Les États nouvellement décolonisés affrontent de nombreuses difficultés et notamment des guerres civiles. Les nouvelles frontières tracées ne tiennent souvent pas compte de la répartition des communautés et des groupes religieux.
En Inde, le Parti du Congrès veut conserver un État unitaire qui serait à majorité hindoue et dans lequel les musulmans seraient minoritaires, alors que la Ligue musulmane souhaite une division du pays afin de créer un État majoritairement musulman et un État hindouiste. Des conflits opposent les deux communautés et aboutissent à la partition du pays en plusieurs États : l'Union indienne et le Pakistan. Des massacres sont perpétrés et d'importants déplacements de populations ont lieu entre l'Inde et le Pakistan.
Dans de nombreux États, des dictatures s'installent. Profitant de la faiblesse de ces nouveaux États, des hommes monopolisent le pouvoir, développent un culte de la personnalité et interdisent les partis politiques d'opposition.
Au Congo, un coup d'État est mené avec le soutien de la CIA pour chasser le gouvernement de Lumumba soutenu par l'URSS. Le dictateur Mobutu prend le pouvoir.
Les difficultés socio-économiques
Les États nouvellement indépendants sont aussi confrontés au problème du sous-développement et notamment le problème de l'alimentation. La croissance démographique de ces pays accentue les difficultés à satisfaire leurs besoins. Ces pays rassemblent désormais les deux tiers de la population mondiale et ne produisent qu'un quart des ressources alimentaires de la planète. À ces difficultés s'ajoute l'instabilité politique.
De plus, la colonisation a déstabilisé ces pays, dont l'économie s'est organisée pour répondre aux besoins des métropoles. Les pays continuent de vendre leur production aux anciens pays colonisateurs et leur achètent des produits manufacturés.