En 1572, le futur Henri IV épouse Marguerite de Valois. Il est protestant, elle est catholique. Leur mariage doit mettre fin aux guerres de religion, mais la Saint-Barthélemy a lieu peu de temps après. Henri IV devient roi de France en 1589 alors qu'il est protestant. Il se convertit au catholicisme et tente de faire revenir la paix dans le royaume de France. Il signe l'édit de Nantes qui doit apaiser les tensions entre catholiques et protestants. Il meurt assassiné en 1610.
L'édit de Nantes
Le futur Henri IV est un descendant de Louis IX. Il est élevé dans une famille protestante. Il a épousé Marguerite de Valois, une catholique. Quelques jours après son mariage, le 24 août 1572, a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy.
Lorsqu'il devient roi en 1589, il se convertit au catholicisme pour se faire mieux accepter par son peuple. Pendant son règne, il prend des décisions en faveur des protestants. L'édit de Nantes est un texte qui leur donne des droits et les protège des persécutions. Il est promulgué le 30 avril 1598.
Édit
Un édit est une décision du roi. Tout le royaume doit s'y soumettre.
© Wikimedia Commons
L'édit de Nantes permet aux protestants français de pratiquer leur religion. En revanche, il est strictement interdit d'essayer de convertir des catholiques au protestantisme.
L'assassinat d'Henri IV
L'édit de Nantes est critiqué par une partie des catholiques qui souhaitent que le protestantisme soit interdit en France.
Malgré sa conversion au catholicisme, une partie de la France catholique reste méfiante envers Henri IV. Le 14 mai 1610, il est assassiné d'un coup de poignard par François Ravaillac, un catholique.
Charles-Gustave Housez, L'Assassinat d'Henri IV et l'arrestation de Ravaillac, XIXe siècle, © Wikimedia Commons