Sommaire
IFrançois Ier : affirmation de la monarchie à la RenaissanceIIHenri IV : la monarchie face aux guerres de religionIIILouis XIV et la monarchie absolueFrançois Ier est un roi de la Renaissance. Grand mécène, il finance et héberge de nombreux artistes et fait construire des châteaux prestigieux. Sous son règne, le pouvoir royal se renforce et le roi impose son autorité sur l'administration. Henri IV est confronté aux guerres de religion dès le début de son règne. Il parvient à écraser ses opposants et à rétablir la paix religieuse dans le pays avec l'édit de Nantes. Louis XIV s'impose quant à lui comme un monarque absolu de droit divin. Il gouverne seul avec l'aide de quelques ministres spécialisés et s'appuie sur le château de Versailles pour incarner son pouvoir et sa gloire auprès de ses sujets.
François Ier : affirmation de la monarchie à la Renaissance
Le roi François Ier a un pouvoir bien supérieur à celui de ses prédécesseurs. Prince de la Renaissance, il instaure une cour fastueuse, qui exalte sa personne et témoigne de sa puissance. Il signe lui-même les édits et ordonnances et impose à son administration de rédiger tous les textes en français.
Édit
Un édit est un règlement émanant d'un magistrat.
Ordonnance
Une ordonnance est une loi royale portant sur plusieurs sujets et s'appliquant à tout le royaume.
Les rois de France continuent d'être sacrés à Reims, pour faire perdurer la tradition royale. Dès son accession au trône, François Ier affirme son pouvoir monarchique sur ses sujets :
- Il prend ses décisions seul en signant des édits ou des ordonnances.
- Le parlement de Paris ne fait qu'enregistrer les décisions royales.
- Sa cour est nombreuse et fastueuse.
- L'autorité du roi s'étend sur la totalité du royaume.
François Ier a intégré définitivement le duché de Bretagne au royaume.
François Ier âgé, Jean du Tillet, dans Recueil des rois de France, 1566, © BNF via Wikimedia Commons
François Ier s'appuie sur les artistes pour faire la démonstration de son pouvoir.
François Ier fait construire le château de Chambord de 1519 à 1547 par les plus grands maîtres de la Renaissance. Ils s'inspirent directement du travail de Léonard de Vinci.
© Wikimedia Commons
François Ier est assisté de plusieurs ministres qui s'appuient sur un ensemble de fonctionnaires organisés en hiérarchie. Ils font exécuter les décisions royales, rendent la justice et lèvent les impôts.
1539
Ordonnance de Villers-Cotterêts
En 1539, François Ier unifie le royaume par l'ordonnance de Villers-Cotterêts : le français devient la langue officielle de l'État sur tout le territoire.
Très ambitieux sur le plan diplomatique, François Ier est en concurrence avec le puissant empereur Charles Quint. Il s'allie aux Ottomans de Soliman le Magnifique. Il adopte également une politique ambitieuse en voulant conquérir l'Italie.
En 1515, François Ier s'empare du duché de Milan en remportant la bataille de Marignan. Cependant, il perd ce territoire en 1525 après s'être incliné face à Charles Quint à Pavie.
Henri IV : la monarchie face aux guerres de religion
Les guerres de religion qui opposent protestants et catholiques déchirent la France et fragilisent le pouvoir royal. Henri IV parvient à écraser les opposants catholiques qui sèment les troubles dans le pays et signe l'édit de Nantes, qui instaure la tolérance religieuse. Il rétablit ensuite l'autorité royale, comme au temps de François Ier.
Les guerres de religion commencent en 1562 en France et opposent les protestants aux catholiques. Charles IX et Henri III sont impuissants et ne parviennent pas à faire appliquer leurs édits et ordonnances. Les provinces protestantes et celles où la ligue catholique a pris le contrôle n'obéissent plus à ces rois et ne leur versent plus d'impôts.
Ligue catholique
La ligue catholique est une association de catholiques français très hostiles aux protestants.
En 1589, le protestant Henri IV monte sur le trône. Au début de son règne, il combat sans relâche la ligue catholique, qui ne respecte pas son autorité et conteste le pouvoir de ce roi protestant.
Henri IV s'implique personnellement dans la lutte contre les fanatiques catholiques. Le tableau suivant le représente en train de combattre des cavaliers de la ligue catholique, qui portent des casques à plumes rouges.
Henri IV à la bataille d'Arques, Jacob Brunel, © Château de Pau via Wikimedia Commons
Pour se faire accepter par ses sujets, Henri IV se convertit au catholicisme en 1593. Il se fait sacrer roi de France l'année suivante.
L'Abjuration de Henri IV en la basilique Saint-Denis, sans date, Nicolas Bollery, © Musée d'art et d'histoire de Meudon via Wikimedia Commons
Ayant pris le dessus sur la ligue catholique, Henri IV signe en 1598 l'édit de Nantes, qui rétablit la paix civile en instaurant la tolérance religieuse dans le royaume. La paix lui permet de rétablir l'autorité royale sur l'ensemble du territoire et sur son administration.
Henri IV est assassiné en 1610 par un catholique fanatique : François Ravaillac.
© Wikimedia Commons
Louis XIV et la monarchie absolue
Après la mort de son régent Mazarin en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul. C'est un monarque absolu de droit divin. Il contrôle la politique de l'État et renforce l'autorité royale en province. L'agrandissement et l'embellissement du château de Versailles consacrent sa puissance et sa gloire auprès de sa cour et de la noblesse.
Régent
Le régent est la personne qui gouverne le royaume en attendant que le roi devienne majeur ou en âge de gouverner.
Quand le régent Mazarin meurt en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul, sans Premier ministre. Il se considère comme le lieutenant de Dieu sur Terre et décide qu'il ne doit rendre de comptes à personne d'autre qu'à Dieu. Louis XIV est donc un roi de droit divin, comme ses prédécesseurs.
Portrait de Louis XIV en costume de sacre, Hyacinthe Rigaud, 1701, huile sur toile, © Musée du Louvre via Wikimedia Commons
Louis XIV exerce un pouvoir absolu :
- Il prend ses décisions seul et ne fait que consulter ses ministres.
- Dans les provinces, des intendants représentent le roi et imposent son autorité. Ils contrôlent les fonctionnaires locaux et font appliquer les ordonnances et édits royaux.
- Les journaux, les livres, les pièces de théâtre ne peuvent paraître sans l'autorisation préalable du roi.
- Il cherche à réduire le protestantisme et révoque en 1685 l'édit de Nantes : le culte protestant est interdit.
Pour surveiller les nobles importants, Louis XIV les attire au château de Versailles, où il s'installe définitivement à partir de 1682. Au château, le « roi Soleil » les amuse, les occupe et leur verse des pensions. Une cour de plusieurs milliers de personnes y vit au rythme de cérémonies très précises.
Louis XIV reçoit et récompense des officiers militaires qui ont bien servi la monarchie lors d'une cérémonie solennelle en présence de quelques membres de sa cour.
Institution de l'ordre militaire de Saint-Louis, 10 mai 1695, François Marot, 1710, huile sur toile, © Collections du château de Versailles via Wikimedia Commons
Louis XIV connaît également la gloire par les armes. Durant les 54 années de son règne, la France connaît 29 années de guerres. Elles renforcent la gloire et l'autorité du roi en France et en Europe. Ces guerres ruinent cependant les finances du royaume. Celui-ci s'agrandit et se fortifie, grâce aux nombreuses citadelles édifiées par Vauban.