Sommaire
ILa naissance d'une religion monothéisteALa naissance de l'islamBLes pratiques religieuses des musulmansIIUn empire gouverné par des califesALe califat et l'islam politiqueBDe l'expansion à la divisionIIIUne civilisation urbaine prospèreADe nombreux contacts avec les autres civilisationsBLe développement des villesSelon les musulmans, Allah a désigné Mohammed comme étant leur prophète. Il est le fondateur de l'islam et a converti la plupart des Arabes, avant sa mort en 632. Du VIIe siècle au IXe siècle, les successeurs de Mohammed, les califes, conquièrent un vaste empire de l'Inde jusqu'à l'Espagne. Les Omeyyades, à Damas, puis les Abbassides, à Bagdad, tentent de créer une unité politique au nom de l'islam. Cette unité éclate au Xe siècle et plusieurs califats se développent dans le monde musulman. Dans les territoires dominés, la conversion des populations et le commerce progressent autour de plusieurs pôles urbains majeurs. Le monde musulman se trouve au carrefour de plusieurs continents et les contacts avec les autres civilisations sont nombreux.
La naissance d'une religion monothéiste
Considéré comme le prophète des musulmans, Mohammed fonde l'islam, une religion monothéiste dont les pratiques religieuses se stabilisent progressivement. Les pratiques religieuses sont établies dans des textes religieux entre le VIIe siècle et le IXe siècle.
La naissance de l'islam
L'année 622 marque la naissance de l'islam. Chassé par les polythéistes, Mohammed fuit La Mecque. D'après les croyances des musulmans, l'ange Gabriel lui aurait annoncé qu'Allah l'a choisi pour être son prophète.
Mohammed (aussi appelé Mahomet ou Muhammad), naît à La Mecque en 570.
Selon la tradition musulmane, Mohammed reçoit en 610 le message de l'ange Gabriel lui annonçant qu'Allah (« Dieu », en arabe) l'a désigné comme son prophète.
Prophète
Un prophète est un messager de Dieu. Pour les musulmans, Mohammed est considéré comme le dernier des prophètes (après ceux de la Bible, comme Abraham).
Selon ces mêmes croyances, Mohammed reçoit le Coran à l'occasion de cette rencontre avec l'ange Gabriel.
Coran
Avant de devenir le livre sacré des musulmans vers le IXe siècle, le Coran est d'abord le message oral que Dieu a dicté à Mohammed, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Aujourd'hui, le Coran se divise en sourates, qui énoncent les croyances et divers devoirs des musulmans.
© Wikimedia Commons
En 622, Mohammed est chassé de La Mecque et rejoint Médine, où il se réfugie. Cette fuite, qui porte le nom d'« Hégire », est considérée par les musulmans comme l'événement fondateur de leur religion et de leur calendrier. De retour à La Mecque quelque temps après, Mohammed détruit les idoles des polythéistes et impose le monothéisme. Il utilise la Kaaba comme un lieu sacré de l'islam, alors que cet édifice était précédemment utilisé par les polythéistes. La pierre du Paradis y serait enfermée. Aujourd'hui encore, chaque musulman prie en direction de la Kaaba et de La Mecque.
© Tahir mq via Wikimedia Commons
Les historiens disposent de peu de sources sur Mohammed. Celles qui permettent de le connaître sont pratiquement toutes religieuses et ont été écrites parfois très longtemps après sa mort.
Les pratiques religieuses des musulmans
Les grands textes religieux des musulmans présentent Mohammed comme le prophète de l'islam. Ces écrits, commentés le plus souvent par un imam, indiquent aux fidèles les pratiques de la religion musulmane : le jeûne, la prière, le pèlerinage, la profession de foi ou encore l'aumône.
Entre le VIIe siècle et le IXe siècle, plusieurs grands textes stabilisent à l'écrit des pratiques religieuses qui se transmettaient jusqu'alors exclusivement à l'oral. Ces textes sont le Coran, les hadiths et les sîra. Les hadiths reprennent un ensemble de paroles attribuées à Mohammed, tandis que les sîra sont un ensemble de récits sur la vie du prophète.
Ces textes permettent notamment de définir les cinq piliers de l'islam :
- le jeûne pendant le mois du ramadan : durant le 27e jour du jeûne, les musulmans célèbrent le moment où Mohammed a reçu de l'ange Gabriel le message d'Allah (« la Nuit du Destin ») ;
- la prière, qui doit être effectuée cinq fois par jour, en direction de la Kaaba de La Mecque ;
- le pèlerinage à La Mecque, au moins une fois dans la vie de chaque musulman ;
- la profession de foi, qui atteste que chaque musulman croit en un seul dieu et que Mohammed est son prophète ;
- l'aumône.
Un empire gouverné par des califes
Après la mort de Mohammed, qui est le premier chef militaire, politique et religieux de l'islam, le monde musulman est dirigé par des califes, qui éprouvent des difficultés à maintenir l'empire uni. La dynastie des Omeyyades règne jusqu'en 750, puis celle des Abbassides règne jusqu'en 1258.
Le califat et l'islam politique
Après la mort de Mohammed, le calife (« successeur ») se réclame de son héritage. Il est un chef politique et s'appuie sur l'islam pour gouverner l'empire et diffuser la religion.
L'empire musulman est dirigé par un calife, qui en est le chef politique, religieux et militaire. Il désigne aussi les successeurs de Mohammed, qui a été le premier chef des musulmans. Le calife est assisté d'un vizir, son principal ministre, qui dirige son administration. Le calife nomme également des émirs, des gouverneurs qui le représentent dans les diverses provinces conquises par les musulmans.
Comme tous les rois ou empereurs, le calife commande les armées et contrôle la monnaie.
© PHGCOM via Wikimedia Commons
De l'expansion à la division
Jusqu'au Xe siècle, les conquêtes étendent l'empire musulman du Moyen-Orient jusqu'aux pourtours de la Méditerranée. Celui-ci éclate ensuite en plusieurs califats rivaux : les Omeyyades de Cordoue et les Abbassides de Bagdad. Aux XIe et XIIe siècles, l'empire musulman est divisé.
Le calife est d'abord issu de la dynastie des Omeyyades, qui domine le monde musulman jusqu'en 750, depuis leur capitale de Damas en Syrie. Mais la dynastie peine à imposer la stabilité à un territoire immense qui s'étend de l'Indus à la péninsule Ibérique. Elle doit notamment affronter l'Empire byzantin et les Francs.
À la suite de la bataille du Grand Zab en 750 (dans l'actuel Irak), la dynastie des Abbassides s'impose sur celle des Omeyyades. Elle reste au pouvoir jusqu'en 1258, année durant laquelle les Mongols envahissent l'empire et ravagent la capitale, Bagdad. Rescapé de la défaite de 750, un Omeyyade fonde un nouvel État musulman à Cordoue.
Aux XIe et XIIe siècles, la dynastie des Abbassides est confrontée aux croisades venues des chrétiens d'Occident, pour délivrer la Terre sainte.
Croisade
Une croisade est une expédition militaire et religieuse, menée par les chrétiens, pour délivrer des territoires comme Jérusalem, qu'ils considèrent comme saints.
Une civilisation urbaine prospère
Malgré les croisades et les tensions, le monde musulman s'enrichit de ses contacts avec plusieurs civilisations du reste du monde. Le commerce se développe et partout les villes musulmanes s'agrandissent et s'enrichissent.
De nombreux contacts avec les autres civilisations
Le monde musulman et sa capitale, Bagdad, sont au carrefour de trois continents. Des caravanes traversent l'empire et transportent des marchandises venues du monde entier. Ainsi, le monde musulman est au contact de plusieurs civilisations.
Le monde musulman se situe à la croisée de trois continents (l'Europe, l'Afrique et l'Asie) et de plusieurs civilisations. Les échanges commerciaux se développent tout autour de la Méditerranée et les marchands musulmans y jouent un rôle très important. Leurs caravanes empruntent des routes maritimes et terrestres et le commerce s'étend de l'Europe à la Chine.
Caravane
Une caravane est un ensemble composé d'un groupe de marchands et de bêtes (souvent des chameaux) transportant les marchandises.
La capitale, Bagdad, se trouve au centre de ce commerce florissant.
Le développement des villes
Partout dans le monde musulman, les villes s'agrandissent et s'enrichissent. Les califes et les émirs y font construire de somptueux palais et de nombreuses mosquées.
Certaines villes musulmanes comme Cordoue, Kairouan, Le Caire, Damas ou Bagdad comptent plusieurs centaines de milliers d'habitants. De somptueux palais y sont construits, comme le palais de l'Alhambra à Grenade ou celui de Bagdad, où siègent les Abbassides pendant plus de cinq siècles.
Les villes sont le lieu d'une activité commerciale et culturelle intense. On y enseigne notamment la médecine et le droit musulman, dans les écoles. À Bagdad, une ville de près d'un million d'habitants, les califes construisent une capitale pouvant loger le calife, sa cour et son administration.
La mosquée est l'élément central de chaque ville musulmane. Depuis le minaret, le muezzin, fonctionnaire religieux rattaché à une mosquée, appelle les fidèles à la prière cinq fois par jour.
La mosquée est l'édifice où les musulmans se réunissent et accomplissent les prières. C'est donc un espace religieux d'étude et d'échanges, qui devient un pôle central de la vie communautaire au Moyen Âge.
© SofiLayla via Pixabay