Sommaire
ICharlemagne, un roi guerrier et défenseur de l'ÉgliseIILes actions de Charlemagne dans le royaume de FranceIIILa division du royaume à la mort de CharlemagneAprès plusieurs siècles de règne, les Mérovingiens ne dirigent plus. La dynastie des Carolingiens est fondée par Pépin le Bref en 751. Charlemagne, son fils, devient roi des Francs en 768. Il règne sur un grand royaume très organisé. Il défend le christianisme et s'intéresse aux arts. Il est couronné empereur en 800. Charlemagne meurt en 814. En 843, le royaume de Charlemagne est divisé lors du partage de Verdun.
Charlemagne, un roi guerrier et défenseur de l'Église
Après plusieurs siècles de règne, les Mérovingiens sont surnommés les « rois fainéants ». Ce sont les maires du palais, des conseillers, qui ont le pouvoir. En 732, Charles Martel, maire du palais à la tête d'expéditions militaires, parvient à repousser les troupes musulmanes à Poitiers : il devient un héros. Son fils, Pépin le Bref, que l'on surnomme « le Bref » à cause de sa petite taille, renverse le dernier roi Mérovingien. Il fonde alors la dynastie des Carolingiens en 751.
Le nom « Carolingiens » vient de « Charles » qui se dit Carolus en latin.
En 768, à la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne hérite du royaume et devient roi des Francs. C'est un chef guerrier très puissant. Il écrase les Lombards (peuples d'Italie), les musulmans (Espagne) et les Saxes (Germanie). Il convertit de force les peuples qu'il conquiert au christianisme. Il s'impose ainsi comme défenseur de l'Église. Il fait d'ailleurs construire des monastères, jouant ainsi un rôle important dans la diffusion du christianisme.
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons
Les actions de Charlemagne dans le royaume de France
Après s'être déplacé de palais en palais pendant sa période de conquêtes, Charlemagne fait construire un palais à Aix-la-Chapelle qui devient la capitale du royaume. Le royaume que Charlemagne gouverne est très vaste. Il le divise en comtés, gouvernés par des comtes. Il fait surveiller les comtes par les missi dominici.
Missi dominici
Les missi dominici sont des envoyés qui s'assurent que les ordres et la justice sont respectés. Ils surveillent notamment le paiement des impôts.
Charlemagne s'implique dans la renaissance artistique et culturelle. Il fait ouvrir des écoles près des églises et des monastères. Il en ouvre même une dans son propre palais. C'est pour cette raison que beaucoup disent qu'il a inventé l'école en France. Charlemagne impose également une nouvelle écriture, l'écriture « caroline », plus claire et facile d'accès grâce à ses lettres espacées.
© Wikimedia Commons
La division du royaume à la mort de Charlemagne
Au moment de sa mort en 814, Charlemagne n'a qu'un seul fils survivant, Louis le Pieux. Il hérite du royaume. Mais à la mort de Louis le Pieux, ses fils s'affrontent pour le royaume : ils parviennent à un accord lors du partage de Verdun, en 843.
© CartesFrance.fr