Sommaire
ILes empires byzantin et carolingien : deux empires héritiers de l'Empire romainAL'Empire byzantinBL'Empire carolingienIIDeux empires chrétiensALe pouvoir de l'empereur et l'ÉgliseBL'Église d'Orient et l'Église d'OccidentLes empereurs byzantins et carolingiens se présentent comme les successeurs des empereurs romains. Tout comme eux, leurs pouvoirs sont nombreux et reposent sur un État centralisé. Les deux empires subissent des invasions et développent le commerce autour de la Méditerranée. Les empires byzantin et carolingien sont chrétiens et partagent les mêmes croyances, jusqu'au schisme de 1054, qui officialise la division de la chrétienté.
Les empires byzantin et carolingien : deux empires héritiers de l'Empire romain
Au Moyen Âge, les empereurs byzantins et carolingiens s'inspirent des empereurs romains de l'Antiquité pour installer leur pouvoir et organiser leurs empires. Ces empires se caractérisent par d'importantes conquêtes et se construisent autour de la figure impériale.
L'Empire byzantin
L'Empire byzantin est l'héritier oriental de l'ancien Empire romain. L'Empire byzantin est centralisé autour du basileus, l'empereur. Grâce à ses conquêtes, l'empereur Justinien est l'un des plus célèbres empereurs qui a régné à Constantinople. Attaqué de toute part, l'Empire byzantin se réduit progressivement, jusqu'à sa disparition.
En 395, l'Empire romain est partagé en deux entre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. Suite aux invasions de peuples venus du Nord et du Sud de l'Europe, l'Empire romain d'Occident s'effondre en 476. Seul l'Empire byzantin survit à l'est.
Sous le règne de Justinien (527-565), l'Empire byzantin est à son apogée.
L'empereur Justinien se considère comme l'héritier des empereurs romains et multiplie les conquêtes sur les terres de l'ancien Empire romain d'Occident.
L'empereur Justinien souhaite restaurer l'ancien Empire romain.
L'empereur, sous le nom de « basileus », gouverne un vaste empire depuis sa capitale Constantinople.
Basileus
Le basileus signifie le « roi » en grec. C'est le titre de l'empereur byzantin. Il remplace celui d'Auguste, qui était conféré aux anciens empereurs romains.
Le basileus est le chef militaire, politique et religieux de l'empire. Il concentre l'essentiel des pouvoirs et se comporte comme un héritier des empereurs romains.
L'empereur Justinien unifie le droit byzantin dans le Code justinien, rédigé en grec et constitué des lois des anciens empereurs romains. Des gouverneurs de provinces et des fonctionnaires font respecter ces lois et les décisions de l'empereur dans tout l'empire.
Héritier de l'universalité de l'Empire romain jusqu'au milieu du VIIe siècle, l'Empire byzantin voit ensuite son territoire se réduire progressivement, à cause des assauts de ses ennemis chrétiens et musulmans. La prise de la capitale Constantinople en 1453 par les Ottomans marque la fin de l'Empire byzantin.
L'Empire carolingien
L'Empire carolingien se situe à l'ouest de l'ancien Empire romain d'Occident. Il est gouverné par un empereur. Après avoir pris la tête du royaume des Francs, Charlemagne lance de grandes expéditions militaires. Considéré comme l'héritier des empereurs romains, il est lui-même couronné empereur en 800. Il gouverne alors un immense empire qu'il contrôle depuis sa capitale, Aix-la-Chapelle.
À l'ouest de l'ancien Empire romain d'Occident se succèdent plusieurs royaumes, dont celui des Francs. Il est dirigé depuis le VIIIe siècle par la dynastie des Carolingiens. Pépin le Bref, un roi carolingien, renforce considérablement le royaume en le dotant d'un territoire très vaste. À sa mort en 768, son fils Charlemagne lui succède.
Charlemagne se lance également dans de grandes expéditions militaires pour agrandir et protéger le royaume.
Charlemagne soumet aussi des royaumes à l'est de l'Europe.
© Wikimedia Commons
Reconnu par le pape comme l'héritier des empereurs romains, Charlemagne est sacré empereur à Rome en 800.
Charlemagne règne sur un vaste empire depuis sa capitale Aix-la-Chapelle, où il s'entoure de nombreux conseillers.
© Jebulon via Wikimedia Commons
Charlemagne charge des comtes de faire appliquer les lois dans ses provinces, de rendre la justice, de lever les impôts, de mobiliser des armées et de contrôler les fonctionnaires. L'empereur réunit régulièrement ces intervenants dans des plaids, de grandes réunions où les questions importantes de l'empire sont abordées et discutées.
À l'instar des anciens empereurs romains, Charlemagne utilise le latin comme langue de son administration.
Charlemagne s'entoure d'une cour fastueuse et cultivée à Aix-la-Chapelle, sur le modèle des cours des anciens empereurs romains. Le travail de l'ivoire et des bijoux ou encore la technique de la fonte du bronze connaissent un très grand essor.
La statuette équestre représentée sur l'image ci-dessous symbolise le renouveau artistique du début du IXe siècle. Elle montre un empereur carolingien à cheval, portant dans sa main un globe qui symbolise son pouvoir universel.
© Marie-Lan Nguyen via Wikimedia Commons
L'Empire carolingien a une existence plus courte que l'Empire byzantin. Louis le Pieux succède à Charlemagne en 814. À sa mort en 843, ses enfants partagent l'empire en trois pour former : la Lotharingie, la Francie occidentale et la Francie orientale. Ce partage de Verdun marque la fin de l'Empire carolingien.
Deux empires chrétiens
L'Empire byzantin et l'Empire carolingien sont chrétiens. Leurs empereurs considèrent tenir leur pouvoir de Dieu et contribuent à la diffusion du christianisme durant leurs règnes. Le christianisme suit deux voies différentes après le schisme de 1054.
Le pouvoir de l'empereur et l'Église
Les cérémonies du sacre des empereurs sont des événements religieux, réalisés sous l'autorité du chef de l'Église. Durant leur règne, les empereurs byzantins et carolingiens gardent une forte proximité avec le pouvoir religieux, pour légitimer leur pouvoir politique.
Le christianisme est la religion officielle des deux empires et les empereurs sont couronnés directement par le chef de l'Église. Ces cérémonies de sacre sont des cérémonies religieuses au cours desquelles le souverain montre symboliquement qu'il reçoit son pouvoir de Dieu.
© cgb.fr via Wikimedia Commons/© Michleb via Wikimedia Commons
Les empereurs byzantins et carolingiens se donnent également pour mission d'évangéliser les peuples hors de leur empire. Charlemagne envoie des missions pour convertir au christianisme les Danois, les Polonais ou les Suédois, tandis que les Byzantins évangélisent les Bulgares et les Russes.
Évangéliser
« Évangéliser » signifie « convertir des peuples païens à la religion chrétienne ».
Les empereurs byzantins et carolingiens rivalisent entre eux pour construire de magnifiques édifices religieux. À Constantinople, Justinien fait construire la basilique Sainte-Sophie, l'une des plus vastes du monde chrétien, et Charlemagne édifie une grande chapelle dans la capitale de l'empire, Aix-la-Chapelle.
© Robert Raderschatt via Wikimedia Commons
L'Église d'Orient et l'Église d'Occident
Les chrétiens byzantins et carolingiens ont les mêmes croyances mais des pratiques religieuses différentes, ce qui suscite des tensions. En 1054, le schisme officialise la séparation entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe.
Schisme
Le mot « schisme » signifie « séparation » en grec. Il marque la division de l'Église chrétienne en deux religions : les catholiques et les orthodoxes.
Après plusieurs périodes de tensions entre chrétiens d'Occident et chrétiens d'Orient, le schisme de 1054 provoque la division définitive de la chrétienté en deux Églises : l'Église catholique et l'Église orthodoxe. L'Église catholique est placée sous l'autorité du pape, qui siège à Rome, tandis que l'Église orthodoxe est contrôlée par le patriarche de Constantinople.
Si leurs croyances sont les mêmes, catholiques et orthodoxes ont des pratiques religieuses différentes.
Chez les catholiques, les prêtres ne peuvent pas se marier et pratiquent le culte en latin, tandis que les prêtres orthodoxes peuvent se marier et pratiquent le culte en grec.