Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Bruges, une ville marchande européenne
D'après Pero Tafur, Voyages et aventures 1435-1439 (dans © Revue du Nord, Année 1914).
« Bruges est une grande ville très riche, et l'un des principaux marchés au monde. On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, Bruges, et, à l'est, Venise. Il me semble pourtant [...] que l'activité commerciale de Bruges
dépasse celle de Venise. [...] Tous les pays s'y rencontrent donc et l'on prétend que le nombre de navires qui quittent le port brugeois est
supérieur à 700 certains jours. [...] On trouve ici des produits d'Angleterre, d'Allemagne, du Brabant, de Hollande [...] et d'une bonne partie de la France. [...] J'ai vu des oranges et des citrons de Castille frais comme s'ils venaient d'être cueillis, des fruits et du vin de Grèce, des étoffes et des épices d'Alexandrie et de tous les coins du Levant et des peaux de la région de la mer Noire. On y trouvait tous les produits d'Italie : brocart, soie, armes [...]. »
Un bâtiment construit au XIIIe siècle à Bruges
Routes commerciales et foyers d'échanges au XIIIe siècle
Quelle est l'activité principale de la ville de Bruges ?
Vrai ou faux ? Bruges est l'une des principales villes de commerce d'Europe du Nord.
Quelle ville d'Europe est la grande rivale de Bruges sur le plan commercial ?
Quel est le principal atout de Bruges, qui lui permet d'être une des plus grandes cités marchandes d'Europe ?
Que permet l'autonomie de Bruges ?
À l'aide du document 3, sélectionner dans l'ordre chronologique les différentes étapes pour acheminer « des épices d'Alexandrie » jusqu'à Bruges.
Alexandrie
Venise
Milan
Gênes
Foires de Champagne
Bruges