Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Pourquoi la Seconde Guerre mondiale fut-elle qualifiée de guerre d'anéantissement ? »
Quelles sont les deux caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale qui font que les combats sont si violents ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les camps de concentration sont des camps de travail forcé, dans lesquels les prisonniers sont bien nourris et logés.
Qu'est-ce que la « solution finale » mise en place par les nazis à partir de 1942 ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? La Seconde Guerre mondiale entraîne la mort de près de 6 millions de Juifs victimes du génocide mis en place par les nazis.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Sélectionner les trois informations qui pourront être utiles à la construction de la réponse.
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les combats de la Seconde Guerre mondiale se caractérisent par le recours à l'aviation et aux bombardements massifs, qui tuent des millions de civils et détruisent, parfois totalement, de nombreuses villes, des voies de transport ou des sites stratégiques. Ils terrorisent les populations civiles.
La mobilisation scientifique est sans précédent pour la création de nouvelles armes meurtrières. On perfectionne l'armement des avions. Confrontés à la résistance du Japon qui refuse de capituler, les États-Unis décident l'utilisation d'une nouvelle arme, la bombe atomique. Deux bombes détruisent Hiroshima puis Nagasaki et tuent environ 200 000 personnes, le 6 août et le 9 août 1945.
Deux États totalitaires sont au cœur du conflit : l'Allemagne nazie et l'URSS de Staline, dont les soldats, endoctrinés et embrigadés, se battent pour faire des conquêtes mais aussi pour la gloire de leurs chefs. Ainsi, les gouvernements mobilisent leurs populations avec une propagande qui radicalise la haine, qui prône la victoire à tout prix et la nécessité d'anéantir l'ennemi.
Le conflit a fait au total près de 60 millions de morts, dont 35 millions en Europe et plus de 20 millions en URSS.
Le génocide programmé par les Allemands débute avec la construction de camps de concentration. Les populations déportées dans ces camps sont des Européens de religion juive, des Tsiganes, des opposants politiques, des résistants. Dans les camps, les prisonniers subissent des souffrances physiques (la faim, la soif, le travail forcé, les coups, la torture, les exécutions sommaires) et des souffrances psychologiques (ils sont rasés, tatoués, soumis à la nudité en public dès leur arrivée au camp).
Les Juifs et les Tsiganes sont également enfermés dans des ghettos après l'invasion de la Pologne. Un ghetto est un quartier fermé du reste de la ville isolant les Juifs du reste de la population. Les nazis enferment par exemple près de 400 000 Juifs dans le ghetto de Varsovie, qui sont condamnés à la misère, qui y meurent de faim ou y sont exécutés.
Après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne en 1941, les Einsatzgruppen sont des groupes militaires chargés, d'exterminer les Juifs et les responsables politiques soviétiques sur le front de l'est. Entre 1941 et 1944, ils multiplient les massacres dans les villages et tuent environ 1,5 million de personnes.
En 1942, lors de la conférence de Wannsee, les dirigeants nazis décident de mettre en place la « solution finale », c'est-à-dire la destruction totale des Juifs d'Europe, par la construction de camps d'extermination, où les victimes déportées sont exécutées dans des chambres à gaz. Leurs corps sont brûlés dans des fours crématoires ou sur des bûchers. Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne, est à la fois un camp de concentration et un camp d'extermination, où environ un million de personnes ont trouvé la mort. Au total, environ 6 millions de Juifs et 220 000 Tsiganes sont exterminés.
I - La violence des combats est liée à la mobilisation de près de 90 millions de soldats et à l'utilisation d'armes de plus en plus perfectionnées.
II - La violence de cette guerre d'anéantissement culmine avec la mise en place du génocide des Juifs et des Tsiganes par l'Allemagne nazie.