Camps de concentration et camps d'extermination
Les camps de concentration et les camps d'extermination sont des camps où les nazis déportaient tous ceux qu'ils estimaient « nuisibles » : opposants au régime nazi, Juifs, Tsiganes, homosexuels, etc. On distingue les camps de concentration qui n'étaient, théoriquement, pas destinés à la mort des prisonniers, même si les conditions de détention y étaient tellement rudes qu'elles devenaient mortelles, des camps d'extermination, construits à partir de 1941, pour une mort programmée des Juifs et des Tsiganes d'Europe.
Einsatzgruppen
Les Einsatzgruppen sont des groupes mobiles chargés de massacrer des civils, principalement des Juifs, après le passage de l'armée allemande en Pologne et sur le front de l'est.
Génocide
Un génocide est l'extermination méthodique d'un peuple pour le faire disparaître totalement.
Ghetto
Le ghetto est un quartier fermé et surveillé par les forces nazies où les Juifs et les Tsiganes sont obligés de résider.
Imprescriptibilité
En droit, l'imprescriptibilité désigne l'absence de limite dans la durée pour une action en justice.
Jurisprudence
La jurisprudence est l'ensemble des décisions de justice relatives à un problème juridique donné.
Shoah ou holocauste
La Shoah ou l'holocauste sont des termes utilisés pour qualifier la politique d'extermination des Juifs. Le terme « holocauste » est d'origine anglo-saxonne. C'est sans doute le moins rigoureux des deux puisqu'en grec il signifie « sacrifice par le feu ». Le terme « Shoah » (« catastrophe » en hébreu) inscrit ce drame dans l'histoire juive en général.