La gentrification à Paris
Laurent Chalard, "1990-2014 : la grande gentrification, ou comment Paris s'est débarrassée de ses classes moyennes tout en voyant sa population (légèrement) augmenter", atlantico.fr
2016
Si le volume de la population parisienne n'a guère évolué au cours des vingt-cinq dernières années, cela ne signifie aucunement que son profil sociologique est identique du fait du renouvellement permanent de la population de la capitale […]. La part des cadres résidents à Paris a sensiblement progressé, atteignant le chiffre remarquable de 43 % de la population active en 2012, soit bien plus qu'en moyenne nationale (15,5 % à la même date), alors que celle des ouvriers a régressé fortement, pour ne représenter plus que 7 % de la population active parisienne contre 22,7 % à l'échelle nationale, comme celle des employés, qui sont désormais moitié moins nombreux que les cadres, soit 20 % de la population active. Paris s'est donc incontestablement embourgeoisée, connaissant ce que les chercheurs en sciences sociales dénomment un processus de gentrification.
La pollution à Séoul
Frédéric Ojardias, "La vie dans un nuage toxique en Corée du Sud", la-croix.com
Juin 2017
Toux, nez qui coulent, larmes : le cabinet du Dr. Hun, pédiatre à Séoul, déborde de petits patients, comme à chaque pic de pollution. Dehors, les gratte-ciel de la capitale s'effacent dans la brume toxique. Du soleil, mais pas de ciel bleu : l'horizon est grisâtre, lourd. "La densité des particules fines en Corée s'est beaucoup accrue ces trois ou quatre dernières années et le nombre d'enfants et de personnes âgées souffrant de problèmes respiratoires aussi", explique le pédiatre. Ces particules - produites par l'industrie, les diesels et les centrales au charbon -, pénètrent facilement dans l'appareil respiratoire puis le système sanguin. Elles provoquent cancers, asthmes, bronchites, baisse du poids des bébés à la naissance.
D'après le document 1, comment le nombre d'habitants à Paris a-t-il évolué ?
D'après le document 1, quelle évolution sociale principale la population parisienne a-t-elle connues ?
Le document 1 montre que le part des cadres et des ouvriers parmi la population active à Paris est différent de celui du reste de la France. Classer les éléments suivant permettant de mettre en avant ces différences.
43% de la population active sont des cadres.
7% de la population active sont des ouvriers.
15,5% de la population active sont des cadres.
22,7% de la population active sont des ouvriers.
Paris
Territoire français
Que renseigne le document 2 sur la ville de Séoul ?