Sommaire
ILes littoraux industrialo-portuairesALe développement des espaces littoraux autour des portsBDes ZIP en forte croissanceIILes littoraux touristiquesADes espaces attirant les touristesBLe tourisme, un moteur de transformation des littorauxIIIDes espaces attractifs et fragilisésADes conflits fréquentsBDes espaces fragilisés à protégerLes littoraux concentrent une part croissante de la population et des activités. Ces activités liées au commerce international, à l'industrie ou encore au tourisme, génèrent de nombreux aménagements spécifiques qui s'étalent parfois massivement sur les littoraux. Ces constructions bouleversent un environnement souvent vulnérable, dont la faune et la flore sont à protéger. Les littoraux sont habités de différentes façons. Cette cohabitation entre différentes activités et différents acteurs provoque parfois des concurrences et des conflits.
Les littoraux industrialo-portuaires
Dans et autour des ports se développe un nombre très important d'aménagements pour permettre l'accueil et le départ des marchandises. Celles-ci sont stockées dans des zones industrielles, qui s'agrandissent parfois en gagnant du terrain sur la mer.
Le développement des espaces littoraux autour des ports
Dans le monde, les échanges commerciaux se font essentiellement par voie maritime, ce qui explique la croissance des ports et de leurs industries.
Littoral
Le littoral désigne la zone de contact entre la mer et la terre.
Dans les ports, des aménagements spécifiques permettent le départ et l'accueil des marchandises, qui sont transportées sur des porte-conteneurs.
Porte-conteneurs
Un porte-conteneurs est un très grand navire qui transporte des conteneurs, de grandes boîtes métalliques dans lesquelles se trouvent les marchandises et qui sont facilement empilables.
© Alacoolwiki via Wikimedia Commons
Les populations vivant autour d'un port en bénéficient et peuvent trouver du travail grâce aux nombreuses activités qui s'y rattachent.
Dans les zones industrialo-portuaires, les marchandises sont stockées et transformées dans des zones industrielles, avant d'être expédiées soit par la mer soit vers l'intérieur des terres. Ces transformations permettent de traiter directement les marchandises dans les ports et donc de gagner du temps.
Zone industrialo-portuaire (ZIP)
Une zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace littoral qui associe les fonctions traditionnelles d'un port (échanges de marchandises) à celles d'une zone industrielle (production, transformation).
Des ZIP en forte croissance
La très forte croissance des ports les amène à se déplacer et à s'étendre le long des littoraux, à l'extérieur des villes. Des sites artificiels permettent parfois de développer les activités en gagnant de l'espace sur la mer.
Autrefois localisés au cœur des villes, dans des sites à l'abri, les ports s'étendent aujourd'hui sur des espaces de plus en plus larges. Les grands ports mondiaux s'étirent souvent sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Les espaces littoraux jouent un rôle d'interface sur des portions réduites de territoire entre la mer et les métropoles.
Interface
Une interface est une zone de contacts et d'échanges.
Quand il n'y a plus de place sur le littoral, des terre-pleins sont construits. Ils permettent de gagner du terrain sur la mer et de développer les activités portuaires.
Terre-plein
Un terre-plein est un espace artificiel construit sur la mer.
Le port de Rotterdam est classé parmi les dix plus grands ports du monde. Il s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres et de nombreux sites artificiels ont été construits sur la mer. Dans cette zone industrialo-portuaire, on trouve des quais pour débarquer et embarquer les conteneurs, des bassins pour accueillir des bateaux de grande taille ou encore des routes pour acheminer des marchandises de la mer vers l'intérieur du pays.
© Olivier Cleynen via Wikimedia Commons
Les littoraux touristiques
Chaque année, des dizaines de millions de touristes sont attirés par les littoraux et leurs paysages attrayants. Le développement du tourisme contribue à transformer les littoraux et à y multiplier les aménagements pour accueillir au mieux les touristes.
Des espaces attirant les touristes
Les espaces littoraux sont la première destination des touristes dans le monde. Ces derniers recherchent en général la beauté des paysages et le soleil.
Les hôtels en bord de mer, les îles paradisiaques, les tropiques, tous ces espaces littoraux font rêver les touristes. Pour les attirer, les agences de voyages n'hésitent pas à mettre en avant les atouts visuels de leurs paysages.
© J. Cuminetto
Sur les littoraux touristiques, on rencontre deux types de population :
- les touristes qui résident de manière temporaire dans cet espace ;
- les habitants qui bénéficient des activités touristiques pour travailler dans ce secteur, mais qui subissent parfois la présence des touristes.
On trouve des espaces littoraux touristiques partout dans le monde. Les littoraux de la mer Méditerranée, des Maldives, des Seychelles ou encore de la côte sud-est des États-Unis sont parmi les plus recherchés par les touristes du monde entier.
Le tourisme, un moteur de transformation des littoraux
Quand l'activité touristique se développe, elle génère souvent une forte transformation du littoral. Le tourisme s'accompagne en effet de nombreux aménagements, qui sont très proches de la mer.
Dans les stations balnéaires, de nombreux aménagements permettent d'accueillir les touristes et de se déplacer : hôtels, restaurants, plages, ports de plaisance, boutiques de souvenirs, parkings, routes, etc.
Station balnéaire
Une station balnéaire est un espace situé sur le littoral et aménagé pour recevoir des touristes.
© James Willamor via Wikimedia Commons
Des espaces attractifs et fragilisés
Le phénomène de littoralisation renforce l'attractivité des littoraux et le développement des activités. Celles-ci créent parfois des conflits avec les habitants, qui vivent mal les conséquences négatives dans les domaines sociaux et environnementaux.
Des conflits fréquents
Les transformations induites par le tourisme et les ZIP peuvent provoquer des tensions ou des conflits avec les habitants.
Les activités localisées sur les littoraux génèrent de nombreux emplois pour les habitants, qui peuvent aussi profiter des aménagements. Mais le phénomène de littoralisation entraîne une densification croissante des aménagements et le bétonnage des côtes, ce qui est souvent mal vécu par les populations locales.
Littoralisation
La littoralisation correspond à la concentration des habitants et des activités sur les littoraux.
Certaines activités peuvent se retrouver en concurrence.
La pollution due aux industries portuaires est difficilement compatible avec le tourisme ou encore avec la pêche locale.
Des espaces fragilisés à protéger
Les ZIP et le tourisme ont de fortes répercussions sur les littoraux du point de vue environnemental. Face à ces problèmes, les États des pays développés mettent en place des politiques de protection des littoraux.
La littoralisation provoque une multiplication des aménagements qui dégradent les littoraux. Les paysages sont transformés, les eaux sont polluées et la biodiversité est en danger.
Biodiversité
La biodiversité désigne les espèces (animales et végétales) vivant dans un milieu.
© TV BrasilGov via Wikimedia Commons
Les habitants sont très critiques quant aux aménagements des ZIP ou du tourisme car les paysages dans lesquels ils vivent sont souvent enlaidis.
Ils subissent également des nuisances économiques et sociales : le prix des loyers augmente et les habitants sont en concurrence avec des touristes et les industries pour l'eau, les sols, etc.
Certains pays se sont engagés pour protéger les littoraux de la bétonisation.
En France, la loi Littoral, votée en 1986, a permis de constituer des réserves naturelles et des parcs littoraux pour protéger la faune et la flore de la littoralisation. Le parc national des Calanques est le dernier en date (2012). Autour de l'agglomération de Marseille, ce parc interdit la construction d'aménagements sur plusieurs milliers d'hectares, sur terre comme en mer.
© RocketMan974 via Wikimedia Commons