Sommaire
IUne importance accrue des littorauxALa littoralisationBDes interfaces de mondialisationIIDes espaces aménagés, menacés et protégésALes aménagementsBDes espaces fragiles et menacésCDes espaces protégésLes littoraux sont des espaces densément peuplés qui concentrent plus de la moitié de la population mondiale. Les hommes y pratiquent de nombreuses activités. La concentration des hommes et des activités sur les littoraux s'appelle la littoralisation. Avec l'augmentation des échanges internationaux, les ports sont devenus des espaces d'échanges privilégiés.
De nombreux aménagements sont réalisés pour accueillir les activités industrielles, touristiques et agricoles. Toutefois, ces aménagements provoquent des conflits d'usage et fragilisent les littoraux (pollutions, épuisement des ressources, etc.). Des mesures sont prises pour assurer la protection des littoraux mais elles restent cependant insuffisantes.
Une importance accrue des littoraux
La littoralisation
Les littoraux sont des espaces densément peuplés. En effet 50% de la population mondiale vit à moins de 50 km des côtes et 70% à moins de 100 km. La population des littoraux est urbaine à 85% et 16 des 23 plus grosses mégapoles (villes de plus de 10 millions d'habitants) y sont situées (Bombay, Shanghai, Los Angeles, New York, Rio de Janeiro, etc.). Toutefois, ces espaces sont inégalement peuplés.
Au niveau mondial, la densité des littoraux est de 150 habitants au km2 ; elle est de 40 habitants au km2 en Amérique centrale, de 315 habitants au km2 en France et de 600 habitants au km2 en Chine.
Les littoraux sont anciennement peuplés et notamment le long de certains deltas asiatiques comme le Gange. Les zones littorales américaines ont été peuplées par les mouvements migratoires à partir du XVIIe siècle, mais surtout au XIXe siècle. Enfin, l'ensemble des littoraux connaît une attractivité croissante depuis le milieu du XXe siècle. On parle de littoralisation.
La littoralisation s'explique par un développement des activités économiques littorales qui demandent une main-d'œuvre de plus en plus importante :
- La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. Parallèlement à cette pêche traditionnelle, la pêche industrielle se développe, ainsi que l'aquaculture sur le bord de mer et sur l'estran.
- Avec le balnéotropisme, c'est-à-dire l'attraction pour les activités balnéaires, le tourisme sur les littoraux se développe.
- Enfin, les industries sont de plus en plus nombreuses à s'installer dans les zones littorales.
L'estran
L'estran est la partie du littoral située entre la limite des plus hautes marées et des plus basses marées.
L'estran
A cela s'ajoute des conditions climatiques plus douces qu'à l'intérieur des terres qui attirent les populations et notamment les personnes retraitées. Dans certaines régions, l'attirance pour les zones ensoleillées, l'héliotropisme, renforce la littoralisation.
Des interfaces de mondialisation
Les ports ont toujours été des espaces de communication et avec le développement des échanges internationaux, ils sont des devenus des espaces majeurs de la mondialisation. En effet, 90% des marchandises circulent par les espaces maritimes.
En parallèle de cette augmentation du commerce maritime, des industries s'installent sur les littoraux, car elles bénéficient de plus grandes facilités pour importer et exporter des marchandises et des matières premières. Ces zones dynamiques s'appellent des ZIP, des Zones industrialo-portuaires (Rotterdam, Shanghai, Singapour, etc.) La concentration de ces ZIP sur un même littoral constitue une façade maritime. Les façades maritimes sont des interfaces entre l'avant-pays maritime et l'arrière-pays continental : des navires arrivent du monde entier dans des grands ports et les marchandises (en vrac, dans des conteneurs, dans des cuves, etc.) sont ensuite acheminées vers l'arrière-pays à l'aide des voies de communication terrestres (chemins de fer, routes), grâce à des plates-formes multimodales.
La localisation des plus importantes façades maritimes est inégale et en évolution :
- Les principales façades maritimes se situent dans l'hémisphère Nord. La Northern Range, qui s'étend du Havre à Hambourg, a longtemps été la première façade maritime au monde. Elle est désormais dépassée par le dynamisme de la façade maritime de l'Asie orientale.
- Les États-Unis possèdent aussi d'importantes façades maritimes.
- Les façades maritimes des pays en développement de l'hémisphère Sud sont moins importantes, car les régions sont moins riches. Cependant, les ZIP s'y développent, comme au Brésil, par exemple.
Schéma d'une façade maritime
Un porte-conteneurs au Havre (France)
Pline photo
Des espaces aménagés, menacés et protégés
Les aménagements
Les littoraux sont aménagés par les hommes depuis longtemps, notamment pour la pratique de la pêche, de l'aquaculture et de l'agriculture avec la construction des polders.
Pour faire face au rôle croissant joué par les ZIP, de nombreux aménagements sont réalisés tels que les bassins qui accueillent les bateaux dont la taille ne cesse d'augmenter ou des quais pour charger et décharger les marchandises. Les entrepôts, les grues, les bureaux se multiplient. Pour acheminer ces marchandises, des moyens de transport sont développés (rails, routes, etc.) et afin d'augmenter les capacités des ports, des terre-pleins et des îles artificielles sont également construits.
Le tourisme balnéaire nécessite aussi la construction d'infrastructures dédiées. De grands travaux sont entrepris afin de rendre des zones inhospitalières propices au tourisme (assèchement des marécages…). Des aménagements urbains sont réalisés pour satisfaire les besoins des touristes (construction de logements, d'hôtels, de commerces, de marinas, etc.). Pour faciliter l'accès des touristes sur les littoraux, les moyens de transport se multiplient également (routes, voies ferrées, aéroports, etc.).
En raison de la concentration de populations et d'activités diverses sur des territoires réduits, les tensions se multiplient entre usagers de certaines ressources, on parle de conflits d'usage :
- L'avant-pays marin est utilisé à la fois par les cargos de transport de marchandises, les pêcheurs, les touristes, provoquant des risques de collision. Les lieux de passage les plus parcourus ont ainsi des couloirs de navigation visant à organiser le trafic et à éviter les accidents (la Manche).
- Les activités touristiques consomment souvent de grandes quantités d'eau, provoquant des conflits d'usage avec les industriels et les agriculteurs de la région.
- Les activités touristiques, agricoles et industrielles entrent en concurrence dans l'occupation des territoires littoraux : les aménagements industriels freinent le tourisme ; les constructions touristiques élèvent le prix des terrains, au détriment des agriculteurs.
Aménagements de la ZIP de Tokyo
Takato Marui
La bétonisation de Marbella en Espagne
Des espaces fragiles et menacés
Les littoraux sont des espaces fragiles et particulièrement riches en biodiversité. On observe de nombreuses pressions sur l'environnement :
- Perte de biodiversité
- Recul des zones humides et des mangroves
- Recul des dunes
- Érosion des côtes
- Pollutions provoquées par les activités industrielles et le transport de marchandises, dont les hydrocarbures (risque de marées noires).
Les littoraux sont exposés à des risques naturels spécifiques, liés à leurs caractéristiques géographiques :
- Les espaces côtiers sont exposés aux risques de tempêtes et d'inondations (tempête Xynthia en février 2010 en France). Les régions tropicales sont régulièrement touchées par des cyclones. Une tempête ou un séisme peut enfin engendrer un raz-de-marée et provoquer des dégâts immenses.
- Les risques d'érosion et d'écroulement de falaises mettent en péril les aménagements et les habitations situées trop près des côtes.
- Certains espaces littoraux particulièrement bas pourraient être inondés et submergés en cas d'élévation excessive du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique (Maldives).
Des espaces protégés
Au niveau planétaire, pour protéger les littoraux, des mesures sont prises par différents acteurs tels que les organisations internationales, les États, les ONG (comme Greenpeace, par exemple), les associations, etc. Aujourd'hui, environ 7% des côtes dans le monde sont protégées.
- En 1975, la mise en place du Plan Bleu permet la coopération de 21 pays pour la protection de la mer Méditerranée.
- La convention de Ramsar sur la protection des zones humides compte 169 États.
Le Conservatoire du littoral, créé en 1975, a pour objectif de préserver les espaces littoraux et de les rendre accessibles au public. Pour remplir cet objectif, il procède à l'achat des terrains sur le littoral.
Cependant, la situation est très contrastée, car de nombreux États développent des activités littorales peu durables, mais qui assurent des revenus à leurs habitants.
Plusieurs États ont mis en place une réglementation pour protéger leurs littoraux, ainsi des lois protègent les littoraux des constructions. Des zones sont transformées en réserves naturelles et parcs naturels.
En France, depuis 1986, la loi littoral interdit de construire à moins de 100 mètres de la côte.
Le sommet de Rio en 1992 a créé la GIZC (Gestion intégrée des zones côtières). Il s'agit d'un cadre opératoire de la gouvernance durable des littoraux. En impliquant les différents acteurs locaux, la GIZC vise à limiter les conflits d'usage tout en prenant en compte la durabilité des littoraux.