Un élève de primaire passe beaucoup de temps à l'école mais aussi autour de l'école. Il vit dans un village ou dans un quartier précis, avec des services différents (commerces, cinéma, mairie, etc.).
L'école
L'école est l'un des premiers lieux de vie que fréquentent les enfants.
École
L'école est le lieu où l'on donne un enseignement à un groupe de personnes.
Les enfants entrent à l'école maternelle à 3 ans. Puis, ils vont à l'école primaire à 6 ans.
L'école d'une ville se situe dans des bâtiments publics. Les grandes villes comptent plusieurs écoles pour pouvoir scolariser l'ensemble des enfants de la commune.
L'école est organisée en différentes divisions :
- les salles de classes, fréquentées seulement par les élèves de la classe ;
- les lieux communs : la cantine, la cour, les couloirs et les toilettes.
De nombreux adultes travaillent au sein de l'école :
- le directeur ;
- les enseignants ;
- le personnel périscolaire : les ATSEM, les animateurs, le personnel de la cantine, les agents d'entretien.
On peut aller à l'école en utilisant différents moyens de transport :
- dans les grandes villes, la plupart des enfants se rendent à l'école à pied car les écoles se trouvent à moins de 1 km des habitations ;
- dans les petites villes, les enfants se rendent à l'école à pied ou en voiture, les temps de trajet sont souvent inférieurs à 10 minutes et la distance à parcourir inférieure à 5 km ;
- dans les villages, la plupart des enfants vivent assez loin de leur école, les temps de trajet peuvent être supérieurs à 10 minutes et la distance à parcourir supérieure à 5 km.
Dans certaines zones de montagne ou dans des zones d'outre-mer françaises, les trajets pour rejoindre l'école peuvent être longs.
Autour de l'école
Il y a d'autres lieux de vie autour de l'école. Selon la taille de la ville ou du village où l'élève habite, il ne va pas trouver les mêmes lieux et services autour de son école.
Dans les petites communes, il y a autour de l'école des bâtiments publics et des commerces de proximité.
On trouve la mairie, un service de poste, un boulanger, etc.
Dans des communes plus grandes, on peut trouver autour de l'école des commerces plus variés et des équipements sportifs.
On trouve des librairies, des magasins de vêtements ou de jouets, des gymnases, etc.
Le village et le quartier
Village
Un village est une commune de moins de 2 000 habitants.
Les villages se situent dans les milieux ruraux, à la campagne. Un village possède une mairie, souvent une école et parfois quelques commerçants et artisans.
La voiture est souvent le seul moyen de transport dans les villages. Un axe routier, depuis le centre du village, permet de rejoindre une ville plus importante.
© Wikimedia Commons
Quartier
Le quartier est une partie d'une ville qui regroupe souvent les mêmes services qu'une commune : des habitations, des commerces de proximité et quelques bâtiments publics comme des écoles.
© Wikimedia Commons