Sommaire
ILa question énergétiqueAUne consommation énergétique en hausseBLe commerce des sources énergétiquesCLa recherche de solutions durablesIILa question de l'eauAUne ressource inégalement répartieBAménagements et conflits autour de l'eauCL'eau pour tous, un enjeu majeurIIISchéma bilanLa consommation énergétique mondiale est en hausse. L'inégale répartition des ressources en énergies fossiles a pour conséquence le développement d'un commerce international qui peut être source de tensions. Cependant, les énergies fossiles posent d'autres problèmes puisqu'elles sont en cours d'épuisement et que leur utilisation provoque l'émission de gaz polluants. D'autres sources d'énergie plus durables sont développées, mais elles restent encore minoritaires.
L'eau douce, quant à elle, ne représente que 2 % des réserves mondiales d'eau et est inégalement répartie : à travers le monde, 10 pays possèdent 60 % des ressources en eau douce. L'utilisation de l'eau provoque des tensions. Ces tensions peuvent survenir entre plusieurs pays, mais aussi à l'échelle régionale entre les différents utilisateurs.
La question énergétique
Une consommation énergétique en hausse
Depuis les années 1950, la consommation énergétique mondiale n'a cessé de croître. L'augmentation de la population mondiale ainsi que la hausse des niveaux de vie ont provoqué l'accélération de la hausse des besoins en énergie. La consommation en énergie a été multipliée par 20 en un siècle, alors que la population a été multipliée par 4. Mais la consommation d'énergie reste inégale : 16 % de la population mondiale est encore privée d'électricité.
La consommation énergétique mondiale est notamment utilisée par l'industrie, les transports, le chauffage et la production d'électricité.
La demande continue d'augmenter, mais elle est inégale :
- Les pays riches sont les principaux consommateurs d'énergie. 20 % de la population mondiale utilise 60 % de l'énergie. Leur consommation tend à stagner.
- Le développement des pays émergents très peuplés tels que la Chine, l'Inde et le Brésil permet de prévoir que cette augmentation effrénée de la consommation en énergie va perdurer pendant plusieurs décennies.
La consommation énergétique de la Chine a triplé entre 1990 et 2008.
Le commerce des sources énergétiques
80 % de l'énergie consommée provient des énergies fossiles. La consommation d'énergie se concentre encore majoritairement dans les pays développés, qui ne disposent pas tous de ressources énergétiques en abondance : ils doivent donc s'approvisionner en énergies fossiles, mais la situation est variable selon les pays.
Le Japon est très dépendant des importations alors que les États-Unis possèdent d'importantes réserves en hydrocarbures.
D'autres pays regorgent de ressources énergétiques :
- La plus grande partie des réserves de pétrole connues se trouve au Moyen-Orient (environ 50 % des réserves connues).
- Les réserves de gaz naturel sont mieux réparties sur la planète, mais la Russie en détient d'immenses quantités sur son territoire. De nombreux pays européens en dépendent.
Les hydrocarbures sont transportés par bateau ou par de grosses canalisations qui relient le lieu de production aux lieux de consommation :
- Le pétrole est transporté par des bateaux appelés pétroliers ou par des oléoducs.
- Le gaz naturel est transporté par voie maritime via des méthaniers (sous forme liquide) ou le plus souvent par des gazoducs.
Le commerce des énergies fossiles, dans un contexte d'épuisement des ressources, provoque de nombreuses tensions entre les pays, notamment pour l'appropriation de de ces réserves.
Un pétrolier
© Fraukefiend, Pixabay
La recherche de solutions durables
L'utilisation généralisée des énergies fossiles a de nombreuses conséquences négatives pour l'environnement car elles produisent des gaz à effet de serre (GES) responsables du dérèglement climatique.
De nombreux pays ont développé d'autres solutions afin de faire face à la suprématie des hydrocarbures :
- L'énergie nucléaire, alimentée par l'uranium, est utilisée pour produire de l'électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Cependant, les ressources en uranium sont elles aussi épuisables et le risque d'accident nucléaire ainsi que la gestion des déchets radioactifs posent problème.
- L'hydroélectricité, produite par de grands barrages construits sur des cours d'eau, permet également à un pays de produire sa propre énergie, mais pose des problèmes environnementaux.
Plus récemment, de nombreux investissements ont été destinés aux énergies renouvelables. Elles constituent une solution durable car elles ne se fondent pas sur des ressources limitées :
- Les éoliennes utilisent la force du vent pour produire de l'énergie.
- Les panneaux photovoltaïques (ou panneaux solaires) transforment l'énergie du soleil en électricité.
- La géothermie exploite la chaleur des sous-sols très profonds pour chauffer ou produire de l'électricité.
Toutefois, ces énergies coûtent encore cher et nécessitent des moyens techniques importants, inaccessibles pour certains pays. Pour le moment, elles sont minoritaires et ne représentent que 10 % de la consommation mondiale.
D'importants efforts sont enfin dédiés aux méthodes et technologies d'économie d'énergie afin de limiter les besoins énergétiques futurs de la population mondiale. Les hommes doivent aussi limiter le gaspillage énergétique.
Centrale photovoltaïque de Puits Castan (France)
© Raoul RIVES, Wikimedia Commons
La question de l'eau
Une ressource inégalement répartie
La répartition des réserves d'eau douce est inégale :
- Les plus grosses réserves se situent majoritairement dans les zones peu peuplées (Alaska, Antarctique, Sibérie, etc.).
- 10 pays possèdent 60 % de l'eau douce de la planète.
- 20 pays se partagent 5 % de ces réserves. Dans les pays arides, cette situation conduit au stress hydrique voire à la pénurie.
On constate aussi une profonde inégalité quant à la disponibilité d'eau douce par habitant. En 2014, 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable à domicile. En Afrique subsaharienne, seulement 63 % de la population a accès à un point d'eau potable en 2011.
Bien que la situation s'améliore, de profondes inégalités demeurent :
- Seuls les pays les plus développés garantissent l'accès à l'eau à tous les habitants.
- Le monde urbain dispose d'un accès plus facile à l'eau que le monde rural.
- Dans les villes, les quartiers les plus défavorisés, comme les bidonvilles, ont un accès à l'eau limité.
Stress hydrique
Le stress hydrique est une situation dans laquelle le besoin en eau d'une région dépasse la quantité réellement disponible.
Aménagements et conflits autour de l'eau
Pour permettre l'accès à l'eau potable, des aménagements hydrauliques coûteux sont nécessaires :
- Les barrages permettent de stocker l'eau.
- Des réseaux de distribution sont nécessaires pour le transport de l'eau.
- Pour l'assainissement, des stations d'épuration sont construites afin d'assurer le traitement des eaux usées.
- Enfin, dans certains endroits arides, des usines de dessalement de l'eau permettent de rendre potable l'eau de mer. Les prix de telles installations sont très élevés et tous les pays ne peuvent pas en construire.
Lorsque les ressources en eau sont rares ou insuffisantes, des conflits peuvent surgir :
- Des conflits et tensions éclatent entre États.
- À l'intérieur d'une même région, des conflits opposent les différents utilisateurs (industrie, agriculture, tourisme, etc.) autour de l'utilisation des réserves.
Barrage du Sanetsch (Alpes suisses)
© Ludovic Péron, Wikimedia Commons
L'eau pour tous, un enjeu majeur
L'eau est indispensable au développement des sociétés. L'eau potable est un besoin vital pour les hommes et l'eau est nécessaire dans l'agriculture et pour l'industrie.
Seule l'action concertée à toutes les échelles (internationale, régionale et locale) peut permettre un accès pour tous les habitants de la Terre à l'eau potable.
Il est difficile pour les pays pauvres de faire face aux importantes dépenses d'aménagement permettant de distribuer de l'eau potable à tous et de pouvoir traiter les eaux usées. Ainsi, assurer l'accès de tous à l'eau potable nécessite la diminution des inégalités de richesse.
Les comportements doivent aussi changer et les gaspillages d'eau doivent être évités par les acteurs publics (États, collectivités, etc.), les entreprises et les particuliers.
Certains procédés permettant de mieux utiliser la ressource doivent être encouragés comme l'irrigation au goutte-à-goutte, la mise en place d'usines à rosée et l'utilisation de collecteurs de brouillard.
Système d'irrigation au goutte-à-goutte au Nouveau-Mexique
© United States Department of Agriculture, Wikimedia Commons