Sommaire
ILes flux touristiquesADes flux en constante augmentationBDes flux révélateurs des inégalitésIILa transformation des espaces par le tourismeALes conséquences économiquesBConséquences sociales et environnementalesIIISchéma bilanLe tourisme consiste à quitter son domicile personnel pour une durée supérieure à 24 heures et inférieure à un an. Lorsque l'on voyage dans un autre pays que le sien, on parle de tourisme international. Les touristes choisissent une destination en fonction de son climat, de ses paysages, de son patrimoine culturel ou encore des sports qu'ils peuvent y pratiquer. Des aménagements spécifiques sont donc nécessaires et peuvent créer des tensions entre les utilisateurs de ces espaces, et aussi des dégradations environnementales.
Les flux touristiques
Des flux en constante augmentation
Les flux touristiques sont en constante augmentation :
- Le nombre de touristes dans le monde est de 1,1 milliard en 2014. Les touristes internationaux étaient 439 millions en 1990.
- Depuis 1960, les flux touristiques internationaux ont été multipliés par 13.
Cette augmentation s'explique par :
- L'abaissement des coûts du transport aérien grâce notamment au développement des compagnies aériennes proposant des billets d'avion à bas prix.
- La hausse du niveau de vie dans les pays riches et l'augmentation, dans les pays en développement, du nombre de personnes ayant les moyens de faire du tourisme international.
Des flux révélateurs des inégalités
Les flux touristiques sont révélateurs des inégalités de richesses, mais aussi des évolutions du contexte économique mondial :
- Les pays développés sont les principaux émetteurs et récepteurs des touristes dans le monde. L'Europe concentre 52 % des flux touristiques internationaux. Les populations de ces régions ont un niveau de vie élevé qui leur permet de consacrer une part de leur budget au tourisme. En outre, ces pays disposent d'infrastructures d'accueil de qualité et d'un riche patrimoine historique et culturel. Ainsi, la France est le pays qui reçoit le plus de touristes au monde (85 millions de touristes en 2013).
- Cependant, les pays émergents participent de plus en plus aux flux touristiques. Ils représentent 46 % des arrivées touristiques. Les pays émergents attirent donc davantage et ils émettent aussi de plus en plus de touristes. La Chine est désormais le premier pays émetteur. Cette participation croissante au tourisme international s'explique par la croissance économique qui caractérise ces pays.
La France est le pays le plus visité au monde par les touristes. Cela s'explique par la richesse du patrimoine français et la présence d'un grand nombre d'infrastructures d'accueil de qualité.
Bus touristique à Paris
© Jebulon, Wikimedia Commons
La transformation des espaces par le tourisme
Les conséquences économiques
Les pays de destination de ces flux bénéficient d'un certain nombre d'avantages économiques liés à l'arrivée de touristes.
- Les flux touristiques favorisent la création d'activités et d'emplois. Les activités touristiques représentent 1 emploi sur 11 dans le monde.
- Les touristes apportent des devises dans le pays de destination et représentent 10 % du PIB mondial.
Le secteur touristique est donc essentiel pour l'économie mondiale et la croissance de nombreux pays. Le tourisme encourage le développement d'infrastructures sanitaires et de transports de meilleure qualité :
- De nouveaux aménagements urbains voient le jour afin de satisfaire les besoins des touristes (construction de logements, d'hôtels, de commerces, de marinas, etc.).
- Les constructions d'infrastructures peuvent s'étendre sur de grandes zones, notamment lors de la construction de parcs d'attraction. Des grands travaux sont mis en œuvre afin de rendre des zones appropriées à l'accueil des touristes.
- Pour faciliter l'accès des touristes à ces infrastructures, les moyens de transport se multiplient (routes, voies ferrées, aéroports, etc.).
Conséquences sociales et environnementales
Le développement du tourisme amène des problématiques nouvelles :
- Les lieux touristiques voient le coût de la vie s'élever de manière importante pour les populations locales.
- Dans les pays en développement, les lieux d'accueil, tels que les grands hôtels, appartiennent souvent à des entreprises étrangères, et ne profitent donc pas entièrement à ces pays.
- Les ressources naturelles sont parfois surexploitées afin de répondre aux besoins des touristes.
- Enfin, les aménagements nécessaires pour accueillir les touristes (hôtels, marinas, etc.) ont souvent des conséquences néfastes sur l'environnement et les paysages et peuvent provoquer des conflits d'usage.
Le tourisme balnéaire étant le plus pratiqué, les littoraux sont les espaces les plus touchés par le tourisme.
L'utilisation de l'eau douce est l'une des principales causes de conflits d'usage liés au tourisme. En effet, en moyenne, un touriste consomme 440 litres d'eau. Cette consommation importante peut se traduire dans certains endroits par une diminution de la consommation d'eau d'autres utilisateurs.
Le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est à l'origine d'un conflit qui dure depuis plusieurs années. En effet, la construction de cet aéroport nécessite l'expropriation de nombreux habitants des communes concernées par le projet et la destruction de milieux naturels fragiles.
Fresque humaine contre le projet de Notre-Dame-des-Landes
© Moulin, Wikimedia Commons
Le tourisme durable se développe, il vise à assurer le développement de l'activité touristique sans être néfaste pour l'environnement et les populations. Ce type de tourisme reste encore minoritaire.