Sommaire
ILes États-Unis, aire de puissance majeure de la mondialisationAUne puissance économiqueBUne puissance politique et militaireCUne puissance culturelleIIDes territoires inégalement intégrés à la mondialisationADes territoires très connectés aux réseaux mondiauxBDes territoires plus en margeLes États-Unis sont la première puissance mondiale. Leur domination est d'abord économique (agricole, industrielle, commerciale et financière, touristique). Leur puissance est également politique et militaire. Ils interviennent dans de nombreuses régions du monde pour rétablir la paix tout en défendant leurs propres intérêts. Ils sont enfin une grande puissance culturelle, leur mode de vie et leurs valeurs sont diffusés dans le monde entier. Cette domination dans la mondialisation profite à certains territoires, les métropoles, les littoraux, certaines régions frontalières, tandis que d'autres territoires restent plus en retrait.
Quelle est la domination des États-Unis dans la mondialisation et quels sont les territoires qui en bénéficient ?
Les États-Unis, aire de puissance majeure de la mondialisation
Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Cette puissance est complète, elle est économique, politique, militaire et culturelle.
Une puissance économique
Les États-Unis sont la première puissance agricole, industrielle, commerciale, financière et touristique du monde. Ils participent à 20 % des échanges mondiaux. Leurs firmes transnationales sont présentes partout sur la planète.
Les États-Unis sont le pays ayant le PIB le plus élevé, c'est-à-dire celui qui produit le plus de richesses. Cette domination demeure très forte puisque la Chine, deuxième au classement, produit près de deux fois moins de richesses et le Japon, troisième, quatre fois moins.
L'agriculture américaine est la troisième puissance agricole du point de vue du volume de production, derrière la Chine et l'Union européenne. Les États-Unis sont le premier exportateur sur le marché mondial des produits agricoles.
Les États-Unis sont le premier exportateur mondial de maïs, de coton, de blé, d'amandes et de viande porcine.
La puissance industrielle des États-Unis repose notamment sur les industries de haute technologie. Les entreprises américaines sont très présentes dans l'électronique, l'informatique, les télécommunications, l'industrie spatiale et les biotechnologies. La puissance du secteur agricole permet le développement d'une industrie agroalimentaire forte.
En 2019, parmi les 6 premières entreprises mondiales, 6 venaient des États-Unis et du secteur de la haute technologie : Amazon (1re), Apple (2e), Google (3e), Microsoft (4e), Facebook (6e).
Firme transnationale
Une firme transnationale est une grande entreprise implantée dans plusieurs pays grâce à ses filiales dont elle contrôle tout ou partie (au moins 10 %) du capital.
En 2019, parmi les 100 premières firmes mondiales classées selon leur capital, on dénombrait 54 sociétés américaines.
Les États-Unis sont aussi une puissance commerciale et financière : ils participent à 20 % des échanges de la planète. Le dollar est la monnaie internationale, la bourse de New York (Wall Street) est la première place financière du monde.
Le dollar est la monnaie utilisée dans 50 % des transactions financières mondiales.
© Wikimedia Commons
New York est la première place financière du monde depuis 2018, année au cours de laquelle elle a dépassé Londres.
Les États-Unis sont aussi le premier pays touristique du monde. Les touristes internationaux viennent principalement du Canada, du Mexique, d'Europe et de Chine.
Les États-Unis sont la première destination mondiale pour le ski, en concurrence avec la France.
Une puissance politique et militaire
Qualifiés de « gendarmes du monde », les États-Unis sont la première puissance politique et militaire du monde.
Les États-Unis sont présents un peu partout dans le monde, notamment grâce aux ambassades et aux consulats américains dont le réseau est le plus grand au monde.
Il existe 300 ambassades et consulats américains à travers le monde.
Les États-Unis jouent un rôle majeur à l'ONU, l'Organisation des Nations unies, dont le siège est à New York. Ils sont membre permanent du Conseil de sécurité. Washington accueille également le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque mondiale.
Les États-Unis fournissent plus de 20 % du budget de l'ONU.
L'Assemblée générale de l'ONU réunit chaque année à New York les représentants des 193 pays membres, qui discutent et votent des programmes d'actions pour protéger la paix et améliorer la protection des Droits de l'homme dans le monde.
La puissance militaire des États-Unis se caractérise par sa flotte répartie sur tous les océans, ainsi que par l'avancée technologique de son armée (drones, bombardements ciblés). Les États-Unis disposent également de services de renseignement, d'espionnage et de contre-espionnage puissants.
Les États-Unis possèdent onze porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en ont qu'un ou deux.
Les États-Unis disposent du budget militaire le plus important au monde : approximativement 700 milliards de dollars en 2019.
Une puissance culturelle
En exportant leurs produits et leurs informations, les entreprises et les médias américains ont diffusé le mode de vie américain modèle à travers le monde, appelé l'« American way of life ».
Les grands films américains (aussi appelés « blockbusters »), issus notamment des studios d'Hollywood à Los Angeles, sont projetés dans les salles du monde entier. Les sites web américains sont nombreux et populaires (Facebook, Twitter, YouTube, etc.). La musique américaine est écoutée par les populations de tous les continents.
New York a influencé de nombreux courants comme le hip-hop.
Hollywood est à l'origine de 75 % des films projetés à l'échelle mondiale et génère 90 % des bénéfices du cinéma mondial.
La diffusion de ce mode de vie se fait par l'exportation des produits de consommation de masse.
- Les modes vestimentaires américaines se transmettent mondialement (jeans, sweat-shirts, casquettes, etc.).
- Les produits des entreprises du secteur alimentaire ou de la restauration comme McDonald's, KFC ou Coca-Cola sont consommés partout dans le monde.
Les États-Unis attirent de nombreux migrants à la recherche de meilleures conditions de vie. Les migrants viennent du monde entier, même si la majorité est issue d'Amérique du Sud. Les États-Unis attirent aussi beaucoup d'étudiants et de personnes qualifiées, grâce à la demande de travail, la qualité de l'enseignement et de la recherche.
Les États-Unis sont le premier pôle d'immigration mondial.
En 2020, 8 des 10 premières universités mondiales se situent aux États-Unis, selon le classement de Shanghai. Harvard est 1re au classement et attire 40 % d'étudiants étrangers.
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
La mondialisation profite à certains territoires : le Nord-Est, les métropoles dont certaines constituent des mégalopoles, les régions littorales, en particulier celles qui constituent la Sun Belt. D'autres espaces sont plus en difficulté, notamment certaines régions industrielles en déclin ou des métropoles touchées par la crise.
Des territoires très connectés aux réseaux mondiaux
Le cœur historique des États-Unis est le Nord-Est, où se trouve une puissante mégalopole. La mondialisation a favorisé les métropoles les plus puissantes du pays ainsi que les régions littorales. Les espaces les plus dynamiques se situent aussi dans la Sun Belt, qui doit son dynamisme à l'essor des nouvelles technologies.
Le Nord-Est est le cœur historique des États-Unis. C'est un territoire dominé par une mégalopole, la Mégalopolis, qui réunit plusieurs métropoles le long de la côte atlantique, de Boston à Washington, et dont le cœur est New York.
La Mégalopolis rassemble des métropoles globales et mondiales telles que New York et Washington, qui concentrent de nombreuses firmes transnationales et où sont installés les sièges d'institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale).
Plus de 60 millions de personnes habitent dans la Mégalopolis. Elle concentre \dfrac{1}{4} des richesses produites aux États-Unis.
Plus généralement, les métropoles sont reliées par un réseau dense de voies de transport rapide, et intégrées à la mondialisation par plusieurs aéroports et ports de commerce au rayonnement mondial. Ces villes sont au cœur des réseaux mondiaux de communication et de transport. Elles abritent les universités et une main-d'œuvre qualifiée qui travaille dans les bureaux des grandes entreprises, concentrés dans les quartiers d'affaires.
Métropole
Une métropole est une grande ville qui concentre des habitants et qui exerce des fonctions de commandement économique, culturel et politique.
Les espaces les plus dynamiques se trouvent désormais dans la Sun Belt, qui regroupe surtout la Floride, le Texas et la Californie. La Sun Belt concentre les industries de haute technologie et les industries culturelles qui dominent l'économie mondiale.
La Silicon Valley en Californie concentre les industries informatiques et électroniques. Elle est le symbole de la puissance de la Sun Belt.
La mondialisation valorise particulièrement les grands ports et la littoralisation des industries. Les façades maritimes sont de plus en plus attractives avec l'essor du commerce maritime mondial.
Littoralisation
La littoralisation correspond à la concentration des habitants et des activités sur les littoraux.
La façade atlantique bénéficie du dynamisme de la mégalopole américaine. Le littoral de l'océan Pacifique est le plus dynamique. La Californie est l'État le plus riche des États-Unis et le commerce avec l'Asie de l'Est, moteur de la croissance mondiale, profite à cette façade littorale.
Le centre géographique du pays est peu peuplé mais comporte certains atouts.
Les grandes plaines constituent l'un des premiers greniers agricoles du monde, grâce au dynamisme des exploitations agricoles (notamment pour la production de céréales). Les montagnes Rocheuses à l'ouest sont ponctuellement valorisées, en particulier par le tourisme de sports d'hiver.
Des territoires plus en marge
Les territoires qui sont en marge de la mondialisation sont les régions industrielles en crise du Nord-Est, certaines métropoles en déclin et les quartiers pauvres des métropoles les plus puissantes.
La Rust Belt (ou « ceinture de rouille ») est la région industrielle du Nord-Est des États-Unis qui s'étend de Chicago au littoral atlantique, et de la frontière canadienne aux Appalaches. Ce nom fait allusion aux nombreuses industries en ruine depuis leur fermeture dans les années 1980. Les usines les plus touchées ont été la sidérurgie et l'industrie automobile.
Certaines villes qui étaient autrefois des métropoles mondiales subissent le déclin des activités économiques, la montée du chômage qui accompagne les fermetures d'usines, une diminution du nombre des habitants et la dégradation de quartiers, touchés par la violence et l'insécurité.
La ville de Detroit se déclare officiellement en faillite en 2013, avec une dette de près de 20 milliards de dollars. La population de la ville est passée de 1,8 million en 1950 à moins de 700 000 en 2016. Avec un taux de chômage qui a atteint plus de 18,5 % en 2014 (le double de la moyenne nationale), beaucoup d'habitants, dont 36 % vivaient en 2013 sous le seuil de pauvreté, ont quitté la ville, laissant plus de 80 000 maisons vacantes dans des quartiers qui se sont dégradés.
Des inégalités se creusent également dans les métropoles les plus dynamiques. Les inégalités socio-économiques s'y manifestent dans l'accès au logement, dont les prix augmentent sous l'effet de la pression immobilière, dans l'accès aux transports et aux services publics, moins présents dans certains quartiers défavorisés.
À New York, les quartiers rénovés du centre attirent des populations aisées et connaissent un phénomène de gentrification comme la partie sud, en même temps que des îlots de pauvreté subsistent. Dans les quartiers de Morrisania et Crotona dans la partie sud du Bronx, près de la moitié de la population vit ainsi sous le seuil de pauvreté.