Sommaire
IHabiter et cohabiter dans le mondeALes différentes façons d'habiter le mondeBCohabiterCDes facteurs divers qui expliquent les façons d'habiterIIDes formes d'occupation spatiale très diversesAHabiter les villesBHabiter les espaces à fortes contraintes naturellesCHabiter les campagnesDHabiter les littorauxLes êtres humains vivent différemment selon le territoire où ils résident. Leur façon d'habiter a des conséquences sur leur espace de vie. Les humains cohabitent entre eux sans qu'ils n'aient forcément les mêmes activités ni les mêmes pratiques de leur espace. Ces façons d'habiter dépendent beaucoup des types d'espaces dans lesquels ils vivent mais aussi du poids de leur histoire ou des contraintes naturelles qu'ils subissent. Dans le monde, la plupart des paysages ne se ressemblent pas. Ils reflètent une grande variété des formes d'occupation.
Habiter et cohabiter dans le monde
Habiter, c'est vivre dans un endroit et en avoir une pratique spécifique, en fonction de ses activités, de ses centres d'intérêt, etc. Habiter, c'est également cohabiter et s'adapter aux conditions historiques ou naturelles qu'offre l'espace de vie.
Les différentes façons d'habiter le monde
Habiter, c'est avoir sa propre expérience du monde. Les diverses façons d'habiter un espace donné contribuent à transformer la planète et à développer ses spécificités de manière temporaire ou durable.
Le monde est habité par des humains qui ont des besoins identiques mais des façons d'habiter très différentes. Celles-ci dépendent de leur logement, de leurs déplacements, de leurs activités professionnelles, ou encore de leurs loisirs. Ces actions quotidiennes sont répétées par tous les humains, quel que soit leur territoire. Elles contribuent à transformer la Terre et ses espaces.
Cette transformation peut être temporaire dans le cas des touristes. Ces derniers habitent alors un espace pour une durée limitée.
La Mecque est une ville sacrée pour les musulmans. Chaque année, des millions de musulmans y viennent pour quelques jours seulement en pèlerinage.
© Fadi El Binni of Al Jazeera English via Wikimedia Commons
Les humains se posent la question de la durabilité de ces transformations et prennent des initiatives pour adapter le mode d'occupation de leur territoire. Dans l'optique du développement durable, on crée des aménagements respectueux de l'environnement et qui facilitent la vie des humains.
Dans tous les types d'espace, il existe des moyens de mettre en œuvre des aménagements durables :
- l'agriculture biologique dans les campagnes ;
- les transports non polluants dans les villes ;
- les parcs naturels autour des littoraux, etc.
Développement durable
Le développement durable est un développement qui préserve l'environnement pour les populations futures.
Cohabiter
Habiter, c'est également cohabiter. Les usages des espaces sont différents d'un individu à un autre et des conflits peuvent survenir.
En fonction de leur sexe, de leur âge, de leur métier ou encore de leur culture, des humains peuvent entrer en conflit avec d'autres. Dans un même espace, ils peuvent pratiquer des activités qui sont incompatibles, ce qui génère des tensions.
La commune de Chéméré (Loire-Atlantique) est en pleine expansion et s'étend de plus en plus sur les terres agricoles. La construction d'un nouveau lotissement sur des terres agricoles crée un conflit entre les agriculteurs ou les anciens habitants, qui veulent développer l'agriculture, et les promoteurs immobiliers, qui souhaitent construire des habitations et des routes.
© Wikimedia Commons
Des facteurs divers qui expliquent les façons d'habiter
L'histoire explique certains peuplements humains, notamment les plus anciens. Les contraintes naturelles sont principalement responsables des déserts humains. Dans chaque espace, les humains s'adaptent à ces contraintes pour vivre.
Les facteurs historiques permettent de comprendre comment les humains choisissent d'organiser leur territoire. Les premiers foyers de peuplement du Néolithique reposaient sur le développement de l'agriculture et perdurent encore aujourd'hui.
Foyer de peuplement
Un foyer de peuplement est un espace très peuplé à l'échelle mondiale.
Plusieurs contraintes naturelles peuvent expliquer les déserts humains sur la planète :
- Le climat : dans les régions polaires, les températures glaciales et la banquise rendent la vie très difficile, tout comme dans les déserts chauds, où l'aridité rend l'eau très rare.
- Le relief : les pentes et les basses températures en haute montagne empêchent la construction d'aménagements et le développement de l'agriculture.
- Les forêts denses et humides rendent le peuplement difficile.
Dans certains déserts humains, les habitants ont su s'adapter en tirant profit des rares ressources offertes par la nature.
Les Bédouins sont un peuple nomade du Sahara, ils se déplacent de point d'eau en point d'eau. Au fil des siècles, ils ont appris à vivre dans le désert et en connaissent les moindres ressources.
© MaxBenidze via Wikimedia Commons
Des formes d'occupation spatiale très diverses
Les formes d'occupation spatiale évoluent depuis les débuts de l'humanité. On rencontre différents types d'espaces comme les villes, les espaces à fortes contraintes, les campagnes ou encore les littoraux.
Habiter les villes
Les villes rassemblent la moitié des humains de la planète et sont en constant développement en raison du processus d'urbanisation. Leurs habitants ainsi que leurs formes sont très divers, de la petite ville à la grande métropole mondiale.
Le phénomène d'urbanisation tend à accroître le nombre d'habitants et la superficie totale des villes.
Urbanisation
L'urbanisation correspond à l'augmentation de la population qui habite en ville.
Certaines métropoles s'étalent aujourd'hui sur plusieurs dizaines de kilomètres et constituent parfois des mégapoles. Dans les métropoles, les problématiques sont souvent les mêmes : difficultés à se loger, à se déplacer, présence de bidonvilles ou d'habitats précaires, etc.
Mégapole
Une mégapole est une ville géante de plus de 10 millions d'habitants.
La mégalopole de Dubaï, capitale des Émirats arabes unis, compte aujourd'hui plus de 3 millions d'habitants. Ses gratte-ciels l'ont rendue célèbre dans le monde entier, si bien qu'elle est aujourd'hui une destination touristique de première importance mondiale. Pourtant, il y a 60 ans, à cet emplacement, il n'y avait rien d'autre que le désert. Dubaï illustre parfaitement l'urbanisation rapide et très importante du monde.
© Norlando Pobre via Wikimedia Commons
On n'habite pas de la même façon à Dubaï, une ville touristique où la température peut atteindre 50 degrés, et à La Paz, une ville située à 3 600 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes. Ces différences donnent à voir une multitude de paysages urbains.
© EEJCC via Wikimedia Commons
Habiter les espaces à fortes contraintes naturelles
Certains espaces sont très contraignants pour la vie humaine. Les habitants s'adaptent de manière très spécifique et peuvent parfois transformer la contrainte en atout.
Dans les régions très froides, très chaudes ou très montagneuses, de nombreuses contraintes naturelles rendent l'installation humaine très difficile. Malgré cela, les habitants s'adaptent à ces espaces et aménagent leur territoire pour se déplacer et subsister. Ils transforment même parfois ces contraintes en atouts.
En montagne ou en haute montagne, la neige et la beauté des paysages peuvent devenir des atouts pour les habitants, quand ils ont la capacité de construire des aménagements touristiques. En hiver, des stations de ski permettent d'accueillir des touristes pour qu'ils profitent de la neige. En été, le tourisme vert est très recherché par des citadins en quête de beaux paysages et de sérénité.
© Giu852 via Wikimedia Commons
Habiter les campagnes
À la différence des espaces urbains, les espaces ruraux se caractérisent par une moindre densité de peuplement et par l'importance des activités agricoles. Dans le monde, il existe une multitude de paysages ruraux.
Espace rural
Un espace rural désigne la campagne, un espace cultivé habité qui est à l'opposé du concept de ville.
Presque tous les habitants des campagnes ont un habitat fixe. Les populations nomades sont de moins en moins nombreuses.
© Paul Munhoven via Wikimedia Commons
L'agriculture et l'élevage sont des activités essentielles dans les campagnes. Dans les pays développés, les activités agricoles sont cependant de moins en moins pratiquées au cœur des villages.
Dans les pays en développement, l'agriculture sert avant tout à nourrir les familles des paysans et repose essentiellement sur le travail de la terre à la main, avec quelques outils.
Habiter les littoraux
Les littoraux concentrent de plus en plus d'habitants et d'activités, en lien avec le processus de littoralisation. Plus d'un habitant sur deux vit près d'un littoral dans le monde. Il existe plusieurs types de littoraux, qui sont utilisés de diverses façons.
L'essentiel des échanges du commerce mondial s'effectue par les mers et les océans. De très vastes zones industrialo-portuaires se développent près du littoral. Celles-ci sont tellement dynamiques qu'elles s'agrandissent parfois sur la mer, à partir de terre-pleins artificiels.
© Zairon via Wikimedia Commons
Chaque année, des dizaines de millions de touristes sont attirés par les littoraux et leurs paysages. Les touristes pratiquent ces espaces d'une manière temporaire et différente des habitants qui y vivent toute l'année.
Quand l'activité touristique se développe, elle engendre souvent une forte transformation du littoral. Le tourisme s'accompagne de nombreux aménagements très proches de la mer qui peuvent dénaturer les paysages et provoquer de la pollution. Des conflits surviennent alors entre les habitants et les acteurs du tourisme.